FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 18 septembre 2020

- Par Karine Fleury

Le 15 septembre 2020

La 16e édition de la populaire série «Les Causeries du mardi», organisée par le Musée acadien de l’Î.-P.-É., prendra son envol le 22 septembre.  N’ayant pu avoir lieu pendant l’été en raison de la pandémie, elle se déroulera en début d’automne et comprendra quatre causeries dont deux en français et deux en anglais.  Les causeries françaises auront lieu au Village musical acadien à Abram-Village et les anglaises au Centre Eptek à Summerside. 

Le 28 août 2020

Préparer une exposition permanente virtuelle est un travail de longue haleine, d’autant plus, lorsque l’élément central sera le manuscrit original d’Anne of Green Gables, écrit à la main par son autrice, Lucy-Maud Montgomery.  L’exposition ambitieuse qui aura pour titre, «À la découverte d’un trésor national : le manuscrit d’Anne of Green Gables de L.M. Montgomery», sera lancée en 2022, sous la forme d’une riche expérience numérique pour les lecteurs et les admirateurs du monde entier. 

Le 23 mars 2020

- Par Georges Arsenault

La grippe espagnole a frappé l’Île-du-Prince -Édouard à la fin septembre 1918 et elle a durée environ six mois. De nombreux Insulaires l’ont contractée et plusieurs en sont mortes. Bon nombre des victimes étaient de jeunes gens.  La famille de Joseph (à Sylvain à Athanse) Bernard et de Sara Boisvert de Saint-Édouard (paroisse de Palmer Road) a été durement éprouvée. Trois de leurs enfants sont morts entre le 24 septembre et le 12 décembre 1918.

L'Île-du-Prince-Édouard en images