Sports
Le patinage artistique est un sport qui demande de la discipline et des heures d’entraînement. Madison Cormier et Carolanne Samson en savent quelque chose, elles qui ont été sélectionnées pour participer aux championnats atlantiques qui auront lieu du 24 au 26 mars à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’entraîneur-chef Francois Caron parle avec grande fierté de l’exploit réalisé par son équipe de ringuette aux Jeux d’hiver du Canada de 2023. Au lendemain d’une partie électrisante qui a fait vibrer l’aréna MacLauchlan de Charlottetown, samedi après-midi, M. Caron qualifiait l’événement d’historique.
La Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2023 de l’Î.-P.-É. est prête à offrir son accueil chaleureux caractéristique des Maritimes à plus de 3 600 athlètes, gestionnaires et entraîneurs au moment où ils gagnent les rives sympathiques de l’Île-du-Prince-Édouard afin de participer à la 29e édition des Jeux du Canada.
C’est avec fierté que La Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2023 de l’Île-du-Prince-Édouard et le Conseil des Jeux du Canada dévoilent la toute nouvelle vasque des Jeux du Canada. Elle portera la flamme et enflammera l’esprit sportif canadien tout au long des Jeux du Canada 2023, du 18 février au 5 mars 2023.
Il y a environ deux ans, Shawn Gallant a été invité à se joindre à l’équipe d’organisation des Jeux du Canada, à titre de responsable bénévole des technologies. Il a accepté et depuis, avec deux employés à temps plein et des bénévoles, il voit à ce que tout soit en place pour assurer les bonnes communications tout au long des Jeux d’hiver du Canada 2023.
François Caron, sa fille aînée Natalie, 20 ans et sa fille Andrea, 19 ans, seront aux Jeux du Canada, dès le début des compétitions, pour défendre les couleurs de la province en ringuette. L’enjeu est de taille : depuis que la ringuette est au programme des Jeux du Canada, l’Île a remporté un seul match. C’était en 2015. L’entraîneur, François Caron, est d’avis que son équipe est compétitive et que les chances de «doubler» le nombre de matchs gagnés par l’Île aux Jeux du Canada sont bonnes.
Kevin Arsenault d’Abram-Village est de retour dans le poste d’entraîneur de l’équipe de tir à l’arc qui représentera l’Île-du-Prince-Édouard durant la seconde moitié des compétitions au Jeux du Canada 2023.
Will MacLean, 15 ans, et sa sœur Brielle, 13 ans, représentent chacun 25 % des athlètes masculins et féminins sélectionnés pour composer la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard en squash. Ils sont les enfants de Christina Gallant-MacLean et de BJ MacLean, lui-même entraîneur de l’équipe de squash de l’Île.
Six jeunes quilleurs de l’Î.-P.-É. se rendront au Championnat du «Youth Challenge Bowling» (Association canadienne des quilleurs de 5 quilles) à Winnipeg, au Manitoba, du 22 au 26 mars 2023.
Les organisateurs des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard ont dévoilé, le 18 janvier dernier, exactement un mois avant le début des Jeux, le concept des médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront décernées aux athlètes accédant au podium. Le dévoilement a eu lieu au centre de ski Mark Arendz, le seul endroit où, ce jour-là dans toute la province, il y avait de la neige.
À partir du 18 février prochain, l’Île-du-Prince-Édouard accueillera les Jeux du Canada. Près de 3 600 participants sont attendus. Milena Parent, professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique, à l’Université d’Ottawa, revient sur les impacts positifs et durables d’un tel événement sportif pour la province. Elle parle de retombées économiques, mais aussi de bénéfices en matière d’attractivité et de vivre ensemble.
À 100 jours du début des Jeux du Canada de 2023, la société hôtesse a dévoilé ses plans pour le grand festival culturel qui fera briller la culture canadienne anglophone et francophone durant toute la durée des Jeux. IllumiNATION est le nom qu’on a donné à ce festival qui comprendra pas moins de 40 spectacles et au moins 100 artistes.
Les Jeux du Canada approchent à grands pas et sont de plus en plus réels aux yeux des organisateurs. Une étape cruciale a été franchie le mercredi 2 novembre lorsque le flambeau des Jeux du Canada a entrepris son parcours en sol insulaire. Ce périple devrait le mener dans 18 communautés.
Pour la première fois cette année, les filles qui aiment et qui ont du talent au hockey peuvent s’en donner à cœur joie, grâce à la mise sur pied de la toute nouvelle MMFHL (Maritime Major Female Hockey League) qui compte neuf équipes dont deux de l’Île. Même si elle est en construction et en développement, la ligue offre aux filles de réelles opportunités d’aller aussi loin que possible dans le sport qu’elles aiment.
La première partie de la saison des sports interscolaires pour les Requins de l’École-sur-Mer au volley-ball senior féminin, le 21 septembre dernier, s’est soldée par une victoire de 3 à 0 contre Charlottetown Rural.
Depuis 2013, la famille de feu J.-Léonce-Bernard organise un tournoi de golf amical en sa mémoire. Nous invitons les amateurs de golf à sortir leurs bâtons, balles et bonne humeur pour participer au tournoi commémoratif J.-Léonce-Bernard qui va se dérouler cette année au terrain Mill River à l’ouest de l’Île. Le tournoi débutera à 11 h le dimanche 9 octobre. On vous demande d’arriver vers 10 h 30.
En novembre prochain, 18 Prince-Édouardiennes vont s’envoler pour l’Australie. Amatrices de balle-molle, elles vont participer aux Pan Pacific Masters Games, une manifestation sportive gigantesque. Pour plusieurs membres de l’équipe, ce sera un retour dans l’hémisphère sud, un prix de consolation pour le rendez-vous manqué au Japon.
Après un événement réussi en 2017 à Charlottetown, STIHL TIMBERSPORTS® est de retour dans le berceau de la Confédération en 2022 pour célébrer ses deux plus importantes compétitions de l’année, le Championnat canadien et le Trophée canadien, lors du week-end anniversaire du 29 au 31 juillet 2022. Toutes les compétitions seront diffusées à la télé et le public pourra y accéder gratuitement.
Gilles Arsenault, représentant la Commission scolaire de langue française présente la bannière aux champions de la ligue de mini-handball, à la suite d’un tournoi entre les écoles francophones de la CSLF. Quatre élèves de l’équipe gagnante ont accepté la bannière (les élèves de la 4e à la 6e année de l’École Évangéline). Il s’agit de Damien Bernard, Owen Caissie, Bryson Wilson et Doriane Essama.
La 41e Finale des Jeux de l’Acadie avait lieu dans les municipalités de Quispamsis et de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick en fin de semaine. Le comité organisateur des Jeux a décidé qu’il était possible de présenter l’événement cette année, pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Les Cataractes de Shawinigan ont remporté leur première Coupe du Président à vie et le championnat de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), samedi à Charlottetown. L’attente de cette Coupe du Président, en mémoire de Guy Lafleur cette année, aura duré 53 ans.