FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 23 septembre 2020

La médecin hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé un nouveau cas positif de COVID-19 dans la province.  Il s'agit d'une femme dans la vingtaine d'années, qui s'est rendue à l'Île-du-Prince-Édouard pour un travail non lié aux soins de santé.  Elle s'est isolée depuis son arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard le 20 septembre.  Elle a subi des tests de routine dans le cadre des protocoles de santé publique standard mis en place pour les personnes qui arrivent dans la province en provenance de l'extérieur de la bulle des voyages dans l'Atlantique. 

Le 23 septembre 2020

La Société Nationale de l’Acadie est attristée par les tensions qui ont fait surface entre les pêcheurs autochtones et les pêcheurs non autochtones dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.  La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault, appelle au calme et au dialogue.  « Les tensions sont vives. Nous le voyons et nous le comprenons. Nous savons aussi que ce conflit ne pourra être résolu que par le dialogue et la discussion entre les parties prenantes. »

Le 4 septembre 2020

La médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É, Dre Heather Morrison, a confirmé un autre cas positif de COVID-19, ce qui porte à trois le nombre total de cas actifs dans la province.  Il s'agit d'un homme à la fin de l'adolescence qui est arrivé à l'Île-du-Prince-Édouard à la suite d'un voyage international. Il s'est isolé depuis son arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard le 29 août. Il a développé des symptômes de COVID-19 alors qu'il était en auto-isolement et a subi des tests le 3 septembre.

Le 3 septembre 2020

La médecin hygiéniste en chef de l'Î.-P.-É.,  Dre Heather Morrison, a confirmé aujourd'hui deux nouveaux cas positifs de COVID-19 dans la province.  Les deux cas sont des hommes, l'un dans la vingtaine et l'autre dans la trentaine. Ils sont tous deux des travailleurs essentiels non employés dans le secteur des soins de santé. Ils se sont isolés depuis leur arrivée à l'Î.-P.-É. le 24 août dernier. Les deux hommes ont subi des tests de routine dans le cadre des mesures de santé publique mises en place pour les personnes qui arrivent à la suite d'un voyage international.

Le 1er septembre 2020

- Par Karine Fleury

Lors du point de presse hebdomadaire du 1er septembre, la médecin hygiéniste en chef, Heather Morrison, a tenu à remercier les Prince-Édouardiens, pour leur patience concernant les mesures prises pour contenir la pandémie à la COVID-19 dans les derniers six mois.

Le 28 août 2020

La province assouplit les restrictions de voyage pour permettre aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui sont membres de la famille de résidents saisonniers de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard.  Les membres de la famille tels que les enfants, les parents, les petits-enfants, les grands-parents, les frères et sœurs peuvent désormais demander en ligne un voyage pré-approuvé pour visiter la propriété saisonnière de leur proche. Les membres de la famille en visite devront s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à la propriété.

Le 19 août 2020

Lors de la conférence de presse hebdomadaire du 18 août, Dre Heather Morrison a confirmé trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, portant le total de cas à 44. Quarante de ces cas sont guéris.  Les trois nouveaux cas sont des travailleurs essentiels. Ces nouveaux cas ne sont pas connectés avec l’équipe de soccer Canadian Premier League, ni avec l’arrivée des résidents saisonniers ni avec la bulle atlantique. Ils sont arrivés à Halifax le 5 août dernier à bord du vol 626 d’Air Canada et n’ont pas utilisé les transports en commun pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard, où leurs emplois les attendaient.

Le 5 août 2020

- Marine Ernoult / Initiative de journalisme local - APF - Atlantique

Le 13 juillet 2020

Lors du point de presse du 13 juillet, la Dre Heather Morrison a indiqué que deux nouveaux cas avaient été recensés, un ce dimanche et l’autre lundi. Le premier cas est une dame de quatre-vingts ans du comté de Queens. Le deuxième cas est un travailleur essentiel du milieu hospitalier. La dame est entrée en contact le 4 juillet avec le travailleur essentiel au département d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown. Dans les prochains 48 heures, les autorités travailleront fort à tenter de retracer toutes personnes ayant pu rentrer en contact avec les deux cas confirmés.

L'Île-du-Prince-Édouard en images