Le 19 février 2014

David Le Gallant a de bons souvenirs des Jeux Olympiques à Munich, Montréal, Barcelone et Lillehammer.

Parfois par chance et d’autres fois avec un destin voulu, le touriste mondial David Le Gallant, résident de Mont-Carmel, a assisté comme spectateur intéressé à quatre éditions des Jeux olympiques.  

Tout à fait par hasard à Munich en 1972, pour l’amour de la ville de Montréal en 1976, vers les dynamiques espagnols à Barcelone en 1992 et à Lillehammer en 1994; David a vécu de merveilleuses expériences lors de ces événements majeurs. 

Munich 1972

«J’étais à Strasbourg (nord de la France) pour faire des visites et en revenant vers Nice (sud de la France), parce que j’étudiais là-bas à l’époque, je suis passé par Munich, une ville Allemande», raconte David. 

«Je ne connaissais pas vraiment la région, et rendu à Munich, un Américain avec une grande moustache voulait absolument me vendre un billet pour la cérémonie de fermeture.  Je lui ai donné tout ce que j’avais en argent, 80 Deutschemarks (équivalent de 30 $)».

David n’a pas été déçu par ce spectacle de fermeture, qui incluait des dieux grecs volant dans les airs, la présence du prince Phillip et une ambiance de deuil, car 11 athlètes israéliens avaient été assassinés par des terroristes palestiniens à peine quelques journées auparavant. 

«Pour moi, c’était quelque chose d’extraordinaire», continue David.  «Ils ont joué trois hymnes nationaux, celui de la Grèce, celui de l’Allemagne et ensuite, l’hymne national canadien!  Je ne comprenais pas pourquoi on avait joué le Oh! Canada, mais c’était parce que les Jeux olympiques suivants allaient avoir lieu à Montréal».

Montréal 1976

Marqué par ces premiers JO, David s’est rendu à Montréal en 1976.  «J’avais gagné quatre billets pour l’ouverture et la fermeture des Jeux olympiques de Montréal» «J’ai vu quatre Jeux olympiques et je peux dire que ceux de Montréal étaient les plus sublimes; c’était tellement beau.  Lors des cérémonies, ils avaient fait honneur aux Amérindiens, et au compositeur André Mathieu.  C’était très bien organisé et magnifique».

David avait regardé l’athlétisme, la gymnastique, la natation, le canoë et le soccer, parmi les disciplines au programme.  Il avoue que le soccer l’a beaucoup intéressé, et que l’ambiance était fascinante dans le tout nouveau stade Olympique de Montréal. 

Barcelone 1992 

À Barcelone, même si tous les billets étaient vendus, David avait encore une fois gagné une loterie où il a pu amener des amis espagnols.  «Ils ont lancé une flèche afin d’allumer la flamme.  Je suis certain que la flèche n’a pas atteint la cible», explique David qui a développé un œil critique pour les cérémonies.  «Au point de vue du chant, il y avait les grands chanteurs d’opéra, mais à la fin, c’était un peu le bordel et on aurait dit que les gens couraient partout».  

David Le Gallant s’est procuré des assiettes en porcelaine commémoratives de chaque Jeux olympiques; chose qu’il tient précieusement chez lui avec plusieurs albums de photos, des billets et des souvenirs inoubliables. 

Lillehammer 1994

«Pour Lillehammer, c’était la première fois que je m’organisais vraiment à l’avance... et c’était la première fois que j’assistais à des Jeux olympiques d’hiver», dit David.  «Lors de l’ouverture officielle, on a vu la famille royale norvégienne arriver en traîneau et en rennes, c’était magnifique.  En plus, il y avait une belle neige qui tombait; c’était féérique.  Tout le monde était habillé en blanc, dans les gradins, pour faire effet pour la télévision».

Ce qui est remarquable dans les nombreux voyages de David Le Gallant c’est qu’il a choisi de ne pas conduire.  Et donc, il s’est déplacé à maintes reprises un peu partout autour la planète grâce à son savoir-faire, ses risques bien calculés et sa confiance en la vie. 

Pour bien commencer son aventure vers Lillehammer, il devait quitter Granby vers Mirabel pour son vol à 17 h jusqu’à Oslo, tout près de Lillehammer.  Comme d’habitude, il se met à marcher vers Mirabel, une distance considérable de Granby, et se fie qu’un conducteur lui offrira le transport.  Pour cette occasion, il dessine une grande affiche qu’il conserve encore comme souvenir aujourd’hui, qui dit qu’il veut se rendre aux Jeux olympiques!  En peu de temps, un vieillard s’est arrêté pour l’amener à l’aéroport.  

À Lillehammer, accompagné de son ami Joseph Richard de la Vendée, en France, il a passé de très beaux moments.  Il était dans le public lorsque Lloyd Eisler et Isabelle Brasseur, le duo canadien de patinage artistique, a remporté la médaille de bronze.  David a également vu un match de hockey entre la Suède et la Suisse, a passé beaucoup de temps sur les buttes de ski alpin et dans la ville de Lillehammer et les environs.  Captivé par l’énergie des JO, il note que c’était tout un apprentissage et une expérience mémorable tout au long de l’événement.  

Avec son affiche des Jeux Olympiques pour se rendre à Lillehammer, David Le Gallant a fait du pouce de Granby jusqu’à l’aéroport de Mirabel.

Rio de Janeiro 2016

«Maintenant, je suis en train de penser à me rendre aux prochains Jeux olympiques», a dit cet aventurier perpétuel.  «Je veux me rendre à Rio de Janeiro en 2016.  Tranquillement, je commence à me préparer en souhaitant m’y rendre, si tout se passe bien!».  


À Lillehammer, en compagnie du Français Joseph Richard, les épreuves de ski étaient impressionnantes.

- Par Jacinthe Laforest -
Les belles sauvages 
Société

Les belles sauvages 

01 mai 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La douceur printanière est aussi synonyme du retour des fleurs sauvages à l’Île-du-Prince-Édouard. Tussilage, trille ondulé et fleur de mai vont éclore d’ici quelques semaines et profiter aux insectes pollinisateurs. Certaines de ces plantes indigènes ont des propriétés médicinales.  

Incendie : l’Île-du-Prince-Édouard en état d’alerte 
Société

Incendie : l’Île-du-Prince-Édouard en état d’alerte 

30 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les températures anormalement douces depuis l’hiver dernier font craindre une saison précoce et intense des feux de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard. Avec l’aide des pompiers volontaires, la province envisage tous les scénarios possibles. Les Insulaires peuvent également se protéger en suivant les conseils du programme Intelli-Feu. 

Une nouvelle carte interactive pour la francophonie canadienne
Société

Une nouvelle carte interactive pour la francophonie canadienne

29 avril 2024Camille Langlade – Francopresse (avec les informations de Marine Ernoult, Marianne Dépelteau et Julien Cayouette)

À l’occasion du Symposium annuel sur l’immigration francophone, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé, le 25 avril, une nouvelle carte interactive sur la francophonie. Les organismes du pays sont heureux d’avoir ce nouvel outil qu’ils croient utile pour les francophones du Canada et d’ailleurs.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Un budget fédéral plus politique que d’habitude
Actualité

Un budget fédéral plus politique que d’habitude

15 avril 2024Chantallya Louis – Francopresse

FRANCOPRESSE – Les nombreuses annonces du gouvernement fédéral à quelques semaines du dévoilement de son budget, prévu le 16 avril, démontrent une nouvelle stratégie politique de la part des libéraux, estiment des experts.

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard
Actualité

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard

07 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air maillent le territoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Deux nouveaux moniteurs viennent de s’ajouter au réseau. Selon les données de 2023, la qualité de l’air est très bonne dans la province, en dépit des incendies qui se sont déclarés un peu partout au pays l’été dernier.

Communauté

Le 28e Souper-loterie Richelieu aura lieu le 11 mai
Communauté

Le 28e Souper-loterie Richelieu aura lieu le 11 mai

25 avril 2024

Les préparatifs pour le 28e Souper-loterie Richelieu vont bon train. L’événement annuel, qui est très populaire auprès de son public, aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 19 h au Village musical acadien à Abram-Village. Comme toujours, on retrouvera au menu un délicieux souper au homard.

Les travaux de remplacement au quai des pêcheurs d’Abram-Village sont commencés
Communauté

Les travaux de remplacement au quai des pêcheurs d’Abram-Village sont commencés

24 avril 2024Jacinthe Laforest

Des travaux sont en cours sur le quai des pêcheurs d’Abram-Village, alors que toute la portion du quai située du côté est en train d’être remplacée.  Les travaux avancent lentement.  Les entrepreneurs ont d’abord dû construire une passerelle surélevée (et bien solide), le long de la structure existante, afin de la démolir puis de la reconstruire. 

Publi-reportage

Culture

Double lancement de livres pour le marcheur devenu écrivain, Henri Gallant
Culture

Double lancement de livres pour le marcheur devenu écrivain, Henri Gallant

23 avril 2024Jacinthe Laforest

Henri (Hank) Gallant, de Tignish, a traversé le Canada à pied en 1967, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve.  En 1969, il chaussait ses bottines à nouveau, cette fois pour aller marcher en Europe.  Deux voyages entièrement différents qu’il raconte dans deux livres distincts lancés officiellement le 14 avril au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. 

Les aventures de la petite nyctale Acadicus, bientôt dans un livre près de chez vous
Culture

Les aventures de la petite nyctale Acadicus, bientôt dans un livre près de chez vous

19 avril 2024Jacinthe Laforest

Comment raconter la déportation à des enfants en bas âge?  Ce n’est pas facile de trouver les bons mots.  Les ressources éducatives sur le sujet, pour cette tranche d’âge, de 3 à 8 ans environ, sont très peu nombreuses.  C’est pour pallier cette lacune que l’Association des centres de la petite enfance francophones et Lynn Gaudet ont uni leurs forces.  Le premier d’une série d’albums pourrait être disponible en septembre prochain.  

Du rock en programme double au Centre Belle-Alliance
Culture

Du rock en programme double au Centre Belle-Alliance

17 avril 2024Jacinthe Laforest

Le Centre Belle-Alliance présente un show rock le samedi 27 avril.  En vedette, Nathalie Duguay et ses musiciens et, en seconde partie, Aubin pi la SCB.  Ce sera donc un programme double avec deux groupes qui vont jouer pour la première fois au Centre Belle-Alliance à Summerside. 

Éducation

Contes et légendes: Quand les Acadiens et les Mi’kmaq se racontent
Éducation

Contes et légendes: Quand les Acadiens et les Mi’kmaq se racontent

24 avril 2024Jacinthe Laforest 

La transmission orale des traditions et des connaissances a existé de tout temps, sous diverses formes.  On apprend des choses lorsqu’on les voit à la télé ou qu’elles deviennent virales sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille.  C’est sur ce duo puissant que repose le projet Contes et Légendes lancé par l’École Saint-Augustin (ÉSA) et le Conseil acadien de Rustico.  

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF
Éducation

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF

09 avril 2024Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Le projet est à ses tout débuts, mais Anne-Marie Rioux déborde d’enthousiasme pour cette initiative en plein développement.  L’objectif est que tous les élèves de la 9e année de la Commission scolaire de langue française connaissent le RCR.  Tous les élèves sauront également comment administrer le Naloxone, en cas de surdose d’opioïdes

Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie
Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie

01 avril 2024Jacinthe Laforest 

Bien connu des lecteurs de La Voix acadienne, Louis Arsenault est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine, en particulier pour ses recherches en généalogie.  Récemment, il a fait les manchettes pour son projet sur la petite école de Saint-Hubert.  Le dimanche 17 mars, il a reçu un bel encouragement sous la forme du Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut.  

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron
Patrimoine

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron

16 mars 2024Jacinthe Laforest 

Au cours des 40 dernières années, la région Évangéline a vu naître de nombreuses troupes de danse traditionnelle.  Depuis les Danseurs Évangéline à la fin des années 1970 jusqu’aux Steppeuses, en passant par Les Pas d’Folie, l’accent était mis sur la synchronisation et le respect de la chorégraphie.  En adoptant ce «nouveau style», on a mis de côté le vieux style et les vieux pas qui constituent la vraie danse traditionnelle de la région Évangéline.  C’est ce vieux style que Megan Bergeron et sa mère Hélène veulent ramener à l’avant plan, afin qu’il cohabite avec le «nouveau style»

Sport

Société

Les belles sauvages 
Société

Les belles sauvages 

01 mai 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La douceur printanière est aussi synonyme du retour des fleurs sauvages à l’Île-du-Prince-Édouard. Tussilage, trille ondulé et fleur de mai vont éclore d’ici quelques semaines et profiter aux insectes pollinisateurs. Certaines de ces plantes indigènes ont des propriétés médicinales.  

Incendie : l’Île-du-Prince-Édouard en état d’alerte 
Société

Incendie : l’Île-du-Prince-Édouard en état d’alerte 

30 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les températures anormalement douces depuis l’hiver dernier font craindre une saison précoce et intense des feux de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard. Avec l’aide des pompiers volontaires, la province envisage tous les scénarios possibles. Les Insulaires peuvent également se protéger en suivant les conseils du programme Intelli-Feu. 

Santé