Culture
«What the heck?? On a gagné le Prix de l’Acadie aux Music PEI “despite” la presque impossible compétition de Vishtèn pis Sirène et Matelot. On “expectait” pas de gagner en toute. J’on huché une lotte “backstage”, est le commentaire qu’on retrouvait sur la page Facebook d’Aubin pis la S.C.B quelques minutes après avoir reçu le prix.
Vishtèn Connexions a reçu le prix de l'Album de l'année et l'Enregistrement Traditionnel Roots de l'Année aux Prix de la musique de l'ÎPÉ pour son album «Expansion».
Au pays de MC Gilles, c’est le nom d’une série de six ou sept épisodes disponibles en baladodiffusion sur la plateforme OHdio de Radio-Canada à partir de la fin mai 2025. Du 25 ou 27 février, MC Gilles, l’animateur et le réalisateur Martin Ouellet étaient de passage à l’Île-du-Prince-Édouard pour préparer un épisode sur le pont de la Confédération.
Bernadette Richard expose dix de ses œuvres dans le cadre d’une exposition collective, sa toute première exposition d’art. Avec les artistes Julie Lynne Drisdelle, Luce Richard, Mélanie Parent, Aleya Michaud, Florence Desautels et Kenzie Robichaud, elles présentent l’art sous toutes ses formes dans les espaces ouverts du Centre des arts et de la culture de Dieppe.
Renaiss-ARTS, la filière théâtre de l’Alliance pour le développement durable de l’Île-du-Prince-Édouard, présentera la comédie musicale «J’étions les Best», qui propose un voyage dans les années 1960, où des jeunes apprennent la vie.
Réservez la date du 1er mars pour assister à l’ouverture officielle des Rendez-vous de la Francophonie qui aura lieu dans le cadre d’un concert animé du Mardi Gras et d’un atelier de fabrication de masques au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown.
Nous sommes en 1992. L’Accord de Charlottetown échoue dans sa tentative de modifier la Constitution canadienne et d’obtenir l’adhésion du Québec à la Loi constitutionnelle de 1982. Dans sa campagne du comté de Prince Edward en Ontario, Jeanette Arsenault craint pour l’avenir de son pays. Elle décide d’écrire une chanson. Produite en vidéo en 2017 et disponible sur YouTube, la chanson a franchi récemment le cap des 500 000 vues.
Une exposition, organisée à Charlottetown par le Community Sector Network of PEI et le Voluntary Resource Council, met en lumière le travail de dix organismes communautaires dont la SAF’Île. Un graphiste a réalisé une série de toiles pour sensibiliser le grand public à leur engagement. L’occasion pour les francophones de se faire connaître au sein des communautés anglophones.
L’Alliance pour le développement durable de l’Île-du-Prince-Édouard aprésenté le samedi 11 et le dimanche 12 janvier le tout premier spectacle de sa bannière Renaiss-ARTS. Du théâtre et de la chanson pour deux belles heures de divertissement.
Une nouvelle salle obscure vient d’ouvrir à Charlottetown. Le Tivoli projette principalement des classiques du septième art. Le nouveau venu devra réussirà faire sa place face à la concurrence des autres cinémas et des plates-formes de vidéo à la demande.
Music PEI a annoncé les nominations pour les Prix de la musique 2025 - qui célèbrent les réalisations exceptionnelles de la communauté musicale dynamique de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, Dylan Menzie et Vishtèn Connexions mènent le peloton avec un nombre impressionnant de six nominations chacun, suivis par Hikado, avec cinq nominations, et Absolute Losers et Richard Wood avec quatre nominations chacun.
«Explorer la culture et la musique acadiennes et la résilience de l’Acadie», c’est ainsi qu’Emmanuelle LeBlanc, musicienne et membre du groupe Vishtèn, décrit le contenu de son Substack intitulé Everyday Acadien. «Je voulais raconter des histoires de tradition, de croissance et de l’esprit de l’Acadie. Je voulais aussi parler de la langue acadienne, que j’aime tellement et qui fait partie de tout mon parcours personnel et professionnel», explique-t-elle.
Le Village littéraire de Noël a eu lieu les 13 et 14 décembre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. La librairie Pélagie a fait spécialement le déplacement du Nouveau-Brunswick pour vendre des milliers de livres. Des centaines d’enfants, y compris d’immersion, ont pu toucher et feuilleter leurs ouvrages préférés.
Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean organise le premier Village littéraire de Noël en décembre. L’évènement, organisé en partenariat avec le Salon du livre, permettra aux visiteurs d’acheter de nombreux livres juste avant les Fêtes de fin d’année. L’occasion surtout de garder bien vivant le goût de la lecture en français.
Récemment devant le Comité sénatorial permanent des transports et des communications, la Société acadienne et francophone de l’Île (SAF'Île), avec d’autres membres de la Société nationale de l’Acadie, a fait valoir l’importance «de garantir que les réalités de nos communautés soient pleinement représentées dans les services et programmes de Radio-Canada», a partagé la SAF’Île, à la suite de sa comparution devant le comité du Sénat.
La Belle-Alliance est heureuse de présenter le spectacle de Noël bilingue de l’artiste acadienne Lina Boudreau au Centre Belle-Alliance le samedi 14 décembre prochain à compter de 19 h!
Les enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard avaient leur congrès annuel la semaine dernière. Une des traditions attachées à ce congrès est l’organisation d’une petite exposition qui regroupe des œuvres réalisées par des enseignants d’arts plastiques et d’autres membres du personnel.
Dans le cadre du programme Créer pour se rapprocher, les élèves de deux écoles de la ville de Summerside, une école française et une école anglaise, ont créé une œuvre murale sur plusieurs panneaux de 4X8 pieds. De bonne dimension, l’œuvre a été réalisée avec le concours de la Ville de Summerside, qui en est aussi la propriétaire.
Depuis 17 ans, Unis TV et TV5 veulent permettre aux jeunes scénaristes et réalisateurs francophones de réaliser leurs projets de séries. À travers le programme Créateurs en série, ils offrent un soutien financier et un accompagnement personnalisé unique. Le programme reste encore méconnu dans les communautés francophones en situation minoritaire.
C’est déjà le temps de penser aux plaisirs des fêtes de fin d’année. Le célèbre auteur-compositeur et interprète de l’ÎPÉ et artiste primé à plusieurs reprises, Lennie Gallant, a annoncé sa tournée de Noël 2024 , présentant quinze spectacles dans les Maritimes, du 22 novembre au 21 décembre.
En fin de semaine dernière se tenait la 15e édition du Festival de musique country au Village musical acadien à Abram-Village. Des salles combles pour les trois activités, incluant la soirée des légendes le vendredi soir, le groupe «Country Boys» le samedi soir et le brunch à la dinde du dimanche matin.
Le dimanche 6 octobre marquait la fin de la saison pour les spectacles à la salle paroissiale de Mont-Carmel, avant la fermeture pour la saison froide. Le spectacle au profit de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel a mis en vedette de très nombreux artistes, incluant certains qui n’avaient jamais chanté ni joué en public, dont le père Firmin, curé de la paroisse, qui a présenté deux chansons, et Melvin Arsenault, qui prend des cours de violon avec Louise Arsenault. Paul D. Gallant a ouvert le spectacle suivi de Marcel et Colette Richard.
Le Gala des Prix d’excellence de la presse francophone 2024 avait lieu au Musée MacBride à Whitehorse au Yukon le vendredi 4 octobre dernier.
Un spectacle de variétés, avec plusieurs artistes locaux aura lieu le dimanche 6 octobre à 19 h à la salle paroissiale de Mont-Carmel. Ce spectacle-bénifice est organisé par la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel.