Société
04 avril 2022

Le ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen, lance des consultations en vue de l'élaboration du tout premier Plan d'action national de lutte contre la haine. Ces consultations s'appuient sur le travail considérable du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, établi par le gouvernement du Canada.   Grâce à des activités telles que des assemblées publiques et des sommets, notamment les sommets nationaux sur l'antisémitisme et l'islamophobie, plus de 400 recommandations ont été recueillies pour guider l'élaboration du Plan d'action national et la refonte de la stratégie de lutte contre le racisme.

Société
04 avril 2022

Chaque année au mois d'avril, la campagne de la jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) recueille des fonds essentiels pour sauver des vies et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. La campagne de la jonquille répand l'espoir dans nos communautés et elle permet de soutenir les chercheurs canadiens sur le cancer, qui travaillent à transformer les soins contre le cancer et à améliorer l'expérience de cancer des personnes touchées.

Société
18 mars 2022 Par Jacinthe Laforest

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines a annoncé du financement à des groupes communautaires pour les aider à poursuivre leurs efforts en vue de jeter à terre les barrières que les femmes rencontrent sur leurs parcours.  Parmi ces groupes figure l’organisme francophone Actions Femmes. 

Société
18 mars 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Marie Maddix adore tricoter.  C’est son passe-temps.  Elle aime particulièrement tricoter des chapeaux qu’elle donne à des individus ou des œuvres de charité.  Récemment, elle a donné environ 35 chapeaux qui seront envoyés en Ukraine où c’est encore l’hiver. 

Société
05 mars 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a de nouveau lancé son initiative pour sensibiliser les femmes (et le public en général) au droit des femmes de profiter de l’équité salariale.   À l’Île-du-Prince-Édouard, on parlera plutôt d’équité tout court. Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes.  Johanna Venturini, directrice générale d’Actions Femmes, préfère l’appellation «Journée internationale des droits des femmes». 

Société
09 février 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Sans buts à atteindre, on est comme au milieu de l’océan ou au milieu du désert.  C’est peut-être «un peu» exagéré, mais ça résume assez bien comment on peut se sentir si on n’a pas d’objectifs ni de buts précis en vue.  On peut se laisser aller à la dérive, et se laisser aller tout court.  Au contraire, se donner un projet, réveille le mental et le physique. 

Société
05 février 2022 Par Mélodie Charest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

«Je n’aime plus les superhéros, j’aime juste Greta Thunberg», c’est ce qu’Archie Stanley, 6 ans, a affirmé à ses parents lors de son sixième anniversaire.  Son rêve?  Devenir professeur d’art et paléontologue (archéologue des fossiles) pour créer un monde plus juste et un environnement plus sain.  Il a d’ailleurs déjà commencé : il sauve des diables de Tasmanie, des animaux uniques d’Australie.

Société
31 janvier 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

En janvier 2021, il y a environ un an, Caroline LeBlanc et son équipe professionnelle de Serene View Ranch ont lancé leur tout nouveau programme de thérapie multidisciplinaire destiné à la clientèle des anciens combattants aux prises avec des symptômes de stress post-traumatique.  Il a fallu deux ans à l’équipe pour développer ce programme et réussir à le concrétiser.  C’est cette approche multidisciplinaire qui servira de base à deux nouveaux programmes de thérapie, un pour les femmes vétérans, et un pour les vétérans issus des Premières Nations. 

Société
21 janvier 2022 Par Jacinthe Laforest

«Pourquoi irais-je visiter ma tante qui a l’Alzheimer?  Elle ne sait même plus que j’existe.  Elle ne me reconnaît pas…»  Face à une personne atteinte de démence, c’est facile de se faire cette réflexion, et d’arrêter les visites.  Vanessa Lavoie, qui a eu l’occasion, dans sa vie professionnelle et personnelle, de côtoyer des personnes dans des situations de vulnérabilité, offre un autre point de vue. 

Société
14 janvier 2022 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard?  La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones.  Cette semaine, Gilbert Arsenault, Acadien de 18 ans né en région Évangéline, étudiant à l’Université McGill de Montréal, partage la vision de son identité.

Société
12 janvier 2022 Par Jacinthe Laforest

Pour la 12e année de suite, un consortium de chercheurs de plusieurs universités canadiennes a publié son rapport sur les hausses des prix des aliments, offrant un résumé de 2021 et une idée de ce qui nous pend au bout du nez pour 2022.  Sans surprise, on apprend dans ce document que les aliments vont coûter en moyenne de 5 à 7 % plus cher en 2022 qu’en 2021. 

Société
21 décembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard?  La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones.  Cette semaine, Fatima-Zahra Zouhairi, originaire du Maroc, arrivée dans la province il y a huit ans, aujourd’hui enseignante à l’École François-Buote, partage la vision de son identité.

Société
17 décembre 2021 Par Jacinthe Laforest

L’organisme provincial RessourceAbility (autrefois Council of People with Disabilities) a présenté ses prix annuels de reconnaissance le vendredi 3 décembre.  Parmi les récipiendaires se trouvait Maurice Hashie, un gars d’une grande générosité, toujours prêt à aider. 

Société
15 décembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard? La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones.  Cette semaine, Edmond Gallant, Acadien de 75 ans né en région Évangéline, ancien directeur de l’École Évangéline, partage la vision de son identité.

Société
14 décembre 2021

À l’occasion des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (ou le genre), du 25 novembre au 10 décembre, Alyssa Coghlin, thérapeute au sein du Centre de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É., nous parle de la reconstruction des femmes victimes de violences sexuelles. 

Société
10 décembre 2021 Par Angeline Herlory

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard?  La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones.  Cette semaine, JP Desrosiers partage la vision de son identité.

Société
06 décembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard?  La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones.  Cette semaine, Julie Gagnon, Québécoise arrivée il y a 25 ans à l’île, aujourd’hui directrice adjointe de l’École Saint-Augustin, partage la vision de son identité.

Société
03 décembre 2021 Par Jacinthe Laforest

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.  Il y a maintenant plus de 30 ans que le meurtre de 14 jeunes femmes a été commis à Polytechnique Montréal, le 6 décembre 1989.  Cet acte violent de misogynie a secoué le pays et a amené le Parlement à faire du 6 décembre la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Société
03 décembre 2021 Par Jacinthe Laforest

Pour la première fois depuis 32 ans, Nathalie Vendrys a décidé de prendre la parole pour raconter comment elle a vécu le 6 décembre 1989, alors qu’elle se destinait à entrer à l’Université de Sherbrooke en 1990, pour entreprendre ses études et devenir ingénieure.  La Voix acadienne vous invite à lire ce témoignage courageux qui rapproche de notre vécu insulaire cet événement monstrueux contre des femmes.

Société
02 décembre 2021 Par Jacinthe Laforest

Impact – Aîné.e.s Évangéline a été lancé officiellement le lundi 29 novembre.  Le projet à volets multiples est cependant en cours depuis le 1er juillet 2021, avec un financement totalisant 180 000 $ sur trois ans.  Le service de repas roulant dans la région Évangéline est l’un de ces volets. 

Société
29 novembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis quelques semaines, des femmes de l’Île-du-Prince-Édouard dénoncent les agressions sexuelles qu’elles ont subies.  Elles rompent le silence avec l’espoir de briser la culture du viol et les stéréotypes présents dans la société.  Mais selon plusieurs responsables d’organisations féministes de la province, la réponse pénale aux violences sexuelles n’est pas encore à la hauteur. 

Société
29 novembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard?  La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à des nouveaux arrivants francophones.  Cette semaine, Maïté Mézierre, Belge arrivée en 2018 dans la province, aujourd’hui employée à l’Agence du revenu du Canada, qui administre la taxe sur les produits et services (TPS) du centre d’impôts de Summerside. 

Société
23 novembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les hommes ont du mal à parler des cancers de leurs organes génitaux, voire à alerter sur d’éventuels symptômes.  Médecins et associations tentent de les sensibiliser.  Par exemple avec la campagne Movember, qui incite à se laisser pousser la moustache en novembre.

Société
22 novembre 2021 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Qu’est-ce qu’être Acadien à l’Île-du-Prince-Édouard? 

La Voix acadienne a posé la question à des Acadiens de tout âge, originaires de l’Île ou venus d’autres provinces, qui parlent le français ou l’ont perdu, mais aussi à de nouveaux arrivants francophones. Cette semaine, Rachelle Ann Gauthier, Acadienne née dans une famille anglophone de Summerside, professeure en éducation à l’Université de l’Î.-P.-É., partage la vision de son identité.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Société