Communauté
02 Octobre 2026 Par AMAYES HADJ AMAR – La Voix acadienne – IJL - ATL
Le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Zack Bell, a rencontré la communauté de Rustico.

Les gens de la région de Rustico et des alentours ont rencontré le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Zack Bell, mardi dernier au Centre acadien Grand-Rustico. École, santé et tourisme francophone ont dominé les échanges. Le député de Rustico-Emerald et président de l'Assemblée législative, Brad Trivers, était aussi présent.

C'était la quatrième rencontre régionale du ministre Bell depuis le début de sa tournée, après Wellington, Charlottetown, Souris. Il en reste encore deux prévues à Summerside en octobre, et prince ouest.

2.Le ministre Bell entend les priorités de la communauté à Rustico

Sur la photo on peut voir les gens qui ont participé à la rencontre avec le ministre Bell, au Centre acadien Grand- Rustico.

Une école à l'étroit

Le ministre a commencé en rappelant, comme à ses autres rencontres, qu'il n'est ni acadien ni francophone de naissance, mais qu'il se considère francophile. Il a dit vouloir simplement écouter avant de décider s'il produira un rapport à la fin de sa tournée. « Je serai très franc avec vous : je n'ai pas encore pris cette décision », at- il dit. Il a nommé quelques thèmes qui reviennent d'une rencontre à l'autre : la petite enfance, la Loi sur les services en français et l'offre active de services.

La directrice de francisation, Julie Gagnon, a expliqué que l'École Saint-Augustoin, qui va de la maternelle à la 6e année, manque cruellement d'espace. Les mêmes locaux servent à la fois de salle de musique, de bibliothèque et de salle de réunion communautaire, ce qui complique tout, des concerts de Noël aux réunions de parents. Elle a aussi parlé du zonage scolaire, qui pousse plusieurs élèves à choisir l'école anglaise de leur quartier plutôt que l'école française plus éloignée, et du fait que les projets d'agrandissement pour les écoles François-Buote, Évangéline et Souris passent toujours avant celui de Rustico. « On est toujours les derniers sur la liste », a-t-elle résumé.

La présidente du conseil acadien de Rustico, Sue Le- Maistre, a profité de la rencontre pour parler de la garderie, trop petite pour répondre à la demande. Il y aurait des familles qui aimeraient inscrire leurs enfants, mais l'espace physique manque, malgré des demandes répétées d'agrandissement de l'école. Un médecin à la retraite, Edwin Pineau, a, de son côté, insisté sur les besoins des aînés francophones dans le réseau de la santé, disant qu'il n'est pas suffisant d'avoir simplement un interprète disponible pour une personne âgée hospitalisée qui ne parle pas anglais.

6.Le ministre Bell entend les priorités de la communauté à Rustico

Le médecin à la retraite, Edwin Pineau, a insisté sur les besoins des aînés francophones dans le réseau de la santé.

Le tourisme et l'entrepreneuriat en français

La rencontre a aussi porté sur l'avenir de la Banque des fermiers de Rustico, un lieu historique important pour la communauté. Mme LeMaistre a souligné que l'organisme qui la gère cherche un financement stable pour continuer ses activités et remplacer son ancien gestionnaire, un poste resté vacant depuis un moment. Elle a proposé que la banque explore des partenariats avec d'autres musées et organismes de l'Île, et même avec la municipalité.

7.Le ministre Bell entend les priorités de la communauté à Rustico

La présidente du conseil acadien de Rustico, Sue LeMaistre.

Le député Brad Trivers a parlé d'un exercice récent de planification touristique dans la région, où le tourisme culturel acadien et autochtone est ressorti comme une avenue prometteuse. Selon lui, Rustico pourrait devenir une sorte de porte d'entrée qui dirige ensuite les visiteurs vers Évangéline. Le directeur général adjoint au RDÉE Î.-P.-É., Robert Maddix, a, de son côté, parlé des petites entreprises francophones de la région, souvent familiales, et de la difficulté à les faire connaître dans une province majoritairement anglophone. Il a mentionné l'intelligence artificielle comme un outil que certains commerces pourraient explorer, tout en insistant sur l'importance de bien s'informer avant de s'en servir.

3.Le ministre Bell entend les priorités de la communauté à Rustico

Le député de Rustico- Emerald et président de l'Assemblée législative, Brad Trivers, a parlé du potentiel touristique de la région.

 

5.Le ministre Bell entend les priorités de la communauté à Rustico

Le directeur général adjoint et gestionnaire en développement entrepreneurial au RDÉE ÎPÉ, Robert Maddix.

Transparence et accès aux services

La directrice générale de la Société acadienne et francophone de l'Île (SAF'Île), Isabelle Dasylva-Gill, a insisté sur l'importance d'un accès fiable aux services en français, peu importe où et quand une personne en a besoin. « Il n'y a rien de plus frustrant que de penser qu'on a accès à un service, d'aller au bon endroit, et de se faire dire : désolé, la personne n'est pas là », a-t-elle dit. Selon elle, trop souvent, les francophones doivent se battre pour obtenir un service qui devrait leur être offert directement, ce qui donne l'impression d'être des citoyens de deuxième ordre.

La directrice générale de Canadian Parents for French ÎPÉ, Lucie Lamoureux, a, pour sa part, soulevé des questions sur la transparence du financement destiné à l'éducation en français. Elle a demandé à mieux comprendre comment l'argent est réparti et comment les familles peuvent influencer le prochain plan d'action pour les langues officielles, rappelant que ce sont souvent les familles nouvellement arrivées ou exogames qui hésitent à inscrire leurs enfants à l'école française, faute d'information ou de place en service de garde.

4.Le ministre Bell entend les priorités de la communauté à Rustico

La directrice générale de Canadian Parents for French Î.-P.-É », Lucie Lamoureux. (Photos : Amayes hadj amar)

Le ministre Bell a remercié les participants et a répété qu'il continuera de prendre des notes après chaque rencontre avant de décider de la suite. Il a réitéré que le directeur du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones, Nicolas Faubert, l'accompagne à chaque arrêt pour documenter les enjeux soulevés par la communauté.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté