FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 20 mai 2020

- Par Jacinthe Laforest

Plus tôt en 2020, la Commission scolaire de langue française s’était retrouvée dans une tempête médiatique, lorsqu’elle a annoncé qu’elle allait revoir sa politique d’admission.  «C’est sorti dans les médias avant qu’on soit prêts à en parler, mais depuis le début, nos intentions étaient seulement de mettre à jour notre politique.  Nous venons de l’adopter en troisième lecture.  Elle est plus claire, plus juste je pense aussi, et elle respecte les réalités qui sont les nôtres à l’Île-du-Prince-Édouard», dit le président de la CSLF, Gilles Benoit, à propos du document qui devrait être mis en ligne ces jours-ci. 

Le 29 avril 2020

- Par Jacinthe Laforest

La Commission scolaire de langue française (CSLF) a décidé de ne pas renouveler le contrat de sa directrice générale, Natascha Joncas, à la fin de la période probatoire qui finissait plus tôt en avril.  «Natascha Joncas a fait avancer plusieurs dossiers pendant son séjour chez nous.  C’est une grande travaillante, et elle a de nombreuses compétences et qualités», a décrit le président de la CSLF, Gilles Benoit, en entretien téléphonique le vendredi 24 avril. 

Le 21 avril 2020

Alors que nous vivons une crise nationale, certains membres de notre société se trouvent encore plus affectés que d’autres. Cela comprend notamment des enfants et des adolescents encore plus susceptibles de se trouver aux prises avec la violence familiale ou avec d’autres problèmes engendrés par l’isolation et d’autres facteurs.

Le 1er avril 2020

- Jacinthe Laforest / Initiative de journalisme local - APF - Atlantique

Le 15 mars 2020

« Depuis plusieurs semaines déjà, nous surveillons de près l’évolution du virus COVID-19, de dire Donald DesRoches, président du Collège de l’Île. Nous sommes en communication constante avec nos étudiant·e·s, avec les membres de notre personnel ainsi qu’avec les autorités gouvernementales à ce sujet. »  Dans le but de contribuer à l’effort de confinement du virus COVID-19 dans la province, le Collège a mis en place une série de mesure dans ses deux campus au cours des dix (10) derniers jours. 

Le 28 janvier 2020

- Par Jacinthe Laforest

Il y a seulement quelques mois, La Commission scolaire de langue française (CSLF) aurait pu décider de réviser l’ensemble de ses politiques, sans que personne le sache.  En effet, bien que les réunions aient toujours été publiques, très peu de personnes y assistaient dans le passé.  Puis, par souci de transparence, voici que les ordres du jour sont diffusés à l’avance, que des procès-verbaux sont aussi rendus publics et que les réunions sont diffusées en direct sur Facebook, et qu’elles peuvent être visionnées en tout temps.

Le 22 janvier 2020

- Par Marine Ernoult

Le 18 octobre 2019, Canadian Parents for French a dévoilé FrenchStreet.ca®.  Le site internet recense les activités culturelles et éducatives offertes en français à travers le pays, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard.  L’initiative s’adresse aussi bien aux francophones qu’aux anglophones francophiles.

 

Le 15 janvier 2020

- Par Jacinthe Laforest

Le 20 décembre 2019

- Par Marcia Enman

Ce Étienne Foulkes de l’École François-Buote, à Charlottetown, est l’un des six élèves de l’Île-du-Prince-Édouard à avoir reçu le Prix d’excellence pour les élèves francophones décerné par Canadian Parents For French (CPF).  Cela lui donne un laissez-passer pour un séjour d’une semaine à «Rencontres du Canada» à Ottawa prochainement.   prix d’excellence reconnaît les élèves qui sont engagés envers la dualité linguistique, qui font preuve de leadership dans leurs écoles et qui font preuve de dévouement dans leur communauté.  Le prix s’adresse aux élèves des écoles francophones, des programmes d’immersion et des programmes de français de base.   

Le 10 décembre 2019

La plus récente évaluation d’élèves de 15 ans, en lecture, en mathématiques et en sciences aide à déterminer dans quelle mesure les systèmes scolaires du monde préparent leurs élèves à entreprendre des études supérieures ou à intégrer le marché du travail.  Les derniers résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), publiés la semaine dernière, révèlent que le Canada demeure parmi les dix pays ayant le meilleur rendement scolaire au monde.  Des 79 pays et économies participants au PISA 2018, le Cana-da s’est classé au quatrième rang en lecture, au dixième rang en mathématiques et au sixième rang en sciences.

L'Île-du-Prince-Édouard en images