Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
Les élèves des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent découvrir la valeur du bénévolat, apprendre comment fonctionne un conseil d’administration ou un conseil municipal et acquérir de nouvelles compétences en travaillant avec des organisations communautaires.
Cette année, des milliers d’élèves, nouveaux et anciens, dans la province bénéficieront de davantage de programmes, de membres du personnel et de programmes d’études. Le personnel des écoles de la province a augmenté de 159 postes de première ligne ETP – dont 59,5 ETP d’enseignants, 92 ETP d’assistants en éducation, 2 ETP d’orthophonistes, 3,5 ETP de conseillers scolaires et 2 ETP de chauffeurs d’autobus.
L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie : « Vive l’Acadie! Le 15 août est la Fête nationale de l’Acadie. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de célébrer la riche et dynamique culture acadienne de notre magnifique province.
Le gouvernement provincial informe les clients de Compétences Î. P. É. que leurs renseignements personnels pourraient avoir fait l’objet d’une récente atteinte à la vie privée. En raison d’une erreur humaine, des renseignements personnels appartenant à plus de 5600 clients de Compétences Î. P. É. ont été partagés par inadvertance le 13 juin 2023.
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Chaque aînée ou aîné a le droit de vivre en sécurité. La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est une occasion de conscientiser les gens à la prévention des mauvais traitements envers les aînées et aînés. Elle nous permet également de réfléchir à ce que chacune et chacun d’entre nous peut faire pour protéger ces membres de nos communautés. On invite les Insulaires à rester en contact avec les aînées et aînés de leur entourage et à leur tendre la main.
Au cours de la dernière année, environ 1100 Insulaires ont eu accès à des médicaments par l’entremise du Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances. Le programme, qui a été lancé le 1er juin 2022, a permis à ses clients d’économiser près d’un million de dollars en frais de médicaments. « L’accès aux médicaments sans charge financière est un élément important des soins de santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Grâce à ce programme, les Insulaires souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes ou d’alcool ont pu avoir accès à ces médicaments vitaux sans avoir à se préoccuper de la façon dont ils les paieront. »
Interdiction de brûler des broussailles ; l’Î.-P.-É. envoie une équipe pour aider la Nouvelle-Écosse
En raison des prévisions en matière de températures et de vent et afin de minimiser le risque d’incendie de forêt, les autorités ont décidé d’interdire le brûlage en plein air jusqu’à nouvel ordre. La carte des restrictions de brûlage est mise à jour quotidiennement à 13 h 30, et toute personne planifiant un brûlage en plein air doit consulter la carte avant de procéder pour confirmer si c’est autorisé. Actuellement, les conditions météorologiques ne permettent pas le brûlage des broussailles.
Cette semaine, plus de 500 leaders du domaine de l’éducation de partout au pays se réunissent à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’échanger sur les pratiques exemplaires, de discuter de la recherche, d’améliorer leurs compétences et de stimuler leur leadership entre pairs. Le congrès sur le leadership en éducation 2023 de l’Association canadienne des directeurs d’école (ACDE), l’un des plus grands congrès au pays pour les leaders des écoles et du système d’éducation, a lieu du 17 au 19 mai, à Charlottetown. Le congrès est organisé par la PEI Association of School Administrators (PEIASA), en partenariat avec l’ACDE.
Santé Î.-P.-É. met en œuvre un plan visant à maintenir les services de soins critiques nécessaires à l’hôpital du comté de Prince pendant la pénurie actuelle de médecins en médecine interne.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard invite les Insulaires à participer à l’un de cinq ateliers en vue de contribuer à l’élaboration du plan énergétique provincial. Les gens pourront se renseigner davantage sur les options possibles pour l’alimentation en énergie et le chauffage à l’Île, ainsi que le mix énergétique actuel de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils auront aussi l’occasion de participer à la conversation visant à s’assurer que la province est en mesure de créer un avenir plus durable.
En confirmation de notre précédent communiqué, Strait Crossing Bridge Limited (SCBL) rappelle à tous les voyageurs que le pont sera fermé à la circulation ce samedi 13 mai de 10 heures du soir jusqu’au lendemain matin 6 heures, exception faite pour les véhicules d’urgences, afin de permettre le coulage et la prise du béton associé au remplacement du joint de dilatation.
Le 27 avril, de 8 h à 20 h, l’hôpital Queen Elizabeth fera l’objet d’une mise à niveau électrique à titre de mesure d’entretien préventif pour des interruptions imprévues. Pendant cette période, le service d’urgence disposera de moins d’espace clinique pour traiter les patients et l’accès aux prises électriques nécessaires pour l’équipement médical sera réduit.
Le premier ministre Dennis King a dévoilé aujourd’hui son nouveau Cabinet, composé de onze autres membres qui possèdent l’expérience, les connaissances et l’expertise nécessaires pour faire avancer l’ambitieux programme axé sur les soins de santé, le logement, l’abordabilité et la croissance de notre main-d’œuvre et travailler à faire de l’Île-du-Prince-Édouard le meilleur endroit où vivre, travailler et fonder une famille.
Cette année marque le 25e anniversaire des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), et pour souligner cet anniversaire, le thème des RVF est « Célébrations ».
Les Insulaires, ainsi que le gouvernement provincial, sont fin prêts à encourager les jeunes athlètes de tout le pays pendant les Jeux d’hiver du Canada. « Il est temps pour les athlètes, entraîneuses et entraîneurs et gérantes et gérants d’Équipe Î.-P.-É. de briller», déclare Jo-anne Wallace, chef de mission d’Équipe Î.-P.-É.
À partir de mercredi, les Insulaires dont le revenu annuel du ménage de 75 000 $ ou moins seront admissibles à une thermopompe gratuite.
Les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise sont une bouée de sauvetage pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et sont des services de soutien essentiels. Le 3 février, Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et l’honorable Natalie Jameson, ministre responsable de la Condition féminine de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé une aide de 500 000 dollars aux lignes d’assistance téléphonique en cas de crise dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.
La semaine du 6 au 10 février reconnaît le rôle essentiel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans le développement de la petite enfance et le développement des compétences émotionnelles, intellectuelles et sociales des enfants.
La population est invitée à participer à une séance de mobilisation communautaire, animée par le ministère de la Santé et du Mieux-être et le comité directeur sur la réduction des méfaits communautaires, qui aura lieu le 8 février afin de discuter du centre de prévention des surdoses situé au 33, rue Belmont, à Charlottetown. « Un plan de mobilisation communautaire a été élaboré afin de communiquer l’information aux résidentes et résidents de la région et de contribuer à la réussite de la mise en œuvre de cet important service qui sauve des vies», explique Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être.
Le soutien est doublé pour les élèves du secondaire qui font du bénévolat auprès d’un organisme bénévole enregistré et qui reçoivent une bourse de service communautaire. Plus de 270 300 $ ont été distribués à 260 étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire cette année scolaire grâce à la Bourse de service communautaire.
Neuf organismes communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard recevront du financement pour aider les femmes et les filles à se sentir en sécurité et à l’abri de la violence.
Tenue le 27 janvier chaque année, la Journée de l’alphabétisation familiale a pour but de sensibiliser le public à l’importance de lire et de pratiquer d’autres activités liées à l’alphabétisation en famille.