Culture
22 juillet 2021 Par Aveyanna Poulin

Le comité organisateur du Festival Route 11, en partenariat avec la Fédération culturelle de l’ÎPÉ, invite le public à participer à ce tout nouveau festival, qui aura lieu du 28 juillet jusqu’au 1er août 2021, comme son nom l’indique, autour de la route 11, dans le comté de Prince. 

Culture
20 juillet 2021 Par Jacinthe Laforest

Encore une fois cette année, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel a décidé d’offrir ses spectacles du dimanche soir sur sa page Facebook, gratuitement.  Alors que l’an dernier, les artistes participants s’étaient filmés eux-mêmes avec l’équipement dont ils disposaient, les prestations de cette année sont captées dans des studios professionnels à Charlottetown pour les artistes de l’Île et à Moncton, pour ceux du Nouveau-Brunswick.

Culture
18 juillet 2021 Par Jacinthe Laforest

Louise Arsenault, à Alyre à Joe Narcisse, un Gallant, réalise un rêve : le lancement d’un tout premier enregistrement de ses compositions pour violon en carrière.  Dans le passé, elle a enregistré avec Barachois dont elle faisait partie, elle a aussi enregistré avec Gadelle, dont elle fait toujours partie.  «C’est mon premier disque, dit-elle, et ce n’est pas le dernier, j’en suis certaine».

Culture
10 juillet 2021 Par Aveyanna Poulin

Les bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard sont fières de présenter le programme de lecture TD, un club national à travers lequel les enfants auront l’occasion de pratiquer leur français tout en s’amusant, cet été. 

Culture
07 juillet 2021 Par Jacinthe Laforest  

Rita MacNeil est décédée au Cap-Breton en 2013.  Bien que ses chansons ne tournent plus autant qu’auparavant, cette dame laisse un héritage musical et humain qui ne sera jamais oublié, entre autres grâce au nouveau spectacle Dear Rita, présenté en première mondiale  au Centre des arts de la Confédération jusqu’en septembre prochain.   

Culture
05 juillet 2021 Par Jacinthe Laforest  

Juste à temps pour la saison touristique et coïncidant, à peu de jours près, avec l’ouverture de la galerie La Palette, le livret souvenir de l’Exposition sur la rue de 2019 a été lancé le dimanche 27 juin en soirée, à la Grange à Ti-Manuel, au Village musical acadien.  

Culture
30 mai 2021 Par Jacinthe Laforest

Annette est une jeune fille populaire dans son école.  Elle est jolie, elle est bonne dans les sports, tout le monde veut être son ami.  Sous cette image de perfection, Annette cache une blessure, mais personne ne le sait.  Lorsque Babine, une grosse paire de lèvres qui parle avec sagesse, suggère à Annette d’accueillir son amie Claudette, Annette devient presque méchante.  «Oui, elle est dans ma classe, mais elle n’est pas mon amie.  Elle est laide; elle est grosse; elle est stupide».

Culture
29 mai 2021 Par Jacinthe Laforest

Les jeunes clients du centre de la petite enfance Pomme et Rinette ont récemment reçu des cadeaux doux et colorés de la part du groupe de couturières Création Plus.  Chaque enfant a reçu une doudou originale confectionnée avec amour, qu’il conservera jusqu’à ce qu’il quitte le CPE.

Le Paysan et le Roi
Culture
26 mai 2021

«Hé, les jeunes? Êtes-vous âgés de 8 ans et plus et avez-vous un goût pour les arts de la scène? Si oui, vous pourriez vivre une belle expérience cet été grâce au projet de la jeune compagnie que lance l’entreprise Les Productions Cuisine à Mémé 2021», lance le directeur artistique Paul D. Gallant.

Culture
12 mai 2021 Par Jacinthe Laforest

En cette période de pandémie, la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., en partenariat avec Jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., a décidé de revisiter son concept «ManifestJeunesse» mis au point durant les années 2015-2016, pour le mettre au goût du jour, dans une version très réelle pour les participants, mais virtuelle.  Bienvenue dans «ManifestJeunesse 2.0»

Culture
03 mai 2021

Déclaration du président de Réseau.Presse, Francis Sonier, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse : « La crise de la COVID-19 a chamboulé le monde entier. Comme bien d’autres secteurs, la presse n’a pas été épargnée. Les citoyens cherchent à s’informer sur la progression de la situation, mais rencontrent des défis pour accéder à de l’information de qualité. La pandémie ayant forcé la fermeture des accès au terrain et aux sources pour les journalistes, ces derniers ont vu leur travail se complexifier.

Culture
01 avril 2021 Par Jacinthe Laforest

Le jeudi 25 mars, Théo Thériault revient de Summerside avec une centaine d’exemplaires d’un petit livre réunissant les photos de chacune des peintures réalisées par les artistes de la coopérative d’artistes La Palette, en prévision du CMA 2019. Ce petit livre, à la préparation duquel il a consacré plusieurs semaines, n’est qu’une pièce dans un projet plus grand, qui inclut une exposition des œuvres lors de la Semaine acadienne 2021 à Courseulle-sur-Mer.

Culture
29 mars 2021

La présentation d’André-Carl Vachon sur les Acadiens de l’île Saint-Jean au Québec peut encore être visionnée à partir de la page Facebook du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard. La causerie a eu lieu le jeudi 25 mars en soirée, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

Culture
19 mars 2021 Par Jacinthe Laforest

«C’est une drôle d’histoire. Je visitais ma voisine, Irène Cormier, qui est une grande tisserande, et je me suis adonnée à lui dire que j’aimerais apprendre le métier pour mon projet de retraite. C’était à la fin de l’année 2016. Alors, elle m’a dit que son mari, Jean, n’utilisait plus son métier, mais qu’il ne voulait pas qu’il soit mis dans une grange, quelque part. Avec mon mari Ernest, on a étudié ça, on a examiné la place qu’on avait et on s’est dit que ça pourrait aller. On a déménagé son gros métier, et j’ai appris avec Irène, que j’appelle Madame Professeure».

Culture
18 mars 2021

Le photographe natif de la région Évangéline Rémi Thériault a connu une semaine de rêve, la semaine dernière. Après avoir appris le 9 mars qu’il était l’un des nombreux finalistes pour un prix Juno dans la catégorie des photos d’album, le jeune homme a appris, le 12 mars, que son studio, Maison de la commune et lui-même venaient de remporter deux prix pour des photographies réalisées pour des clients, dans le cadre de campagnes publicitaires.

Culture
04 mars 2021

Les Acadiens, les francophones et les Insulaires qui parlent français célébreront la langue française et la culture dynamique avec la communauté francophone mondiale tout au long du mois de mars.

Culture
03 mars 2021 Par Jacinthe Laforest

Un public chaleureux a assisté au lancement du disque «Des vieilles nouvelles», le mercredi 24 février au Village musical acadien. Bien qu’un seul spectacle de lancement ait été prévu, il a très rapidement été nécessaire d’ajouter une représentation, plus tard le même soir.

Culture
18 février 2021 Par Jacinthe Laforest

Le 21 février prochain sera la Journée internationale de la langue maternelle.  Cette journée, observée pour la première fois en l’an 2000, a été créée par l’UNESCO, pour réaffirmer son engagement en faveur de la diversité linguistique.  À l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier dans la communauté acadienne et francophone, la question de la langue maternelle est toujours d’actualité.

Culture
11 février 2021 Par Jacinthe Laforest

Pour apporter un peu de couleur dans cet hiver morne, et pour profiter aussi de la longue fin de semaine du congé de la famille, le 15 février, La Belle-Alliance a conçu un tout nouveau festival d’art, le FestivArt qui s’étendra du 12 au 20 février.

Culture
21 janvier 2021 Par Jacinthe Laforest

Comme de nombreuses personnes de son entourage, Louise Arsenault a traversé la COVID-19 au mieux de ses habiletés, en tirant profit de tout ce temps qui lui était soudain alloué.  C’est ainsi que le projet de faire un disque original, longtemps relayé au bas de la liste des priorités, a pris la vedette.  L’enregistrement devrait se faire en février. 

Culture
16 janvier 2021 Par Jacinthe Laforest

Le vidéoclip de «Temps suspendu» peut être visionné sur le site Facebook de Visthèn au www.facebook.com/9500301731/videos/862527697987015

 

La pandémie a durement touché les artistes de la scène.  Toutes les tournées ont été annulées et quand on sait qu’elles sont planifiées jusqu’à deux ans en avance, la reprise sera lente.  Pastelle LeBlanc, Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse du trio Vishtèn tirent la majeure partie de leur revenu de la scène internationale.  L’année 2020 a été longue, mais pas inutile du point de vue créatif.  

Culture
18 décembre 2020

Le 18 décembre 2020

- Karine Fleury 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture