Affaires
La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a dévoilé, en fin de semaine dernière, les noms des finalistes de son Concours de prix d’excellence entrepreneuriale. Amy Richard, employée de RDÉE ÎPÉ est celle qui a pris le micro pour faire le dévoilement des finalistes du Concours de prix d’excellence lors de la P’tite fête des Fêtes, au Village musical acadien à Abram-Village.
En raison de leurs contributions immesurables à l’économie locale et à leur communauté, une opératrice touristique, un garagiste, un vendeur de voitures et une couturière-gestionnaire seront intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ le 22 mars prochain lors du Gala des entrepreneurs 2025.
Tous les entrepreneurs, personnes d’affaires et coopérateurs francophones sont invités à s’inscrire gratuitement au Midi des entrepreneurs et coopérateurs du mardi 15 octobre (de 11 h à 13 h 30) pour célébrer ensemble le succès et le développement économique local, provincial et national. C’est au Centre Belle-Alliance à Summerside que se tiendra ce beau rassemblement annuel.
Un deuxième «Week-end inspirant» s’organise à Summerside cet automne pour encourager les femmes entrepreneures et celles qui s’intéressent à l’entrepreneuriat à foncer de l’avant avec leurs idées et démarches. Il faut cependant s’inscrire le plus tôt possible, car le nombre de places est limité.
L’entreprise Island Structural System Inc. (ISSI) installée dans le parc industriel de Kensington a ouvert ses portes en janvier dernier et, depuis, le travail n’a pas cessé. «Le marché pour des pièces préfabriquées de toits et de planchers est de plus en plus fort», soutient le propriétaire et directeur général, Matthew Bowness, le 1er août à son usine à Kensington.
Le programme d’accompagnement de femmes désirant acheter une entreprise, Solution Repreneuriat, est dans son «pic de recrutement», affirme la coordonnatrice du programme pour l’ÎPÉ, Jacinthe Lemire. Le financement initial du programme adopté par cinq provinces canadiennes prend fin le 31 mars 2025 et pourrait être renouvelé.
Les fondateurs et propriétaires du C&B Corner Cafe, Megan Bearisto et Edward Lambert sont les gagnants du concours de pitch du programme Food Xcel 2023-2024. Ils ont reçu un fonds «Food Ignition» de 25 000 $ pour les aider à croître et à développer leur entreprise de bagels à Kensington, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Après une première année de succès et de triomphes, le projet «IMPACT : Vers un développement responsable et durable en Atlantique» (IMPACT DD) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard cherche à recruter un deuxième groupe d’entreprises et d’organismes qu’il pourra accompagner dans leur cheminement en développement durable.
Le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), et le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Î.-P.-É., ont annoncé, le vendredi 17 mai, leur appui financier au travail de RDÉE ÎPÉ et de ses programmes destinés au développement économique et à l’employabilité.
Toutes les femmes de la région atlantique qui sont entrepreneures ou qui songent à le devenir sont invitées à participer gratuitement à un atelier virtuel de deux heures (via Zoom) pour explorer le thème « Épanouissement et succès dans l’entrepreneuriat » le mercredi 15 mai, débutant à 13 h.
Pour donner suite à la foire d’emploi qui avait lieu à Summerside le mardi 23 avril au Credit Union Place, plus de cinquante entrepreneurs, organisations, conseils sectoriels et ministères du gouvernement provincial présentaient les opportunités d’emplois qu’ils offraient.
The Callbecks Group possède plusieurs entreprises commerciales, dont trois magasins Home Hardware à Summerside, Charlottetown et Stratford, et un autre à Salisbury au Nouveau-Brunswick. Ils sont également propriétaires du magasin Leon’s de Charlottetown et The Island Structural Systems Inc. à Kensington.
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et les Services communautaires et correctionnels offrent toute une gamme de possibilités d’emplois au Centre correctionnel provincial de Miltonvale Park, à l’Île-du-Prince-Édouard.
«Commissionnaires NB & PEI» avait un kiosque au Salon de l’emploi de Compétences Î.-P.-É à Charlottetown afin de promouvoir ses offres d’emploi. Un grand nombre d’entreprises font appel à ses services et on peut les voir partout, autant dans les petites communautés que dans les grandes villes.
Fondé en 1972, à Charlottetown, le nom Hansen est devenu connu dans toute l’Île pour ses services d’électricité de qualité. Depuis plus de cinquante ans, la famille Hansen a bâti son entreprise Hansen Electric en offrant un savoir-faire sans précédent et des relations solides avec ses clients. En 2021, elle créait la division Hansen Solar Energy et l’entreprise ne cesse de grandir.
« Employabilité Évangéline 50 ans + » organise une session d’information gratuite en français le mercredi 24 avril à Summerside spécifiquement pour les francophones à la retraite qui seraient possiblement intéressées à retourner au travail ou à prendre des petits contrats de travail mais qui ne sont pas certains si et comment ce revenu supplémentaire affecterait leurs déclarations d’impôts personnelles.
Trois participants francophones du programme Jeunes millionnaires (JM) de l’été 2023 ainsi qu’un ancien participant qui sert d’inspiration pour la prochaine génération de jeunes entrepreneurs ont été honorés pour leurs magnifiques efforts et accomplissements lors du Gala des entrepreneurs 2024 le 16 mars à Abram-Village.
« Que dire des huit entrepreneurs que nous intronisons ce soir à notre Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ ! Ce sont toutes des personnes qui ont tant accomplit au cours de plusieurs décennies – et tout cela avec un gros cœur coopératif et communautaire », a signalé Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
Un vendeur de meubles et fournitures de bureau, un producteur de nourriture pour chiens, une gérante d’un attrait touristique, un centre de ressourcement personnel et spirituel puis un organisme porte-parole de la francophonie ont été honorés et récompensés lors du 22e Gala des entrepreneurs le 16 mars à Abram-Village.
Avec sa famille et ses collègues, Josée Gallant-Gordon a beaucoup de travail à faire d’ici l’été, pour inaugurer son tout nouveau service : des retraites en santé mentale en nature. C’est à l’aménagement du terrain et à l’achat et l’installation d’un dôme transparent, ainsi qu’au développement d’un curriculum, qu’elle entend investir les 25 000 $ du concours Ignition francophone 2024, qu’elle a remporté.
Tourisme Î.-P.-É. et la Ligue nationale de hockey (LNH®) ont annoncé un partenariat nord-américain pluriannuel, faisant de Tourisme Î.-P.-É. le partenaire officiel de la LNH en matière de destinations de voyage.
Une productrice de films documentaires, une spécialiste en soins de santé mentale et physique et des organisateurs d’évènements spéciaux seront en compétition pour un bel investissement de 25 000 $ dans leur nouveau projet entrepreneurial le samedi 2 mars à 19 h lors de la finale du Concours Ignition francophone 2024 de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
Buyers Canada Inc., Les Fermes Urbainville et la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) viennent d’être nommés finalistes de la première édition du Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD ÎPÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard pour 2023. C’est au Gala des entrepreneurs 2024, le samedi 16 mars prochain, au Village musical acadien à Abram-Village, que l’on dévoilera le gagnant du prix.
C’est en 2021, après son déménagement à l’Île-du-Prince-Édouard, que Jocelyn Arsenault a découvert et développé son nouveau passe-temps, soit le travail du bois. Et il a créé son entreprise Oakside Customs.