Éducation
Malgré l’existence du programme GénieArts, l’éducation à l’art dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard n’est pas toujours à la hauteur. L’art en classe facilite pourtant l’apprentissage des enfants, améliore leur santé mentale et contribue à développer leur sentiment d’appartenance communautaire.
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard veut créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique pour les élèves de la maternelle à la 12e année, en anglais et en français. Une initiative vue d’un bon œil par le ministère de l’Éducation, qui assure néanmoins que ces enjeux sont déjà intégrés tout au long du parcours scolaire.
Deux représentants de la Commission scolaire de langue française (CSLF) de l’Île-du-Prince-Édouard ont participé, à la mi-octobre, à une réunion du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes. Ils ont notamment parlé du financement insuffisant des six écoles de la province au regard de l’augmentation du nombre d’élèves et des besoins accrus de francisation.
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est heureuse d’annoncer que son 34e congrès annuel et Assemblée générale se tiendront les 24, 25 et 26 octobre prochains à Charlottetown, sous le thème : « Mon école : branchée sur ma communauté et ouverte sur le monde ! ».
Depuis des années, Jeannette Gallant de Baie-Egmont donne une grande partie de son temps aux jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard et en particulier de la région Évangéline. Son travail n’est pas passé inaperçu et la Commission scolaire de langue française vient tout juste de créer le Prix Jeannette Gallant, qui sera attribué pour récompenser le leadership au profit de la collectivité et plus particulièrement, de la jeunesse.
Le transport scolaire est une préoccupation quotidienne à la Commission scolaire de langue française. Six écoles desservant l’ensemble de la province, avec une répartition très éclatée des lieux d’habitation des ayants droit obligent les gestionnaires à «être raisonnables», pour trouver un équilibre entre la réalité et une situation qui serait idéale.
Les institutions d’enseignement postsecondaire qui reçoivent des étudiants étrangers ont connu une année en dents de scie, avec des hauts, mais surtout des bas, entraînés par les règles changeantes à Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada. «Je ne vous le cacherai pas, j’étais inquiet. Mais il semble que nous ayons réussi à maintenir nos chiffres et même, à les augmenter un peu», dit le président du Collège de l’Île, Sylvain Gagné.
Accueil des maternelles, inscriptions de dernière minute, septembre s’annonce chargé. Face à des élèves de plus en plus actifs et devant les écrans, les responsables de la Commission scolaire de langue française veulent aussi faire évoluer les méthodes d’enseignement.
Une chercheuse en psychologie de l’Île-du-Prince-Édouard lance une recherche afin d’améliorer les évaluations psychoéducatives pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage. L’accès à ces tests est loin d’être évident et le processus peut être éprouvant pour les familles.
Après le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard vient de limiter l’utilisation des cellulaires dans les écoles. Les acteurs de l’éducation saluent une mesure qui uniformise les règles à l’échelle de la province. Mais ils préviennent, le ministère provincial de l’Éducation doit envoyer un message fort aux parents et aux élèves dès la rentrée.
À l'approche du mois de septembre, il est temps pour le gouvernement d'interdire l'utilisation des téléphones cellulaires pendant les heures de classe, a déclaré le chef de l'opposition libérale, Hal Perry. « Parents, enseignants, nous voulons tous que les enfants apprennent pendant les heures de classe. Il est désormais évident que les téléphones portables pendant les cours constituent une énorme distraction. Il serait désormais grand temps d’interdire l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours.»
Après avoir été obligé de suspendre le programme de formation pour les préposés aux soins pour l’année scolaire 2023-2024, voici que le Collège de l’Île annonce le retour du programme pour septembre 2024.
Le mercredi 26 juin, la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) a organisé à Charlottetown son nouveau Forum opportunités. Cette deuxième édition était avant tout à destination des 18 étudiants du baccalauréat en éducation de l’Université de l’Î.-P.-É. L’objectif? Forger leur sentiment d’appartenance à la communauté pour leur donner envie de rester après leurs études.
La bourse Pierre Arsenault/La Voix acadienne de la valeur de 5 000 $ a été remise à Véronique Vienneau de l’École-sur-Mer le samedi 22 juin lors de la remise des diplômes de cette école.
C’était la fête pour la présentation des diplômes et des certificats d‘études collégiales du Collège de l’Île, le jeudi 20 juin, devant une foule impressionnante et débordante de fierté. Huit certificats et 26 diplômes ont été attribués à cette occasion et de nombreux prix ont également été présentés.
Le thé des retraités est une belle tradition de la Commission scolaire de langue française au cours duquel l’employeur souligne les départs à la retraite ainsi que les années de service dans l’organisation.
Développé par et pour le secteur communautaire francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme de formation en leadership communautaire est maintenant disponible au Collège de l’Île. Ce cours en 12 modules autoportant s’adresse à toutes les personnes qui œuvrent dans le développement communautaire francophone à l’Île-du-Prince-Édouard.
Denis Morais, enseignant à l’École Pierre-Chiasson depuis 2012, est le récipiendaire 2023-2024 de la Pomme d’or professionnelle, le prix créé par l’Association des enseignants et enseignantes de la CSLF. La surprise de Denis Morais était totale lorsqu’il a été rejoint sur la scène par ses parents et sa sœur, venus expressément du Nouveau-Brunswick, pour assister à la présentation.
Après plusieurs mois d’études et de consultations, la Commission scolaire de langue française a annoncé qu’une nouvelle carte de zones scolaires sera en vigueur pour la rentrée de septembre 2024. L’objectif du maximum d’une heure pour chaque trajet en autobus n’est pas atteint.
La transmission orale des traditions et des connaissances a existé de tout temps, sous diverses formes. On apprend des choses lorsqu’on les voit à la télé ou qu’elles deviennent virales sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille. C’est sur ce duo puissant que repose le projet Contes et Légendes lancé par l’École Saint-Augustin (ÉSA) et le Conseil acadien de Rustico.
Le projet est à ses tout débuts, mais Anne-Marie Rioux déborde d’enthousiasme pour cette initiative en plein développement. L’objectif est que tous les élèves de la 9e année de la Commission scolaire de langue française connaissent le RCR. Tous les élèves sauront également comment administrer le Naloxone, en cas de surdose d’opioïdes
À Charlottetown, des élèves de 7e année de l’École François-Buote participent à un projet Génie Arts avec la potière Jessica Hutchinson. Ils écrivent des poèmes et fabriquent des tuiles en céramique sur lesquelles ils gravent et peignent un symbole de leur choix. Le projet est une manière de leur donner le goût du français. L’art permet aussi aux adolescents d’apprendre à mieux gérer leurs angoisses.
Le lundi 8 avril 2024, un événement astronomique fascinant – une éclipse solaire totale – aura lieu au Canada, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard. Par mesure de précaution, tous les élèves de la Commission scolaire de langue française et de la Direction des écoles publiques de langue anglaise quitteront l’école deux heures plus tôt. Des lunettes spéciales seront également distribuées à chaque élève et chaque membre du personnel.
La Faculté des sciences infirmières de l’UPEI, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’ÎPÉ a tenu sa cérémonie de Scrub Coat le 27 février 2024. La cérémonie était une célébration de 67 étudiants de première année de premier cycle en sciences infirmières et de 16 étudiants de première année en soins infirmiers accélérés.