Du 7 au 13 avril, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, se déroule le championnat canadien de ringuette U16. Trois athlètes de l’École François-Buote, une athlète de l’école East Wiltshire (anciennement d’ÉFB) et une athlète de l’École La-Belle-Cloche sont membres de l’équipe provinciale U16.
En visioconférence avec La Voix acadienne le vendredi 5 avril après une session d’entraînement à l’aréna de Pownal dans l’est de la province, les cinq filles avaient visiblement hâte de se mesurer aux autres équipes.
«Le tournoi commence le 7 et va jusqu’au 13 avril. On va jouer cinq parties dans le tournoi à la ronde et, dépendant du nombre de victoires, on saura si on va plus loin dans le tournoi», expliquent les cinq filles, chacune ajoutant son petit mot.
Pendant le tournoi à la ronde, les PEI Wave vont rencontrer l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Alberta. «L’Alberta a la meilleure équipe U16 sur 18 équipes. Nous, on est au septième rang, selon nos statistiques. Je pense qu’on va avoir d’assez bons résultats», dit Ellen Sweeney de l’École La-Belle-Cloche et une des quatre capitaines de l’équipe.
Ellen Sweeney en sera à son second championnat national tandis que les quatre autres filles feront leur entrée sur le circuit national. «Chez les U14, il n’y a pas de championnat national, mais les filles ont tout de même été aux championnats de l’est du Canada», dit Shawn Gallant, le père de Mia Gallant.
Selon lui, le tournoi sera très exigeant pour les filles, pas seulement sur la glace, mais également à l’extérieur, pour le mental. C’est un long tournoi. Ça prend de l’endurance, il faut garder le moral entre les parties. «Ça se pourrait qu’on joue jusqu’au 13 avril. C’est une semaine complète», dit Shawn Gallant.
Ce tournoi de ringuette est diffusé sur YouTube (Canadian Ringuette Championship 2024).
«Ça fait longtemps qu’on se prépare. On a des gens qui nous aident à gérer le stress et avec la nutrition. On ne mange pas beaucoup de bonbons», disent les filles avec humour.