FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 1er octobre 2019

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Les Insulaires auront l’occasion de s’informer sur le cancer du sein à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d’une séance d’information gratuite.  La séance est gratuite, mais veuillez téléphoner au 902-892-1944 pour vous inscrire.  La Dre Carol McClure, épidémiologiste provinciale chargée de la surveillance du cancer, présentera des renseignements tirés du rapport statistique concernant le cancer du sein à l’Île.

Le 1er octobre 2019

Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. constitue un autre pas vers l’amélioration des services Internet pour les Insulaires à l’échelle de la province.  Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. (FLBIPE) fournira de l’aide financière pour l’installation d’infrastructures qui permettront d’améliorer les services à large bande. Les communautés, les entreprises et les fournisseurs de services Internet (FSI) de l’Île peuvent maintenant présenter une demande de remboursement de 50 pour cent des coûts admissibles dans le cadre d’un projet approuvé par l’entremise du FLBIPE.

Le 18 septembre 2019

Des Insulaires pourront avoir accès à du financement d’urgence du gouvernement dans les prochains jours pour aider au remboursement des coûts associés aux dommages à la suite du passage de l’ouragan Dorian.  Le premier programme provincial d’aide en cas de catastrophe sera lancé en début de semaine prochaine pour aider les Insulaires à payer les coûts afin de réparer ou de remplacer les biens essentiels de base qui ne sont pas assurables et qui ont été perdus en raison de catastrophes. Le programme s’appliquera aussi aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux administrations municipales.

Le 10 juin 2019

Le 7 juin, le premier ministre Dennis King a annoncé d'autres changements au sein de l'équipe des cadres supérieurs du gouvernement provincial qui continue d'appuyer le réaménagement des ministères et des organismes et qui fait preuve d'un engagement à mieux servir les Insulaires.  « En tant que nouveau gouvernement, nous sommes déterminés à créer une équipe de cadres supérieurs qui guidera notre travail et assurera que nous fassions de cette province le meilleur endroit qui soit, a exprimé le premier ministre King. Je crois qu'il est important d'avoir un équilibre d'expérience et de nouvelles perspectives autour de la table et de travailler de près avec la fonction publique. 

Le 10 juin 2019

Le gouvernement explore des options de préservation pour l’Église anglicane Holy Trinity à Georgetown en raison de son importance historique pour la municipalité et la province.  « Construite en 1842, l’église constitue un excellent exemple de son style d’architecture, de son âge et de son association à l’église anglicane d’antan à l’Île-du-Prince-Édouard, a exprimé le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Le gouvernement travaillera avec la communauté et des groupes patrimoniaux pour sauvegarder cet élément de l’histoire de l’Île pour les générations à venir.

Le 15 mai 2019

Les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre une demande de subvention dans le cadre de l’appel de demandes du printemps 2019 du programme de subventions aux arts.  Les demandes peuvent être soumises en ligne au Programme de subventions aux arts pour trois types de subventions : création, diffusion et perfectionnement professionnel. La date limite pour présenter une demande est le mercredi 12 juin à 16 h.

Le 15 mai 2019

Les écoles feront un effort spécial ce mois-ci pour accueillir les parents et les 1350 enfants d’âge préscolaire qui commenceront la maternelle l’an prochain.  Les salles de classe de la maternelle ont été munies de nombreuses nouvelles ressources grâce à un nouvel investissement de 250 000 $. Dans chaque classe de maternelle de langue anglaise, il y a 311 nouveaux livres qui serviront à la lecture indépendante, donnant plus de choix selon les intérêts et les niveaux de lecture des élèves.

Le 1er mai 2019

Le 11 mai, les Insulaires seront sur le bord des routes d’une pointe à l’autre de la province pour ramasser des déchets dans le cadre de la journée annuelle de nettoyage des bords de route du Women’s Institute (WI).  Il y aura des sacs jaunes prévus à cet effet à compter du 1er mai à tous les sites d’Accès Î.-P.-É., aux bureaux de la Société de gestion des déchets de l’Île, à l’hôtel de ville de Summerside et aux bureaux de la municipalité de Stratford. Vous pouvez aussi vous servir d’anciens sacs distribués par le Women’s Institute et de sacs en plastique que vous avez à la maison.

Le 28 mars 2019

Une élection générale aura lieu le 23 avril 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard.  Tout au long de la période électorale, les services gouvernementaux demeureront disponibles comme toujours, mais la publicité et les activités de communication ainsi que les mises à jour du présent site Web seront limitées.  Les publications dans les médias sociaux et le contenu Web sont entre autres visés par ces restrictions. 

Le 14 mars 2019

Le gouvernement provincial renforce le secteur infirmier, ce qui bénéficiera aux Insulaires, en embauchant plus d’infirmières dans le cadre d’un nouveau programme d’incitatifs, en augmentant le nombre d’infirmières praticiennes et en offrant un nouveau programme pour aider les infirmières formées à l’étranger à pratiquer à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le 12 mars 2019

Le gouvernement est à la recherche d’entreprises et d’organismes à but non lucratif pour aider les nouveaux diplômés à obtenir une expérience de travail grâce à un stage visant à améliorer leurs compétences numériques et à les préparer pour les possibilités d’emploi actuelles et futures  Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont conclu un partenariat pour offrir le nouveau Programme de compétences numériques pour les jeunes (CNJ Î.-P.-É.), par lequel 20 stages seront financés au départ afin de fournir aux récents diplômés d’établissements postsecondaires une expérience de travail pertinente afin de faciliter leur transition vers un emploi axé sur la carrière.

Le 12 mars 2019

Dix groupes communautaires recevront un financement du gouvernement provincial pour des projets qui aideront à autonomiser les femmes et filles de l’Île.  Le financement est offert par l’entremise des subventions du Secrétariat interministériel aux affaires féminines et servira à développer une variété de programmes de leadership inclusifs pour les femmes et les filles ayant différentes expériences de vie dans l’ensemble de la province. 

Le 5 mars 2019

Le gouvernement provincial a élargi les critères d'admissibilité en vue de permettre à un plus grand nombre d'aînés de l'Île de profiter du Programme de réparations domiciliaires pour aînés.  Des subventions entre 1 000 $ et 2 000 $ sont offertes aux aînés admissibles afin de les aider à assumer le coût des rénovations domiciliaires, y compris des travaux liés à la structure, au chauffage, à la plomberie et au système d’électricité, ou encore, à l’amélioration de la sécurité des personnes. Les nouveaux demandeurs n'ont plus à verser un montant équivalent à la subvention, ce qui profitera aux aînés à faible revenu ayant besoin de réparations mineures.      

L'Île-du-Prince-Édouard en images