Sports
Luc Gallant, natif de Mont-Carmel et enseignant de mathématiques à l’École-sur-Mer à Summerside, a battu par une marge d’environ deux minutes le record du demi-marathon établi en 2007. «Mes élèves à l’École-sur-Mer me surnomment “Monsieur Luc Le Grand“», dit-il, tout de même un peu surpris de l’intérêt suscité.
Natif de Mont-Carmel et vivant maintenant à Summerside, Jean-Paul Richard, mieux connu comme JP, a passé la semaine du 9 au 14 septembre aux Championnats canadiens de dynamophilie à Summerside, à titre d’athlète et bénévole. Sa compétition, le lundi 9 septembre, a été couronnée d’une médaille d’or.
Les douze participantes et participants de l’Île-du-Prince-Édouard sont revenus enchantés du Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024. En effet, les membres de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (FAOÎPÉ) étaient unanimes pour affirmer qu’ils avaient vécu quatre belles journées d’activités.
Le 18e Tournoi de golf acadien, tenu le dimanche 8 septembre au terrain Fox Meadow à Stratford, a connu un beau succès, générant la somme de 9 600 $ pour la programmation du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ.
La Prince Edward Island Powerlifting Association est fière d’accueillir les prestigieux Championnats nationaux canadiens de dynamophilie du lundi 9 septembre au samedi 14 septembre. Cet événement aura lieu à la Credit Union Place à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et promet d’être une démonstration électrisante de force, de dévouement et d’esprit sportif avec les meilleurs haltérophiles du Canada.
Au début du mois d’août, Sophia Allen, diplômée de l’École François-Buote en juin dernier, a participé à sa toute première compétition internationale de dynamophilie en Arizona, remportant une médaille d’argent dans sa catégorie. Sa mère, Faith McIntyre, a vu sa fille gagner en confiance grâce à la pratique de ce sport.
La Série de la rivalité, une compétition de cinq matchs, présentés dans cinq villes différentes, entre les meilleures hockeyeuses du Canada et des É.-U., tiendra son cinquième et dernier match à Summerside, le 8 février 2025. Cet événement international de tourisme sportif se déroulera à Credit Union Place, à l’intérieur du Island Petroleum Energy Centre. L’annonce a été faite le mardi 9 juillet sur le front de mer de Summerside, sous un soleil de plomb.
De bons résultats pour la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux de l’Acadie qui a eu lieu dans la municipalité de Grand-Bouctouche au Nouveau-Brunswick.
Le mini handball est le sport d’entrée dans la grande famille des Jeux de l’Acadie, pour les jeunes de 4e, 5e et 6e année. Ça laisse des traces pratiquement indélébiles dans la vie de ces jeunes.
L’Ultimate Frisbee, ou frisbee ultime, est parmi les plus récents sports à avoir fait leur entrée dans lafamille des Jeux de l’Acadie et, pour le moment du moins, est le dernier sport auquel les jeunes peuvent participer en tant qu’athlètes.
Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, ainsi que le Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont le plaisir de vous inviter à une soirée pleine d’anecdotes et de potins sur le hockey professionnel. Nous aurons l’honneur de recevoir Pierre Gervais qui a 35 saisons d’expérience dans la gestion d’équipement des Canadiens de Montréal. Rendez-vous le vendredi 31 mai de 18 h 30 à 20 h. Des collations seront offertes et le bar payant sera ouvert.
Du 7 au 13 avril, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, se déroule le championnat canadien de ringuette U16. Trois athlètes de l’École François-Buote, une athlète de l’école East Wiltshire (anciennement d’ÉFB) et une athlète de l’École La-Belle-Cloche sont membres de l’équipe provinciale U16.
La pratique du hockey attire de nombreux jeunes Insulaires. En coulisse, les parents s’activent pour accompagner leurs enfants dans leur passion. Entre les nombreuses heures d’entraînement et les matchs aux quatre coins de la province, ils doivent jongler entre vie de famille et pratique sportive.
La nouvelle ligue de hockey professionnel féminin (LPHF) en Amérique du Nord donne aux joueuses de l’Île-du-Prince-Édouard l’espoir de faire carrière dans un jeu qu’elles aiment. La Ligue professionnelle de hockey féminin, qui compte trois équipes au Canada et trois aux États-Unis, a débuté en décembre et a déjà établi des records d’assistance pour le hockey féminin professionnel.
En ce début d’année, les francophones de Charlottetown s’emballent pour le pickleball. Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean vient de créer un club dédié à ce sport de raquette, de plus en plus populaire, né aux États-Unis en 1965. Les joueuses interrogées saluent les qualités sociales et rassembleuses de la discipline.
À Brookvale, les pistes de ski alpin viennent à peine d’ouvrir tandis que celles de ski de fond restent fermées. Face au manque de neige, les responsables de la station sont obligés de recourir à l’enneigement artificiel. Ils y font de plus en plus appel ces dernières années.
Michael Bergeron de Stanley Bridge a reçu en octobre dernier le prix d’Athlète de l’année, non seulement dans la Marine, où il fait carrière, mais également, des Forces armées canadiennes dans leur ensemble. C’est un prix auquel il ne s’attendait vraiment pas, étant donné le calibre des candidats.
Eric Morency est conseiller en orientation à la Commission scolaire de langue française. Dans ce travail, il aide les jeunes à développer les compétences qui leur permettront de réussir dans le domaine de leur choix. Lorsqu’il met sa casquette d’entraîneur au hockey, son discours est le même.
Un pas de plus vers la parité des genres, c’est ce qu’offre la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). La saison, qui débutera en janvier 2024, comprend six équipes à travers l’Amérique du Nord.
Le 17e Tournoi de golf acadien, joué en matinée du 10 septembre au Terrain Fox Meadow à Stratford, a enregistré un beau profit record d’environ 10 000 $, a confirmé Joceline Arsenault, présidente du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ.
La délégation de l’Île-du-Prince-Édouard a remporté un nombre record de 16 médailles à la 42e Finale des Jeux de l’Acadie de Memramcook. Les athlètes ont très bien per-formé, encore plus, au niveau de l’athlétisme, en remportant 14 médailles.
La famille de feu J.-Léonce-Bernard de Wellington organise annuellement un tournoi de golf amical en sa mémoire. Cette année le tournoi célèbre son 10e anniversaire. Les amateurs de golf sont invités à sortir leurs bâtons, balles et leur bonne humeur pour venir participer au tournoi commémoratif J.-Léonce-Bernard qui se déroule cette année au Terrain de golf de Mill River le 4 juin prochain. Le coût est de 100$ pour chaque joueur où 400 $ par équipe. L’heure du départ est fixée à 12h (midi). Un repas suivra la partie de golf vers 17 h. Pour vous inscrire au tournoi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 902-303-0665.
L’équipe de ringuette U14 de l’Île-du-Prince-Édouard a mérité la médaille d’argent au récent Championnat de l’Est du Canada (à partir de l’Ontario) qui a eu lieu à Dieppe au Nouveau-Brunswick. S’affrontaient lors de ce tournoi les deux meilleures équipes de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe qui a remporté la médaille d’argent est composée de 17 filles, incluant six filles de l’École François-Buote et d’une joueuse de l’école Birchwood.