Sports
Par  Jacinthe Laforest

L’équipe de badminton qui représente l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux de la francophonie canadienne cette semaine à Laval, près de Montréal, a tenu sa dernière pratique avant le départ le jeudi 10 juillet au gymnase de l’École Saint-Augustin à Rustico.  

Sports
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le flag football, un sport proche du football américain, est de plus en plus populaire auprès des élèves francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Des joueuses de l’équipe féminine séniore de l’École François-Buote témoignent de leur passion pour la discipline. 

«L’atmosphère du jeu, c’est super le fun. Tout le monde est de bonne humeur, on se fait des amies, on est avec elles sur le terrain», témoigne Annika Saulnier, 15 ans.

L’adolescente joue au flag football, la version non violente du football américain, dans l’équipe féminine séniore de l’École François-Buote. Elle a commencé il y a quatre ans et ne compte pas s’arrêter. 

Dans ce jeu-là, les placages sont remplacés par le «déflagage», autrement dit, par le fait d’arracher la lanière de l’adversaire. Le sport serait né pendant la Seconde Guerre mondiale sur les bases militaires américaines. 

Il aurait été créé pour que les militaires américains restent en forme, mais ne se blessent pas en temps de guerre. Il est ainsi caractérisé par un plus grand respect des corps et des athlètes.

«C’est beaucoup moins brutal que le foot américain, les contacts sont limités, confirme Reem Bakir, 18 ans, également dans l’équipe féminine séniore de l’École François-Buote. On n’a pas besoin de protections dans tous les sens, on a surtout besoin de parler avec ses coéquipières.»

«Tactique, réactivité et anticipation»

Pour le directeur des sports de l’École François-Buote, Mitchell Caissy, la discipline s’apparente à «un jeu d’échecs qui demande beaucoup de tactique, de réactivité et d’anticipation : quelles que soient tes habilités, ta spécialité, il y a de la place pour toi sur le terrain.»

Le responsable constate le succès grandissant du flag football à l’île ces dix dernières années, notamment au sein des six établissements de la Commission scolaire de langue française.

«Ici, à François-Buote, c’est le sport plus populaire chez les élèves», souligne-t-il. L’établissement scolaire de Charlottetown compte ainsi six équipes, dont quatre masculines et deux féminines. 

Taylor Durling, 18 ans, joue depuis six ans maintenant. Son père, lui-même entraîneur, lui a donné le goût très jeune.

«Ça nous apprend à résoudre les problèmes vite, à réagir rapidement à ce qui se passe, explique la joueuse de l’équipe féminine séniore. Avant chaque match, on établit une stratégie avec le coach.»

«J’aime ça, car ça prend beaucoup de travail d’équipe et ça demande beaucoup de vitesse, renchérit à ses côtés sa coéquipière Rylee Lewis. On doit réussir à intercepter la balle, à éviter les adversaires, à faire des feintes aussi.»

Discipline olympique 

Les athlètes s’entraînent une fois par semaine et disputent une dizaine de matchs dans l’année.

«Ce n’est pas trop fatigant, on a aussi l’occasion de célébrer les victoires avec les amies», raconte Chloé Arsenault, 18 ans, qui aime avant tout «gagner et faire des points.»

L’équipe féminine séniore de François-Buote a perdu son dernier match de la saison pour la médaille de bronze contre l’École Évangéline. L’équipe de Pierre-Chiasson a néanmoins remporté la médaille d’or provinciale lors de la finale contre Kensington. 

À Charlottetown, Mitchell Caissy anticipe «une vague d’intérêt encore plus grande» pour le flag football dans les années à venir. Le sport sera en effet devenu une discipline olympique des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.  

2-Taylor_Durling.jpgTaylor Durling est receveuse éloignée dans l’équipe féminine séniore de flag football de l’École François-Buote. Son rôle est de recevoir les passes du quart-arrière et ainsi de gagner beaucoup de terrain. (Photo : Marine Ernoult)

Sports
Par Monique Arsenault

La semaine dernière, les filles de l’équipe de flag football séniore A de l’École Pierre-Chiasson, à DeBlois, ont remporté la médaille d’or lors de la grande finale de la saison contre l’équipe de Kensington. Une victoire bien méritée qui couronne une saison exceptionnelle !

Sports

L’équipe senior A de flag football de l’École-sur-Mer a gagné la médaille d’or lors de la compétition provinciale qui a eu lieu la semaine dernière.  De gauche à droite, à l’arrière, on voit Landon Bernard, Luke MacKinnon, Ian Jones, Landon Laughlin, Mohamed Rammache, Alexandre Gaudet et Austin Stavert.  Devant, on voit Samuel Collins et Isaak Lawlor. 

Sports
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le soccer n’a jamais été aussi populaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter, en particulier chez les enfants. Face au succès du ballon rond, le manque d’entraîneurs et de terrains commence à se faire sentir. 

Sports
Par Jacinthe Laforest

La Ligue de mini handball de la Commission scolaire de langue française a conclu ses activités pour la saison avec des finales enlevantes qui ont fait vivre bien des émotions aux jeunes athlètes et aux membres du public qui étaient de tout cœur avec eux.  L’École Pierre-Chiasson a remporté la finale bleue et l’École-sur-Mer a remporté la finale rouge, le jeudi 15 mai au Centre Belle-Alliance.

Sports
Par Jacinthe Laforest 

Les Jeux régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard auront lieu le 24 mai prochain au Centre Belle-Alliance à Summerside et le 26 mai en soirée à UPEI pour l’athlétisme.  Ce sera la dernière étape avant la Finale des Jeux de l’Acadie qui aura lieu à Dieppe du 25 au 30 juin.  Deux semaines plus tard, du 15 au 19 juillet à Laval au Québec, ce sera les Jeux de la francophonie canadienne où il y aura une délégation de l’Île.  Alors que ces deux projets avancent en parallèle, le mini handball bat son plein dans les écoles de la CSLF.

Sports
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Trois jeunes hockeyeurs francophones de l’équipe des Islanders de Charlottetown témoignent de leur attachement à la langue d’Antonine Maillet. La vie en français leur manque, mais ils sont conscients qu’ils devront en partie renoncer à leur langue maternelle sur la glace s’ils veulent faire carrière dans un sport dominé par l’anglais.  

Sports
Par Marcia Enman

Le 12 janvier dernier avait lieu une compétition amicale de patinage artistique synchronisé.  Plusieurs équipes faisaient partie de la compétition dont le Club de patinage artistique de Tyne Valley qui était l’hôte au Centre communautaire Cavendish Farms.

Sports
Par Jacinthe Laforest

Le conseil d’administration de Sport PEI a annoncé ses finalistes en vue de la 51e édition des Prix du sport amateur de l’Île-du-Prince-Édouard. Les prix seront attribués le jeudi 19 décembre au Florence Simmons Performance Hall à Charlottetown.  La remise des prix débutera à 16 h précises et sera suivie d’une réception de 18 h à 19 h.

Sports
Par Jacinthe Laforest

À l’École François-Buote, le programme des sports interscolaires est très prisé.  À l’intermédiaire (7e, 8e et 9e années), il y a trois équipes de basketball, deux de gars et une de filles.  Et tous ces jeunes basketteurs ont reçu un cadeau inattendu : des chaussures de basket toutes neuves. 

Sports
Par Jacinthe Laforest

Luc Gallant, natif de Mont-Carmel et enseignant de mathématiques à l’École-sur-Mer à Summerside, a battu par une marge d’environ deux minutes le record du demi-marathon établi en 2007.  «Mes élèves à l’École-sur-Mer me surnomment “Monsieur Luc Le Grand“», dit-il, tout de même un peu surpris de l’intérêt suscité.  

Sports
Par Jacinthe Laforest

Natif de Mont-Carmel et vivant maintenant à Summerside, Jean-Paul Richard, mieux connu comme JP, a passé la semaine du 9 au 14 septembre aux Championnats canadiens de dynamophilie à Summerside, à titre d’athlète et bénévole.  Sa compétition, le lundi 9 septembre, a été couronnée d’une médaille d’or. 

Sports
Par Claire Lanteigne

Les douze participantes et participants de l’Île-du-Prince-Édouard sont revenus enchantés du Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024.  En effet, les membres de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (FAOÎPÉ) étaient unanimes pour affirmer qu’ils avaient vécu quatre belles journées d’activités.

Sports

Le 18e Tournoi de golf acadien, tenu le dimanche 8 septembre au terrain Fox Meadow à Stratford, a connu un beau succès, générant la somme de 9 600 $ pour la programmation du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ.

Sports

La Prince Edward Island Powerlifting Association est fière d’accueillir les prestigieux Championnats nationaux canadiens de dynamophilie du lundi 9 septembre au samedi 14 septembre. Cet événement aura lieu à la Credit Union Place à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et promet d’être une démonstration électrisante de force, de dévouement et d’esprit sportif avec les meilleurs haltérophiles du Canada.

Sports
Par Jacinthe Laforest

Au début du mois d’août, Sophia Allen, diplômée de l’École François-Buote en juin dernier, a participé à sa toute première compétition internationale de dynamophilie en Arizona, remportant une médaille d’argent dans sa catégorie.  Sa mère, Faith McIntyre, a vu sa fille gagner en confiance grâce à la pratique de ce sport. 

Sports
Par Jacinthe Laforest

La Série de la rivalité, une compétition de cinq matchs, présentés dans cinq villes différentes, entre les meilleures hockeyeuses du Canada et des É.-U., tiendra son cinquième et dernier match à Summerside, le 8 février 2025.  Cet événement international de tourisme sportif se déroulera à Credit Union Place, à l’intérieur du Island Petroleum Energy Centre.  L’annonce a été faite le mardi 9 juillet sur le front de mer de Summerside, sous un soleil de plomb.

Sports
Par Marcia Enman

De bons résultats pour la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux de l’Acadie qui a eu lieu dans la municipalité de Grand-Bouctouche au Nouveau-Brunswick. 

Sports

Le mini handball est le sport d’entrée dans la grande famille des Jeux de l’Acadie, pour les jeunes de 4e, 5e et 6e année.  Ça laisse des traces pratiquement indélébiles dans la vie de ces jeunes. 

Sports
Par Jacinthe Laforest

L’Ultimate Frisbee, ou frisbee ultime, est parmi les plus récents sports à avoir fait leur entrée dans lafamille des Jeux de l’Acadie et, pour le moment du moins, est le dernier sport auquel les jeunes peuvent participer en tant qu’athlètes.  

Sports

Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, ainsi que le Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont le plaisir de vous inviter à une soirée pleine d’anecdotes et de potins sur le hockey professionnel.  Nous aurons l’honneur de recevoir Pierre Gervais qui a 35 saisons d’expérience dans la gestion d’équipement des Canadiens de Montréal.  Rendez-vous le vendredi 31 mai de 18 h 30 à 20 h.  Des collations seront offertes et le bar payant sera ouvert.

Sports
Par Jacinthe Laforest

Du 7 au 13 avril, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, se déroule le championnat canadien de ringuette U16.  Trois athlètes de l’École François-Buote, une athlète de l’école East Wiltshire (anciennement d’ÉFB)  et une athlète de l’École La-Belle-Cloche sont membres de l’équipe provinciale U16. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports