FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 20 décembre 2019

Le premier ministre Dennis King a annoncé aujourd’hui la nomination de Sherry Gillis, c.r., à titre de sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique et sous-procureure générale par intérim.  Mme Gillis vient de Cornwall et est avocate au ministère de la Justice et de la Sécurité publique depuis 2000. Elle a beaucoup d’expérience juridique, administrative et de leadership au sein du gouvernement qu’elle pourra mettre à profit dans ses nouvelles fonctions. Sa nomination prend effet le 6 janvier 2020.

Le 19 décembre 2019

Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, invite les Insulaires et les visiteurs à célébrer le début de l’année 2020 en se rendant à la Maison du gouvernement pour assister à la levée annuelle du jour de l’an.  Elle espère que tous, jeunes et moins jeunes, auront la chance d’aller faire un tour pour commencer la nouvelle année. Il y aura de la musique par le groupe Singing Strings, des allocutions, des rafraîchissements et du plaisir pour tous.

Le 10 décembre 2019

Les distributeurs et exportateurs de fruits de mer peuvent maintenant se servir d’une nouvelle vidéo pour aider à promouvoir les produits de la pêche et de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard. La vidéo intitulée Not Humble a été mise au point par le ministère des Pêches et des Communautés et le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Elle a été réalisée par Furrow Content, un studio de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le 26 novembre 2019

Selon les chiffres du mois de septembre publiés aujourd’hui par Tourisme Î.-P.-É., l’année 2019 sera probablement la sixième saison record relativement au taux de visite à l’Île-du-Prince-Édouard.  « Merci à Tourisme Î.-P.-É. et à tous les exploitants pour leur travail sans relâche qui nous a donné une autre saison réussie, a commenté David Groom, président du conseil d’administration de Tourisme Î.-P.-É. Le conseil a hâte de continuer à collaborer avec la province afin de favoriser la croissance du secteur touristique à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le 26 novembre 2019

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont parlé aujourd’hui de l’avancement des priorités communes de la région. Le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, Dennis King, président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, a tenu une conférence téléphonique aujourd’hui avec les premiers ministres Blaine Higgs, du Nouveau-Brunswick, Dwight Ball, de Terre-Neuve-et-Labrador et Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, avant la réunion des premiers ministres du Canada, laquelle est prévue le 2 décembre 2019, à Toronto.

Le 6 novembre 2019

Des changements apportés aux règlements concernant les VTT permettront d’accroître la sécurité de tous et favoriseront l’expansion du réseau de sentiers de VTT dans la province. Parmi les modifications proposées, il y a l’autorisation des VTT sur davantage de routes à faible circulation et l’augmentation des amendes et de la durée de la mise en fourrière en cas d’utilisation illégale des sentiers.

Le 5 novembre 2019

Maintenant que les travaux d’expansion de la promenade à la plage de Souris sont terminés, les gens pourront admirer le paysage et profiter des services dans un endroit sécuritaire et accessible.  Le projet comprend le prolongement de 1500 pieds de la promenade existante, un mur de protection, un plus grand terrain de stationnement, des améliorations au terrain de jeu, une aire de jeux d’eau, la modernisation des toilettes et cinq nouvelles boutiques de vente au détail.  

Le 4 novembre 2019

Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, et Basil Stewart, maire de Summerside, devant le 268 rue Water, le nouveau lieu du nouveau bureau de l’immigration à Summerside.  (Photo : Gouvernement de l’Î.-P.-É.) 

Le 21 octobre 2019

Le Mois de l’histoire des femmes, célébré en octobre, donne l’occasion aux Insulaires de reconnaître et de célébrer les nombreuses réalisations des femmes de l’Île tout au long de notre riche histoire inspirante.  Le thème de cette année est #OnInfluence, en l’honneur des femmes qui ont brisé les barrières et qui ont marqué la société, comme le Club des cinq de l’Î.-P.-É.

Le 1er octobre 2019

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Les Insulaires auront l’occasion de s’informer sur le cancer du sein à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d’une séance d’information gratuite.  La séance est gratuite, mais veuillez téléphoner au 902-892-1944 pour vous inscrire.  La Dre Carol McClure, épidémiologiste provinciale chargée de la surveillance du cancer, présentera des renseignements tirés du rapport statistique concernant le cancer du sein à l’Île.

Le 1er octobre 2019

Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. constitue un autre pas vers l’amélioration des services Internet pour les Insulaires à l’échelle de la province.  Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. (FLBIPE) fournira de l’aide financière pour l’installation d’infrastructures qui permettront d’améliorer les services à large bande. Les communautés, les entreprises et les fournisseurs de services Internet (FSI) de l’Île peuvent maintenant présenter une demande de remboursement de 50 pour cent des coûts admissibles dans le cadre d’un projet approuvé par l’entremise du FLBIPE.

Le 18 septembre 2019

Des Insulaires pourront avoir accès à du financement d’urgence du gouvernement dans les prochains jours pour aider au remboursement des coûts associés aux dommages à la suite du passage de l’ouragan Dorian.  Le premier programme provincial d’aide en cas de catastrophe sera lancé en début de semaine prochaine pour aider les Insulaires à payer les coûts afin de réparer ou de remplacer les biens essentiels de base qui ne sont pas assurables et qui ont été perdus en raison de catastrophes. Le programme s’appliquera aussi aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux administrations municipales.

Le 10 juin 2019

Le 7 juin, le premier ministre Dennis King a annoncé d'autres changements au sein de l'équipe des cadres supérieurs du gouvernement provincial qui continue d'appuyer le réaménagement des ministères et des organismes et qui fait preuve d'un engagement à mieux servir les Insulaires.  « En tant que nouveau gouvernement, nous sommes déterminés à créer une équipe de cadres supérieurs qui guidera notre travail et assurera que nous fassions de cette province le meilleur endroit qui soit, a exprimé le premier ministre King. Je crois qu'il est important d'avoir un équilibre d'expérience et de nouvelles perspectives autour de la table et de travailler de près avec la fonction publique. 

Le 10 juin 2019

Le gouvernement explore des options de préservation pour l’Église anglicane Holy Trinity à Georgetown en raison de son importance historique pour la municipalité et la province.  « Construite en 1842, l’église constitue un excellent exemple de son style d’architecture, de son âge et de son association à l’église anglicane d’antan à l’Île-du-Prince-Édouard, a exprimé le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Le gouvernement travaillera avec la communauté et des groupes patrimoniaux pour sauvegarder cet élément de l’histoire de l’Île pour les générations à venir.

L'Île-du-Prince-Édouard en images