Publi-reportage
Par Par Errol Duchaine Pour IMPACT DD atlantique et Le Centre québécois de développement durable

On a l’impression qu’on vient tout juste de découvrir les vertus de l’économie circulaire. Pourtant la proposition ne date pas d’hier.  Déjà en 1972, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en font mention dans le fameux rapport Les limites à la croissance du Club de Rome, pour lutter contre le gaspillage des ressources.   

Publi-reportage

Chaque année, autour de la Saint-Jean-Baptiste, le spectacle Tout pour la musique rassemble des artistes de toute la francophonie canadienne. Si le solstice d’été a beau être loin derrière, on s’y replonger grâce à la plateforme WebOuest, qui diffuse le spectacle. C’est une occasion en or de connaître des artistes de tous les horizons qui ont en commun leur amour de la musique… et de la langue française.

Publi-reportage
Par Contenu commandité par l’Acfas

Les chercheuses et les chercheurs de la francophonie canadienne font de plus en plus entendre leurs voix. Dans le dernier épisode du balado Le savoir et le dire, la directrice générale de l’Acfas ainsi que trois universitaires témoignent de l’importance du réseau de recherche francophone et des collaborations interprovinciales. 

Publi-reportage
Par Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie

Le mois de mars est installé et la francophonie est à l’honneur chez vous comme partout au pays. Cette année encore, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) proposent une série d’activités, de spectacles et de concours pour que chacun puisse vivre et exprimer sa francophonie chez soi. Partout en Atlantique, tout est en place pour célébrer la francophonie. 

Publi-reportage
Par Contenu commandité par le Centre de la francophonie des Amériques

Comment faire vivre la francophonie au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Louisiane, au Brésil? Le Centre de la francophonie des Amériques s’en fait une mission depuis 15 ans. Misant sur des fondations solides, le Centre entend resserrer les liens entre les francophones des trois Amériques. 

Publi-reportage
Par Contenu commandité par l’Acfas

Pour rester vivante, la recherche francophone a besoin de sortir des murs de l’université. Dans l’épisode consacré à l’Acfas-Acadie du balado Le savoir et le dire, produit par l’Acfas, trois générations de chercheuses et de chercheurs reviennent sur leur contribution à la vitalité de la francophonie scientifique en Acadie. 

Publi-reportage
Par Contenu commandité par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Les services en français pour les femmes et les filles aux prises avec la violence sont insuffisants ou inexistants. Le scénario est le même dans la plupart des provinces et territoires au pays. Le fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent reconnaitre l’importance d’offrir des services en français et assurer une stabilité du financement des organismes.

Publi-reportage

Les porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie 2024, Micheline Marchildon et Le FLOFRANCO, s’émerveillent du dynamisme des francophones au Canada. Les artistes, qui vivent au diapason de leur communauté, racontent avec fierté leur attachement à cette francophonie qui les énergise.

Publi-reportage

PUBLIREPORTAGE – C’est avec des messages inspirant le respect, la fierté, la bienveillance et le changement que l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) mène sa campagne de sensibilisation nationale contre les violences genrées. Avec l’objectif d’atteindre le plus de francophones possible en milieu minoritaire au Canada, des organismes représentant les intérêts des femmes et des filles francophones et acadiennes ont pris les devants pour inspirer les membres de leurs communautés avec la campagne «Unissons nos voix contre les violences genrées». 

Publi-reportage

Depuis 2019, l’Agence de la santé publique du Canada finance le programme Petite enfance en santé dont l’objectif est d’améliorer la santé et le développement des enfants et de leur famille vivant dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. 

Publi-reportage
Par Contenu commandité par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)

PUBLIREPORTAGE – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles vivant dans les communautés francophones et acadiennes.

Publi-reportage
Par Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie

PUBLIREPORTAGE – C’est avec l’objectif de pouvoir se rassembler dans une ambiance festive que les Rendez-vous de la Francophonie lancent leur 26e édition sous le thème «Découvrir aux éclats». Les francophones, les francophiles et les anglophones sont invités à partir à la découverte de l’espace francophone et à franchir de nouvelles frontières.

Publi-reportage

Où trouver des ressources sur la santé et le bien-être des tout-petits? Comment rompre l’isolement lorsqu’on court après son temps? Voilà quelques défis auxquels sont confrontées les familles francophones. Plusieurs d’entre elles cherchent de l’aide pour s’organiser, se sentir mieux outillées et bien comprendre les étapes de développement de leurs enfants. C’est ici qu’intervient le programme Petite enfance en santé, piloté par la Société santé en français (SSF). 

Publi-reportage

La fête de la Saint-Jean-Baptiste est depuis longtemps un moment de célébration de l’identité culturelle canadienne-française. Depuis près de 200 ans, les francophones du Canada chantent leur culture le 24 juin. Cette tradition se poursuit encore en 2023. Le 24 juin, une douzaine d’artistes d’un peu partout au pays célèbreront leur francophonie en musique dans le cadre de la 5e édition du spectacle «Tout pour la musique».

Publi-reportage

«Tout est dans la rencontre», soutient l’Ontarienne d’origine et Acadienne d’adoption Nancy Juneau. La culture, la rencontre, les émotions sont au cœur des activités des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) et contribuent à la vitalité francophone, tant personnelle que collective. En cette 25e édition, les RVF exposent la relation intime entre la culture et le développement identitaire.

Publi-reportage

C’est notamment sous le signe de l’humour que les Rendez-vous de la Francophonie célèbrent leur 25e anniversaire, du 1er au 31 mars 2023. En plus d’être rassembleur dans les communautés, l’humour est aussi bon pour la santé.

Publi-reportage

Le Manifeste pour des collectivités équitables, sécuritaires et solidaires en francophonie canadienne est issu du forum, «équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis», tenu à Ottawa les 16 et 17 septembre 2022.

Publi-reportage

L’auteur-compositeur-interprète acadien Wilfred LeBouthillier sera l’animateur de la grande fête musicale francophone pancanadienne, Tout pour la musique, qui sera diffusée sur les ondes d’Unis TV ce vendredi 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Publi-reportage

La francophonie canadienne célébrera la Saint-Jean-Baptiste en musique le 24 juin dans le cadre du spectacle Tout pour la musique, présenté en direct de Calgary et diffusé sur Unis TV. Selon Ajà Besler, directrice générale de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le spectacle est une occasion de se rappeler que «la Saint-Jean, ça appartient à tous les francophones du pays».

Publi-reportage
Par Contenu commandité par Carrefour international

Le renforcement des capacités des femmes et des filles en Afrique subsaharienne est la mission principale de l’organisme Carrefour international. Après un hiatus de deux ans en raison de la crise sanitaire, les volontaires canadiens retournent désormais sur le terrain pour travailler auprès d’ONG africaines dans le but de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des femmes et des filles. Pour la directrice générale de l’organisme, Heather Shapter, il s’agit de miser sur l’expertise des premiers concernés.

Publi-reportage

C’est en 2010 que la Coopérative d’intégration francophone (CIF) s’est dotée d’un mandat provincial et a adopté un nouveau modèle opérationnel et organisationnel dans le but de mieux répondre à son nouveau mandat. «Incorporée en 2006, nous avons constaté que la CIF devait étendre ses activités afin de desservir la communauté acadienne et francophone à travers la province», de dire Angie Cormier, directrice générale de l’organisme.  

Publi-reportage
Par Claire Lanteigne

C’est via le programme d’immigration Mobilité francophone que la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard (CSLF) vise à pourvoir des postes d’enseignantes et d’enseignants dans ses écoles. «Avec la possibilité de faire venir des enseignants suppléants itinérants certifiés, c’est plus simple maintenant», de dire Nathalie Malo, directrice des ressources humaines à la Commission scolaire.

Publi-reportage

À l’occasion de la Semaine nationale des personnes aidantes, Actions Femmes veut reconnaître la contribution de ses bénévoles Porte-Bonheurs.  Être bénévole Porte-Bonheurs, c’est faire la différence dans la vie d’une personne proche aidante ou d’une personne isolée qui a besoin de compagnie.   

Avec Porte-Bonheurs, la personne bénévole apporte son soutien grâce à de petites actions toutes simples, comme faire des visites à la maison ou pour rendre des services ponctuels comme conduire une personne à un rendez-vous médical ou l’aider à faire son épicerie. 

On recherche régulièrement des bénévoles et si vous avez envie de jaser, de rendre des services, de vous sentir utile et de faire une contribution à la communauté, Porte-Bonheurs comblera ces besoins. Ou encore si vous aimez prendre un café, jouer aux cartes, faire une balade en bonne compagnie, vous pouvez devenir bénévole.

Pour réaliser une banque de ressources et pour les gens qui ont besoin d’information, Actions femmes a créé une nouvelle page sur son site Web. Elle s’adresse autant aux bénévoles qu’aux personnes aidantes et offre de l’information pertinente sur les programmes provinciaux, tels 211 PEI, Soins à domicile, Hospice PEI et sur des ressources financières du fédéral.   

Consulter le site Web www.afipe.ca/personnes-aidantes ou communiquer avec Emmanuelle Billaux, responsable des opérations et des communications, par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Arthur Buote aime aider les gens à mieux vivre leur vie

ARthur buote 4

Arthur Buote, de Rustico fait du bénévolat avec Porte-Bonheurs depuis ses débuts.  À la retraite de l’enseignement depuis 23 ans, il est très engagé avec les Francophone de l’âge d’or de l’Île et il est le président de la section de Rustico.  «Notre groupe est pas mal actif ici», dit-il, «on suit les activités des organismes francophones de la province.» 

Il accompagne deux couples dans le cadre du programme Porte-Bonheurs.  «Je suis là pour répondre à leurs besoins», dit-il.  «Je viens d’envoyer les documents pour les rapports d’impôt d’un couple plus âgé, que j’aide depuis un an.»  Il ajoute que c’était un stress pour eux et que ce n’est pas toujours facile de remplir tous les papiers nécessaires pour la pension de vieillesse, le supplément, etc. 

Comme le couple n’a pas de voiture, il les aide avec leurs rendez-vous et les autres commissions qu’ils veulent faire, tout comme pour l’autre couple plus jeune.  Ce couple vient cependant de s’acheter une auto, ce qui réduira leurs demandes. 

«Le programme Porte-Bonheurs est très valable», dit-il, «et comme ristourne, j’ai le plaisir d’avoir aidé quelqu’un à mieux vivre sa vie et le plaisir d’être capable de le faire.» 

«De plus, moi, il faut que je bouge et ça fait passer le temps.  Je ne peux pas rester assis trop longtemps à lire ou regarder la télé et j’ai les capacités d’aider.» Il ajoute que les gens sont reconnaissants de ce qu’il fait pour eux.

Parmi les gens qu’il connait, il y en a plusieurs qui font du bénévolat, dont ses frères. «Mais ce n’est pas donné à tout le monde de faire du bénévolat, il faut avoir ça dans le sang», conclut-il.  Monsieur Buote est également actif avec les Chevaliers de Colomb ainsi que d’autres organisations.

 

Alméda Thibodeau s’aide elle-même en aidant les autres

claudette

Alméda M. Thibodeau, de Cascumpec, fait du bénévolat avec Porte-Bonheurs depuis six ans. Veuve depuis 12 ans, elle demeure seule et aime socialiser.  « Avec ce projet ça me montre que je peux aider les autres en m’aidant moi-même », dit-elle. « J’aime taquiner et rire, ça me fait sortir moi-même et ça crée des liens, des amitiés non planifiées et on échange sur nos familles. » 

Que ce soit pour aller manger au restaurant, jouer aux cartes, prier ou transporter les gens pour qu’ils participent aux activités pour les personnes âgées de l’Île, elle est toujours prête. Certaines personnes sont plus près de chez elle, d’autres plus éloignées, mais ça ne la dérange pas d’aller à Alberton ou près d’O’Leary pour tenir compagnie à un couple ou à une femme seule. 

«Si la personne est déprimée, ma visite la tient active et je peux la divertir en la faisant rire.  Les gens ont des besoins différents», poursuit-elle.  «Certains aiment aller au restaurant, voir un film ou un concert et n’ont pas de permis de conduire ou n’aiment pas conduire le soir.»

Elle fait également des contacts par téléphone.  Une femme déménagée de Tignish à Charlottetown a perdu son mari il y a un an et demi et elle fait de l’anxiété. «Nous nous parlons au téléphone de 45 minutes à une heure et si je dois aller à Charlottetown, on va au restaurant ou on commande un repas à la maison. Et on parle beaucoup», d’ajouter madame Thibodeau. »

Originaire de Haute-Aboujagane au N.-B., elle habite à l’Î.-P.-É. depuis 50 ans. Ses trois fils sont décédés et elle peut partager avec les familles qui vivent de telles pertes et expliquer les différentes étapes du deuil.  Sa fille demeure en Alberta.   

Alméda Thibodeau est très engagée dans un grand nombre d’activités et d’organismes et terminera bientôt six ans comme présidente de l’Association du Musée acadien de l’ÎPÉ. Elle siège aussi à l’Association touristique de l’Île comme représentante de sa région.

«J’aime être occupée, faire des choses et j’ai plus d’occasions et de flexibilité depuis que je suis à la retraite. J’ai toujours aimé apprendre quelque chose de nouveau que ce soit en premiers soins, couture ou autres, et si ça n’existait pas, je vais le créer», de conclure la dynamique Porte-Bonheurs.

 

 logopouralafin

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Publi-reportage