Patrimoine
Par Jacinthe Laforest 

Après le succès inégalé de sa chronique Images du passé qu’il a tenue dans La Voix acadienne pendant 10 ans, Georges Arsenault nous revient avec une nouvelle chronique dans laquelle il présentera des extraits d’entretiens qu’il a réalisés avec des personnes âgées durant une période de presque 30 ans.  De savoureuses anecdotes sont au programme à partir de cette semaine.

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

Pour une troisième année de suite, le Festival du pâté acadien aura lieu dans les six régions de l’Île.  En 2023, le concours avait attiré deux fois plus de participation qu’en 2022.  On peut dès à présent s’inscrire et mettre au point sa recette dans la catégorie choisie.  Comme l’a expliqué Georges Arsenault lors de sa causerie du 27 octobre, le pâté est un mets très ancien. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

Comme à son habitude, Georges Arsenault a servi un menu copieux lors de sa causerie sur la nourriture en Acadie, le dimanche 27 octobre, dans le cadre du Festival de la citrouille de Summerside.  Voici un aperçu de ce qu’on trouvait sur les tables sous le régime français, qui a pris fin avec les déportations. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Une reproduction de 14 X 17 pieds du tableau intitulé Ironie de l’histoire, de feu l’artiste peintre Claude Picard, a été dévoilée sur le front de mer de Summerside le vendredi 25 octobre en présence de nombreuses personnes.  Le tableau représente la toute première fois que le drapeau national acadien, adopté à peine quelques heures plus tôt, a été salué en mer.  L’«ironie» dans l’histoire est que c’est un vaisseau britannique qui a été le premier à saluer ce nouveau pavillon, au moyen d’une salve de canons, dans le port de Summerside.

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

La reproduction de la Salle de la Confédération située au Centre des arts de la Confédération fermera ses portes à la fin d’octobre en prévision de la réouverture du lieu historique national Province House en 2025.  Guide depuis six ans pour les groupes et individus qui la visitent, Bill Wiltshire affirme que le projet a permis de raconter l’histoire d’une façon plus concrète. 

Patrimoine

Les candidatures pour les Prix du patrimoine, qui servent à reconnaître les gens et les groupes qui contribuent à la préservation du patrimoine de la province, sont maintenant acceptées pour 2025.

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

La plus jeune d’une famille de neuf enfants, dont cinq sont encore de ce monde, Marlene Doucette-Stuart, de Stanhope, a hérité de la propriété où elle a grandi à Pleasant View, quelques kilomètres à l’ouest de Miminegash. Elle y préserve tout ce qui lui vient de sa famille, depuis les grands-parents de ses parents, Joséphine et Léo Doucette jusqu’à elle.

Patrimoine
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

À l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, le site historique Roma à Trois-Rivières, encore à l’écart des circuits touristiques, tente de se faire connaître. Avec l’organisation de soirées à mi-chemin de la cuisine et de la musique, les Acadiens Robert et Michael Pendergast veulent remettre le site lié à l’histoire francophone au centre de la carte. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Lucy Maud Montgomery n’est pas seulement la première écrivaine de l’Île-du-Prince-Édouard à figurer sur une pièce de monnaie.  Elle est également la toute première écrivaine canadienne à avoir cet honneur, ce qui est une grande source de fierté pour ses nombreux admirateurs et admiratrices du monde entier.  Le dévoilement a eu lieu le mercredi 26 juin sur le terrain du Lieu historique national Green Gables.

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

Clément Gallant, maintenant de Rustico, est le récipiendaire 2024 du prix La Petite Nyctale, décerné par l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.  Clément Gallant a grandi dans une famille de 14 enfants, à Oyster Bed Bridge puis à Souris.  Jeune homme, il a obtenu une bourse d’études de la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SAF’Île) pour aller faire des études en français à l’extérieur de la province.  Il est revenu à l’Île-du-Prince-Édouard pour poursuivre ses études en sciences et en enseignement, un domaine où il a fait carrière.  Il a aussi été entraîneur sportif, a œuvré dans le secteur funéraire et la charpenterie.  Malgré ces nombreux talents, c’est surtout pour son travail de recherche sur son village natal d’Oyster Bed Bridge, sur sa famille et à présent, sur la paroisse de Rustico qui lui a valu de recevoir La Petite Nyctale.  

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest 

Bien connu des lecteurs de La Voix acadienne, Louis Arsenault est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine, en particulier pour ses recherches en généalogie.  Récemment, il a fait les manchettes pour son projet sur la petite école de Saint-Hubert.  Le dimanche 17 mars, il a reçu un bel encouragement sous la forme du Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut.  

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest 

Au cours des 40 dernières années, la région Évangéline a vu naître de nombreuses troupes de danse traditionnelle.  Depuis les Danseurs Évangéline à la fin des années 1970 jusqu’aux Steppeuses, en passant par Les Pas d’Folie, l’accent était mis sur la synchronisation et le respect de la chorégraphie.  En adoptant ce «nouveau style», on a mis de côté le vieux style et les vieux pas qui constituent la vraie danse traditionnelle de la région Évangéline.  C’est ce vieux style que Megan Bergeron et sa mère Hélène veulent ramener à l’avant plan, afin qu’il cohabite avec le «nouveau style»

Patrimoine
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les côtes et les plages de l’Île-du-Prince-Édouard abritent des traces de vie fossilisées, vieilles de près de 300 millions d’années. Ces fossiles sont aujourd’hui menacés par l’érosion. Le paléontologue John Calder revient sur un pan de l’histoire naturelle de la province unique au monde. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

Quand on aime les chevaux, c’est pour la vie.  C’est ce que diraient Melvin Gallant, Jimmy Gallant et Cyrus Bernard.  Tous les trois étaient les invités d’une causerie sur les chevaux au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche le dimanche 11 février. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest 

Généalogiste amateur, Louis Arsenault, natif de Saint-Hubert, a entrepris de retracer l’histoire de la petite école de son quartier et des familles qui l’ont fréquentée.  D’ici l’été, si tout va bien, il espère produire un document souvenir d’environ 400 pages, rempli de photos et d’informations.

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL 

L’année 2023 marquait le 30e anniversaire de fonctionnement du foyer de soins communautaire, Le Chez-Nous, à Wellington. Depuis son ouverture, cette résidence pour personnes âgées semi-autonomes a permis à de très nombreuses personnes de rester plus longtemps dans leur communauté, conformément à la vision d’une des principales fondatrices, Lorraine Gallant, qui vit au Chez-Nous depuis 2017.  

Patrimoine

Joshua MacFadyen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences humaines géospatiales, lancera un nouveau livre offrant une vue aérienne des paysages changeants de l’Île-du-Prince-Édouard le 29 novembre 2023, à 19 h 30, dans le Salon des professeurs (salle 201), bâtiment principal de la SDU, Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Patrimoine
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Plus de 7000 insulaires ont combattu aux côtés des Alliés durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1918. Parmi eux, de nombreux Acadiens. Les soldats qui ont eu la chance de survivre et de revenir à l’Île-du-Prince-Édouard ont souvent été contraints de repartir pour trouver du travail.

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

En octobre 2020, La Voix acadienne a publié un article à propos d’un homme de North Tryon, Pieter Valkenburg, qui demandait de l’aide afin de découvrir des informations sur un certain Arthur DesRoches, qui serait né à Miscouche le 8 août 1891. Selon les informations qu’il possédait à l’époque, Arthur DesRoches était marié avec Mary Ann Wedge et ils avaient quatre enfants : Elizabeth-Eileen, Joseph-Alfred, Lucy-Pricilla et Charles-Arthur (ce dernier est mort en bas âge). Joseph-Arthur DesRoches est mort le 4 septembre 1918, après avoir été blessé à Ligny-St-Flochel en France. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

Wilfrid Gallant et sa sœur Mary Beth habitent à Colombus, en Ohio, dans le centre des États-Unis.  Le vendredi 8 septembre, ils étaient au Lieu historique national Skmaqn-Port-la-Joye-Fort-Amherst, où se trouve le monument commémorant leurs ancêtres, Michel Haché dit Gallant et Anne Cormier. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le Lieu historique national Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst est encore largement sous-exploité.  Le centre d’accueil des visiteurs, ouvert en juillet et août, a accueilli environ 60 personnes chaque jour au cours de la récente saison.  Des efforts sont faits pour rendre le site plus attrayant et éducatif, avec l’ajout d’une nouvelle vidéo et de nouveaux médias d’interprétation très bien accueillis. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

Récipiendaire d’un prix du patrimoine de Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, Clem Gallant, maintenant de Rustico, ne s’est pas assis sur ses lauriers.  De fait, il poursuit un projet en généalogie dont le résultat pourrait intéresser passablement de monde dans la paroisse Saint-Augustin et au-delà. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le regroupement des Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard organise, pour septembre, un voyage sur les plateaux de La Matapédia, entre autres Saint-Alexis et les villages environnants.  Les participants à ce voyage seront parmi les premières personnes à voir le tout nouveau spectacle racontant l’histoire locale, depuis l’arrivée des Acadiens de Rustico en 1860 jusqu’à aujourd’hui. 

Patrimoine
Par Jacinthe Laforest

L’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard a profité du Festival Route 11 pour présenter au groupe musical Vishtèn son prix, La Petite Nyctale, pour l’année 2022.  La présentation a eu lieu après le spectacle de Vishtèn, le samedi 5 août, sous la tente au parc provincial d’Union Corner.  

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier