Santé
La Marche Myélome Multiple permet de soutenir la recherche qui mènera à la guérison du myélome et la prévention de la maladie, de favoriser l’accès à de meilleurs traitements, de fournir aux patients des renseignements leur permettant de prendre des décisions éclairées, et d’améliorer la vie de tous les Canadiens touchés par ce cancer.
Le nombre de cas de coqueluche est en forte augmentation cette rentrée à l’Île-du-Prince-Édouard. Le cycle habituel de l’infection respiratoire et la baisse de la vaccination expliquent en partie ce retour. Selon les scientifiques, la vaccination, en particulier des femmes enceintes, demeure la protection la plus efficace.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est enthousiaste d’annoncer les gagnant·e·s de ses prix pour l’année 2024 : Alberic Valere Fanseu Houdi (Prix pour étudiant·e·s internationaux), Emma Marchbank (Prix d’entrée) et Emma MacLeod (Prix pour étudiant·e·s en santé)
En juin 2017, Sylvie Toupin, alors de Mont-Carmel, a reçu un diagnostic qui allait bouleverser sa vie et celle de sa famille. Un cancer relativement peu commun grugeait ses os. On lui donnait cinq ans et elle est dans sa huitième année. Sa famille, ses amis et ses passions la soutiennent, de même qu’une équipe médicale «phénoménale».
L’Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province du Canada à reconnaître la médecine familiale comme une spécialité à part entière, une étape importante franchie grâce à la signature récente d’un accord de cinq ans sur les services offerts par les médecins.
Un nouvel accord quinquennal avec les médecins permettra d’améliorer l’accès aux soins pour les Insulaires et de donner à l’Î.-P.-É. un avantage concurrentiel en matière de recrutement et de fidélisation
Le jeudi 25 juillet, une nouvelle clinique d’ophtalmologie a ouvert ses portes à Charlottetown, en présence de plusieurs ministres provinciaux et du maire de Charlottetown. L’objectif affiché est clair : réduire les temps d’attente pour les chirurgies des yeux tout en maintenant des soins de qualité gratuits.
L’Île-du-Prince-Édouard a connu une lancée au cours du premier semestre de 2024. En effet, la province a embauché 32 nouveaux médecins, qui apportent une expertise précieuse et améliorent les soins médicaux pour les Insulaires.
Face à des médecins de famille surchargés, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard renforce le rôle des officines. Les pharmaciens peuvent désormais diagnostiquer et traiter certaines des pathologies les plus courantes. Un système qui fonctionne, selon les spécialistes, à condition que les professionnels de santé collaborent et se partagent les informations des dossiers médicaux.
Ce n’est que depuis un an que l’offre active de services en français en matière de soins à domicile a été «activée». En quelques semaines, le nombre de clients identifiés francophones est passé de 0 à près de 40 et ce, seulement dans la région de Prince.
L’Association canadienne de la santé mentale (ACSM) de l’Île-du-Prince-Édouard recrute pour plusieurs emplois, qui ne sont pas faciles à combler. « C’est un excellent en-droit où travailler » de dire Rubylyn Tabangin, coordonnatrice des ressources humaines de l’ACMS à l’Île.
L’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique célèbre ses vingt ans cette année. Dans un contexte anxiogène, dans lequel les guerres succèdent aux catastrophes naturelles, l’organisme appelle à mettre la santé mentale des jeunes au cœur de la société.
Pour la première fois, l’organisme LungNSPEI a organisé des ateliers de sensibilisation sur les risques du vapotage pour les élèves des écoles francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. L’occasion pour les jeunes de prendre conscience des effets négatifs du vapotage sur leur santé mentale et physique.
Louis Arsenault de Saint-Timothée dans la région Évangéline a remercié le bon Dieu plus d’une fois, pour sa vision améliorée, qu’il a obtenue grâce à une greffe de cornées, la vitre de l’œil. Cela a été possible seulement grâce au don d’organes et de tissus.
Le nombre de cas de tuberculose latente progresse dans la province. Si cette forme de la maladie n’est pas contagieuse, les risques que l’infection respiratoire progresse sont réels. À l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, les étudiants en soins de santé sont systématiquement testés, pour prévenir toute propagation.
Le Club des cœurs joyeux, associé au Centre acadien de Prince-Ouest et au Conseil Rév.-S.-É.-Perrey, est un regroupement de personnes âgées qui organise des activités et des occasions de rencontres pour ses quelque 115 membres, contribuant ainsi à leur santé, sans même s’en rendre compte. C’est ce qui a valu au Club de recevoir le prix Étoile Santé 2024 du Réseau Santé en français.
Le nombre d’enfants autistes est en augmentation au sein de la Commission scolaire de langue française. Krista Gallant, consultante en autisme, explique ce qu’est ce trouble neuro-développemental, détaille les mesures de soutien mises en œuvre dans les écoles et insiste sur la volonté d’inclure ces enfants en salle de classe.
L’endométriose concerne une femme menstruée sur dix, et pourtant, il n’existe toujours aucun traitement contre cette maladie. À l’Île-du-Prince-Édouard, les femmes vivent souvent un enfer avant d’avoir un diagnostic et de recevoir des soins. Une clinique spécialisée a ouvert à Halifax il y a trois ans, mais elle reste insuffisante pour répondre aux besoins.
Les autorités sanitaires de l’Île-du-Prince-Édouard craignent l’arrivée d’une nouvelle épidémie de rougeole. Voyages internationaux, taux de vaccination en baisse, le docteur Brian Ward explique pourquoi cette maladie extrêmement contagieuse pourrait à nouveau se propager.
Les salles d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard sont bondées. Les temps d’attente atteignent facilement la dizaine d’heures. Un pourcentage significatif de personnes malades se découragent et repartent avant d’être vues. On pourrait penser que la situation est causée par le trop grand nombre de patients qui y viennent. Ce n’est pas l’opinion de l’urgentiste Trevor Jain de l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown.
Lai Xia est originaire de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Jeune femme pleine d’enthousiasme, elle a grandi dans une famille aux racines multiculturelles et dans un environnement majoritairement anglophone. C’est à l’École-sur-Mer qu’elle a pleinement embrassé la langue française, où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à sa graduation en 2023.
Théodore (Théo) Thériault d’Abram-Village a reçu son diagnostic d’Alzheimer en mai 2023. Pour lui, il n’était pas question de déni. Au contraire, il voulait savoir afin de mieux se préparer et apprivoiser ce nouveau défi qui allait obligatoirement avoir un impact sur sa vie et sur celle de son épouse depuis 46 ans, Claudette, qui est devenue «proche aidante», pratiquement du jour au lendemain.
La saison 2023-2024 du Club de patinage Évangéline est bien engagée. Le Club accueille des patineurs et des patineuses de plusieurs niveaux et leur permet de progresser et de participer à des épreuves et des événements tout au long de la saison, incluant le Spectacle sur glace qui aura lieu cette année le 17 mars.
Depuis un peu plus de deux ans, la Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard, est présente dans toutes les régions de la province, grâce à des personnes qui coordonnent les services dans le comté de Kings et de Prince, en plus du comté de Queen, où se trouve le siège social. Cela rend de très grands services aux clients.