Affaires
Par RDÉE ÎPÉ
Lors du Gala des entrepreneurs 2024, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a remis des prix de l’édition provinciale francophone de Jeunes millionnaires pour l’été dernier. On voit dans la première rangée, de la gauche, Ava Greencorn qui a mérité le Prix Légende JM (actuelle) 2023, Jada Carragher, gagnante du Prix de Positivité JM 2023 et Casen Arsenault, qui a remporté le Prix Entrepreneur francophone JM de l’année 2023. Dans la deuxième rangée, on voit Nico Durant, qui a remporté le Prix Légende JM (ancienne) 2023, Denis Duchesne et Sébastien Thériault, représentants du commanditaire Radio-Canada Acadie, puis Julie Gallant, l’agente de développement de RDÉE ÎPÉ qui gère l’édition francophone du programme Jeunes millionnaires. (Photo : Marcia Enman)

Trois participants francophones du programme Jeunes millionnaires (JM) de l’été 2023 ainsi qu’un ancien participant qui sert d’inspiration pour la prochaine génération de jeunes entrepreneurs ont été honorés pour leurs magnifiques efforts et accomplissements lors du Gala des entrepreneurs 2024 le 16 mars à Abram-Village.

Les gagnants étaient :
• Prix de positivité JM 2023 : Jada Carragher de Jada’s Arts & Crafts de Huntley ;
• Prix Entrepreneur francophone JM de l’année 2023 : Casen Arsenault de Casen’s Perler Bead Creations d’Abram-Village ;
• Prix Légende JM (actuelle) 2023 : Ava Greencorn d’Ava’s Candy Clouds de St-Nicholas ;
• Prix Légende JM (ancienne) 2023 : Nico Durant, Durant’s Grass Cutting de Mont-Carmel.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui coordonne l’édition francophone provinciale de JM depuis plus de 20 ans, a pris avantage du rassemblement annuel d’entrepreneurs pour remettre les quatre prix. On avait dit aux récipiendaires qu’ils étaient finalistes d’un prix. Ce n’est qu’au moment de la remise des prix qu’ils ont appris qu’il y avait effectivement quatre prix.

Les animateurs de la soirée ont d’abord expliqué que le programme Jeunes millionnaires encourage l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de 9 à 16 ans. Les participants suivent une série de formations. Ils soumettent ensuite un plan d’affaires et reçoivent une subvention d’un maximum de 150 $ pour individus ou d’un maximum de 200 $ pour partenaires pour aider à démarrer leur petite entreprise d’été. Le programme est géré au niveau provincial par la Central Development Corporation et est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation ÎPÉ.

« L’été passé, un record de 32 jeunes francophones ont travaillé très fort et ont atteint des ventes exceptionnelles, » a ajouté la co-animatrice Amy Richard.

L’honneur de présenter ces prix a été accordé au commanditaire du Gala, Radio-Canada Acadie, représentée par l’animateur de l’émission Le Réveil ÎPÉ Denis Duchesne (qui avait enregistré des clips audios des biographies des finalistes du Gala) et Sébastien Thériault, le premier chef de l’information et de la programmation pour la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince Édouard. Ils étaient assistés par Julie Gallant, agente de développement économique de RDÉE ÎPÉ qui s’occupe de la gestion du programme JM.

PROFILS DES GAGNANTS

JADA CARRAGHER – Jada Carragher, fille de 11 ans de Huntley, près d’Alberton, a établi Jada’s Arts & Crafts à l’été 2023 pour créer et vendre des peintures de tous genres sur du bois et sur des toiles, ainsi que des bracelets faits maison. Au cours de l’été, elle a vendu ses produits au festival de Miminegash, au festival « Potato Blossom » à O’Leary, et pendant des activités scolaires. Jada est fière d’avoir acquis un sentiment d’indépendance dans son travail et d’avoir appris à établir un budget pour son entreprise. La gentillesse et l’accueil de chaque client avec un sourire ont été des aspects cruciaux qui ont contribué à son succès.

CASEN ARSENAULT – Natif d’Abram-Village, Casen Arsenault a fondé l’entreprise Casen’s Perler Bead Creations, créant et vendant des aimants, des porte-clés et des créations 3D de différents logos, personnages, drapeaux et autres à partir de perles de plastique qu’il joint ensemble en les faisant fondre. L’été dernier, Casen a vendu ses produits au marché de Winsloe, à la Coopérative de Wellington, au Festival acadien et ailleurs. À l’âge de 11 ans, Casen a déjà appris la valeur de ce qu’un petit acte de générosité peut apporter à son entreprise; il a fait don d’une décoration d’une moto au groupe « The Guardians of the Children » qui, en retour, lui a apporté de nombreux clients heureux.

AVA GREENCORN – Âgée de seulement 10 ans, Ava Greencorn, de St-Nicholas, a connu un immense succès avec son entreprise « Ava’s Candy Clouds », vendant surtout de la barbe à papa et du maïs soufflé. Déterminée à fournir le meilleur produit possible, Ava en a beaucoup appris sur le contrôle de la qualité et la sécurité alimentaire, mais le plus important pour elle demeure de s’assurer que chaque client se sente important. Avec plus de 20 saveurs de barbe à papa vendues à divers marchés, foires artisanales, festivals locaux et clients privés, Ava a réalisé plus de 9 000 $ en ventes depuis la fin du printemps dernier.

NICO DURANT – Ancien participant du programme et ancien gagnant d’un prix régulier Jeunes millionnaires, Nico Durant a établi plusieurs entreprises lorsqu’il était enfant et adolescent. Mais c’est notamment Durant’s Grass Cutting qui lui a donné la chance de rayonner ainsi que de remporter un prix national lors du Gala des Lauriers de la PME de RDÉE Canada à Ottawa en septembre 2022. Avec plus de 50 clients l’été dernier, « Durants Grass Cutting » est toujours très actif, fournissant des emplois à plusieurs personnes. Au-delà de son parcours entrepreneurial, Nico est aujourd’hui planificateur financier pour le « Front Gate Financial Group » de Fredericton, au service de ses clients dans toutes les Maritimes.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires