FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 23 mars 2020

- Par Georges Arsenault

La grippe espagnole a frappé l’Île-du-Prince -Édouard à la fin septembre 1918 et elle a durée environ six mois. De nombreux Insulaires l’ont contractée et plusieurs en sont mortes. Bon nombre des victimes étaient de jeunes gens.  La famille de Joseph (à Sylvain à Athanse) Bernard et de Sara Boisvert de Saint-Édouard (paroisse de Palmer Road) a été durement éprouvée. Trois de leurs enfants sont morts entre le 24 septembre et le 12 décembre 1918.

Le 26 février 2020

- Par Marcia Enman

L’année 2020 marque le 300e anniversaire de l’arrivée des premiers Français et Acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard. Tout au long des Rendez-vous de la Francophonie, on invite les partenaires à souligner ce fait important pour toute la province.  On peut aussi dire que ce n’est pas seulement le 300e anniversaire de la présence française à l’Île-du-Prince-Édouard, mais encore plus c’est l’anniversaire de l’introduction de l’agriculture et de la pêche commerciale.      

Le 4 février 2020

Le comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches lance le 5 février son sixième jeu-questionnaire annuel.  Ce jeu-questionnaire comprend dix questions avec un choix de réponses.  L’objectif principal de l’activité est de transmettre de l’information sur l’histoire et le patrimoine acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard.  Le comité historique suggère que le jeu-questionnaire devienne une activité de groupe dans une salle de classe, en famille, lors d’un souper d’amis ou encore dans le cadre d’une réunion. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images