Communauté

Décédé en mars dernier, Pierre Arsenault a laissé en Acadie, et au-delà, une œuvre considérable.  C’est lui qui, lorsqu’il était président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (maintenant connue comme la SAF’Île), a jeté les bases de ce qui allait devenir La Voix acadienne. 

Communauté
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Chaque vendredi matin, les francophones et francophiles de la région de Charlottetown peuvent se retrouver pour une jasette au café Timothy’s. Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et le Réseau en Immigration francophone de la province, à l’origine de l’initiative, veulent créer un espace de rencontre pour briser l’isolement et créer des liens au sein d’une communauté éparpillée. 

Communauté
Par Jacinthe Laforest 

L’exposition tirée du livre de Stella d’Entremont : ACADIENNES Voix de la génération silencieuse est en montre au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard pendant les prochains mois.  Le vernissage a eu lieu le dimanche 5 mai, en présence de la photographe à l’origine du projet et de quatre des cinq femmes de l’Île-du-Prince-Édouard étant en vedette dans le livre.

Communauté

Les préparatifs pour le 28e Souper-loterie Richelieu vont bon train. L’événement annuel, qui est très populaire auprès de son public, aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 19 h au Village musical acadien à Abram-Village. Comme toujours, on retrouvera au menu un délicieux souper au homard.

Communauté
Par Jacinthe Laforest

Des travaux sont en cours sur le quai des pêcheurs d’Abram-Village, alors que toute la portion du quai située du côté est en train d’être remplacée.  Les travaux avancent lentement.  Les entrepreneurs ont d’abord dû construire une passerelle surélevée (et bien solide), le long de la structure existante, afin de la démolir puis de la reconstruire. 

Communauté
Par Jacinthe Laforest

Soup’art est un événement qui allie la dégustation de soupes délicieuses aux arts visuels. Traditionnellement tenu le 20 mars pour célébrer la Journée internationale de la
francophonie, il a d’abord eu lieu au Centre des arts de la Confédération plusieurs années de suite. En 2023 et de nouveau en 2024, la soirée a eu lieu au Carrefour de l’Isle-
Saint-Jean à Charlottetown.

Communauté
Par Marcia Enman

La jeune Shelaine Gallant d’Alberton, mais originaire de la région Évangéline, vient de recevoir le prix annuel «Kerri Wynne MacLeod – Femmes d’impact».  Ce prix, en mémoire de cette dernière, reconnaît des personnes qui travaillent dans des endroits où elles ont des impacts directement sur nos communautés.

Communauté

L’évêque du Diocèse de Charlottetown, Joseph Dabrowski, a célébré la messe dans la paroisse de Baie-Egmont dimanche dernier. Une belle messe co-célébrée par le Père Firmin Dildom et le Père Christopher Sherren, vicaire judiciaire au Diocèse.

Communauté

Quoi de mieux que la tire d’érable pour vivre une expérience authentiquement canadienne?  Pas grand-chose.  De très nombreux étudiants internationaux au Collège de l’Île, certains justement inscrits dans le programme «Expérience canadienne», n’avaient jamais goûté au sirop d’érable ni, encore moins, mangé de la tire d’érable sur la neige. 

Communauté

Une belle foule a profité des activités d’ouverture communautaire des Rendez-Vous de la Francophonie au Pavillon de l’Est, à Rollo Bay, le 2 mars.  L’accent a été mis sur l’éducation, en intégrant dans le programme des ateliers de violon, de guitare, de turlutte, de podorythmie, de bodhran et de cuisine, qui ont été offerts en après-midi. 

Communauté
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne – ATL

Déclenchée en 2020, la pandémie de COVID-19 est aujourd’hui sous contrôle.  À partir de 2022, les gens ont pu circuler à nouveau librement.  La reconnexion avec les autres ne s’est pas faite automatiquement ni aussi naturellement qu’on aurait pu le penser.  C’est en partie pour aider à cette reconnexion que trois organismes ont organisé la conférence Creating Collective Care, qui a eu lieu la semaine dernière à Summerside. 

Communauté
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 

Le vendredi 27 janvier, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean a organisé à Charlottetown un 5 à 8 pour célébrer la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Plusieurs francophones présents à la soirée saluent une initiative qui aide à changer les regards et sensibiliser la communauté à la diversité. 

Communauté

Des travaux d’agrandissement ont été amorcés à l’École Pierre-Chiasson à DeBlois. L’ensemble du projet est estimé à 720 000 $. 

Communauté
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne – ATL  

Le 27 janvier de chaque année est la Journée de l’alphabétisation familiale au Canada.  C’est une occasion de rappeler à tous combien les livres peuvent jouer un rôle important au quotidien, pour s’amuser, apprendre et communiquer.  

Communauté
Par Jacinthe Laforest 

Quelques jours avant la fin de l’année 2023, des citoyens de la région Évangéline ont fait circuler une pétition pour que la portion non pavée du chemin Cannontown, qui relie Abram-Village et Mont-Carmel, soit asphaltée.  La pétition a été présentée au député de la circonscription avant le congé des fêtes.  

Communauté
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

En fin de semaine dernière, le nouveau directeur de Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE) a tenté de relancer un organisme à l’arrêt. Lors d’une soirée, vendredi 12 janvier, suivie de l’assemblée générale annuelle, samedi 13 janvier, il a évoqué son plan de restructuration, mais aussi sa volonté de consulter et de travailler avec les jeunes. En l’absence d’un nouveau conseil d’administration, un bureau intérimaire a été créé. 

Communauté
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

L’organisme Cap enfants lance un nouveau programme dans la région Évangéline pour aider les parents à transmettre le français à leurs enfants de deux à quatre ans. Les familles pourront participer à des sessions de groupe où elles pourront partager leurs expériences et bénéficier des conseils d’experts. 

Communauté
Par Jacinthe Laforest

Tenu pour une deuxième année consécutive, le Meat Pie Festival du pâté acadien a attiré au moins deux fois plus d’inscriptions, jusqu’à 12 par finale régionale.  En 2022, le concours avait eu lieu plus tôt dans l’année, de septembre à octobre.  Cette année, le concours a démarré à la fin du mois de novembre et s’est conclu le 16 décembre avec une finale enlevante, qui a couronné des pâtés de Charlottetown, Rollo Bay, DeBlois et Summerside.  

Communauté
Par Jacinthe Laforest

En mars 2018, La Voix acadienne avait publié cette belle histoire d’une boule de neige préservée depuis 11 ans dans le congélateur de Mae Arsenault, cadeau précieux d’une petite fille, Alecia Arsenault, à sa grand-maman.  En 2018, la boule de neige avait déjà 11 ans.  Elle en a maintenant 16 et elle est encore très fringante, malgré les déménagements.  

Communauté

Tenu le 12 décembre, le concert de Noël de l’École La-Belle-Cloche a été l’occasion de souligner le 300e anniversaire de la cloche qui a donné son nom à l’école.

Communauté

Tenu le 12 décembre, le concert de Noël de l’École La-Belle-Cloche a été l’occasion de souligner le 20e anniversaire de l’École La-Belle-Cloche (ÉLBC), ouverte en octobre 2003.

Communauté

Le dimanche 17 décembre, la caserne des pompiers de Wellington invitait les gens à venir voir le nouveau camion à eau qui venait d’arriver la journée précédente.  Les membres de la caserne, en plus de quelques représentants du Conseil du Village de Wellington, étaient présents.

Communauté

À compter du 1er janvier 2024, les tarifs de garde partout à l’Île-du-Prince-Édouard chuteront à 10 $ par jour pour tous les enfants inscrits dans un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie en milieu familial (GMF) agréée.

Communauté
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne – ATL

La portion de route qui fait le lien entre Mont-Carmel et Abram-Village, en passant par l’intérieur des terres, n’est pas pavée.  Au fil des années, de nombreuses démarches ont été faites par les citoyens pour que le chemin soit asphalté.  Jusqu’à présent, sans succès.  Des citoyens veulent changer cela.  

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté