Société
Par Marine Ernoult  / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La Société canadienne du Sang lance un appel aux donneurs pour renflouer ses réserves au plus bas au Canada Atlantique. Les tempêtes hivernales ont conduit à l’annulation de nombreux rendez-vous. Tous les groupes sanguins sont les bienvenus. 

Société
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le 211 est un service téléphonique gratuit et confidentiel qui aide les citoyens à trouver de l’information sur les programmes et les services offerts dans la province par les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif et le gouvernement.  Vous avez une question? Le 211 trouvera la réponse, rapidement. 

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Plusieurs groupes militent depuis des années pour instaurer le revenu de base universel à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils réclament le lancement d’un projet pilote de cinq à sept ans. Les insulaires de 18 à 64 ans recevraient un montant fixé à 85 % du seuil de pauvreté. Une conférence nationale sera organisée sur le sujet à Charlottetown en juin. 

Société
Par Andréanne Joly – Francopresse

Par leurs activités quotidiennes, plusieurs femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire du pays. Elles n’ont cependant pas toujours eu la reconnaissance qu’elles méritent. Jetons les projecteurs sur cinq femmes qui ont changé le Canada à leur façon.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 

Le 12 février dernier, la province a dévoilé son rapport sur l’état de l’île. Manque de gouvernance locale, perte de terres agricoles et forestières, explosion de la croissance démographique, le document de 165 pages identifie de nombreux défis. Plusieurs organismes se félicitent de la sortie du rapport, première étape vers la mise au point d’un plan d’aménagement du territoire. 

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le fonctionnement des organismes communautaires repose en grande partie sur le bénévolat. Ces derniers se disent chanceux et assurent ne pas manquer de volontaires. Jeunes, retraités, nouveaux arrivants, leurs profils sont divers, mais tous ont à cœur d’aider les autres. 

Société
Par Marine Ernoult /  IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 

Le mercredi 5 février, l’Université de l’Île-Prince-Édouard accueillait une conférence sur le futur du journalisme professionnel. Quatre panélistes ont discuté de la confiance très faible du public dans les médias et du manque de temps et de moyens des journalistes pour creuser les histoires qui comptent.   

Société
Par Marine Ernoult /  IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 

Le vendredi 7 février, le gouvernement provincial a remis à quinze organismes communautaires 375 000 dollars de subventions pour lutter contre le racisme et promouvoir l’inclusion. Parmi les bénéficiaires figuraient plusieurs organisations francophones ou francophiles qui veulent combattre les préjugés et mettre en avant la diversité de l’île. 

Société
Par Jacinthe Laforest

Georges Arsenault d’Abram-Village et Marcia Enman de Wellington sont parmi les récipiendaires de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour l’Île-du-Prince-Édouard.  La présentation a été faite le vendredi 7 février à Charlottetown. 

Société
Par Marianne Dépelteau – Francopresse

En moins d’un mois, le gouvernement fédéral a acheté plus de 270 000 dollars de publicité sur les plateformes de Meta, une première depuis le début du boycottage qui durait depuis plus d’un an. Les plus petits médias y trouvent de nombreuses contradictions, ainsi qu’un manque de considération à leur égard.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

De nouvelles lignes directrices de la province, en consultation publique jusqu’au 6 février, donnent des conseils pour une utilisation plus responsable des écrans dans les salles de classe. Elles s’adressent aux enseignants et aux élèves, mais aussi aux familles. Les modalités de mise en œuvre restent encore à déterminer.

Société
Par Marianne Dépelteau – Francopresse

Statistique Canada n’est pas fermé à l’idée de recueillir des données économiques sur les francophones en situation minoritaire, mais il attend une réponse du gouvernement. L’organisme assure que l’argent n’est pas un facteur. Un député libéral aimerait voir plus de leadership pour que le dossier avance.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

De plus en plus d’agriculteurs choisissent de cultiver du maïs dans la province, que ce soit comme fourrage pour les animaux ou pour la consommation humaine. Le sol et le climat insulaires sont favorables à sa croissance et la plante est encore à l’abri des maladies. 

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier dernier, la bande de Gaza a retrouvé un calme inconnu après 471 jours de guerre entre Israël et le Hamas. Deux Insulaires, issus des communautés juive et palestinienne de la province, se disent soulagés par la trêve, mais ne paraissent pas très optimistes quant aux chances d’aboutir à une paix durable.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Une nouvelle étude est lancée pour documenter les conséquences des microplastiques sur les homards de la région. Cette pollution est susceptible de nuire à tous les poissons et invertébrés marins du golfe du Saint-Laurent. Selon les scientifiques, de nombreuses inconnues demeurent sur les effets à long terme.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les Services de prévention de la violence familiale de l’Île-du-Prince-Édouard offrent des présentations sur les relations saines et les violences aux élèves du secondaire. Depuis l’an dernier, les adolescents de la Commission scolaire de langue française en profitent aussi. 

«De nos jours, les jeunes semblent avoir des relations très malsaines. Ils ont du mal à gérer ces situations et à en sortir», s’inquiète la directrice générale des Services de prévention de la violence familiale de l’Île-du-Prince-Édouard, Danya O’Malley. 

La responsable évoque de plus en plus de problèmes de jalousie, de contrôle, de «pressions pour envoyer des images intimes ou avoir des rapports sexuels.»

À ses yeux, les réseaux sociaux ont aggravé les choses : «Les filles sont sexualisées dès leur plus jeune âge ; les enfants sont exposés à des choses qui les font grandir plus rapidement.»

Pour tenter d’enrayer ce phénomène, l’organisme insulaire anime, depuis 2021, des ateliers sur les relations saines et abusives auprès des élèves de 10e année. Ils sont déjà plus de 5 000 à y avoir assisté. 

Depuis l’an dernier, les ateliers sont également offerts aux adolescents scolarisés dans les écoles de la Commission scolaire de langue française. Quelque 324 jeunes francophones en ont profité jusqu’alors.  

«Ne pas se laisser submerger par ses émotions»

Ils bénéficient de deux présentations distinctes à une semaine d’intervalle. Lors de la première, ils apprennent à reconnaître les signes de maltraitance, à se comporter de manière saine afin de ne pas causer de tort, à être plus à l’écoute de leurs sentiments.

«Ne pas se laisser submerger par ses émotions, ça s’apprend, surtout à cet âge où ils sont en pleine construction, c’est complexe», affirme l’animatrice des ateliers en français, Rebecca Parent.

Lors de la seconde présentation, Rebecca Parent évoque des exemples spécifiques d’abus, qu’ils soient physiques, sexuels, psychologiques, financiers, religieux, etc. Elle explique également comment appuyer un proche pris dans une situation abusive et fournit une liste des ressources disponibles.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La maladie d’Alzheimer, qui résulte de lésions au sein du système nerveux, ne cesse de progresser à l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre de cas devrait doubler d’ici 2050, en particulier parmi les populations immigrantes. De nouveaux besoins vont voir le jour pour accompagner des malades souvent bilingues, qui risquent d’oublier plus facilement l’anglais appris tardivement. 

Société
Par Jacinthe Laforest

C’est le 13 janvier 2000 que la Cour suprême du Canada a confirmé le droit des parents de la minorité linguistique à une école dans leur langue dans leur communauté.  25 ans plus tard, le jugement Arsenault-Cameron reste un joyau de la jurisprudence en matière de droit à l’enseignement dans la langue de la minorité.

Société
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La pauvreté et l’insécurité alimentaire des enfants à l’Île-du-Prince-Édouard s’aggravent. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’organisme Campaign 2000. Niveau de revenus trop bas, inflation, hausse du coût du logement, de nombreux facteurs jouent. Les acteurs appellent à s’attaquer aux causes profondes de ce problème endémique. 

Société
Par Francopresse

Francopresse célèbre cette année la 10e édition du Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne. Dix années à faire briller des personnes remarquables dont la candidature est soumise par les journaux francophones en milieu minoritaire de tout le Canada. 

Société
Par Inès Lombardo – Francopresse 

L’année politique 2024 aura été rocambolesque, tant pour le gouvernement Trudeau que pour la population canadienne, spectatrice d’une saga digne d’une série TV. Un scénario qui pourrait bien déboucher sur des élections anticipées, voire sur une démission du premier ministre.

Société
Par Julien Cayouette, rédacteur en chef – Francopresse

Chaque année, la francophonie canadienne doit dire adieu à des figures de proue. L’année 2024 est marquée par la disparition de personnalités politiques rassembleuses, d’artistes de talent et de francophones au grand cœur. Profitons de la fin de l’année pour souligner le départ de certaines de ces personnes.

Société
Par Camille Langlade – Francopresse

Les mauvaises nouvelles n’ont pas le monopole de l’actualité. Sport, éducation, environnement, jeunesse, services en français, politique : voici douze histoires qui ont éclairé l’année 2024.

Société
Par Marine Ernoult – Francopresse

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. Le décor est planté. Le repas et les cadeaux sont prêts. Autour de la table, en famille ou entre amis, les langues se délient. Pour certains, l’anglais et le français se mêlent, pour d’autres, un jour spécifique est dédié à chaque langue.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Société