Communauté
24 avril 2024 Par Jacinthe Laforest

Des travaux sont en cours sur le quai des pêcheurs d’Abram-Village, alors que toute la portion du quai située du côté est en train d’être remplacée.  Les travaux avancent lentement.  Les entrepreneurs ont d’abord dû construire une passerelle surélevée (et bien solide), le long de la structure existante, afin de la démolir puis de la reconstruire. 

«Ils vont construire le nouveau quai à l’emplacement du précédent.  Il sera plus haut, presque aussi haut que la structure temporaire», dit René Arsenault, président de l’autorité portuaire du quai des pêcheurs d’Abram-Village. 

Le financement pour ces travaux a été annoncé en août 2021 à Miminegash, par le député d’Egmont à Ottawa, Bobby Morrissey.  En septembre 2019, la tempête Dorian avait causé des dommages considérables à cette partie du quai.  Et en septembre 2022, Fiona sonnait le glas de cette section. 

Les travaux ne semblent pas nuire aux pêcheurs engagés dans la pêche aux palourdes.  Trois bateaux, dont celui de René Arsenault, sont équipés d’un support en forme de A pour la manipulation d’une drague sous-marine de récolte de palourdes.  «La saison dure deux mois au printemps et un autre mois à l’automne», dit René Arsenault, qui fait aussi la saison de pêche au homard. 

quai2

René Arsenault, président de l’autorité portuaire du quai des pêcheurs à Abram-Village, a démarré sa saison de pêche aux palourdes le lundi 22 avril.  Il constate que les travaux de remplacement du quai, annoncés en 2021, avancent lentement.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté