FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 14 septembre 2020

Les Services infirmiers de santé publique tiendront des cliniques d’immunisation pour les élèves (maintenant en 7e année) qui n’ont pas pu recevoir leur deuxième dose du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) au printemps de cette année.  Le vaccin contre le VPH est offert à tous les élèves de 6e année de l’Île-du-Prince-Édouard. D’habitude les cliniques scolaires ont lieu à l’automne et au printemps de chaque année scolaire afin d’offrir cette série de vaccins à deux doses. En raison de la COVID-19 et de la fermeture des écoles au printemps 2020, les cliniques d’immunisation en vue de donner une seconde dose du vaccin contre le HPV aux élèves de la 6e année n’ont pas pu être offertes.

Le 14 septembre 2020

Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) s’est récemment réuni de manière virtuelle pour discuter des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ces industries respectives et des manières de favoriser la croissance de ces industries à l’avenir.  L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, siège au conseil et s’est joint à la discussion concernant les priorités et les plans pour soutenir ces industries ainsi que les façons dont l’Î.-P.-É. a géré les répercussions au cours des derniers mois.

Le 9 septembre 2020

Santé Î.-P.-É. a élargi l’accès au dépistage de la COVID-19 grâce à l’établissement de nouvelles cliniques de dépistage sans rendez-vous dans l’ensemble de la province.  Les sites de dépistage sans rendez-vous se trouvent à O’Leary, à Summerside, à Borden, à Charlottetown et à Three Rivers (Montague). Les heures d’ouverture et les adresses sont précisées à la fin du présent communiqué.

Le 8 septembre 2020

Aujourd’hui, l’Île-du-Prince-Édouard se joint aux autres provinces et autres pays autour du monde pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation. Le premier ministre Dennis King profite de l’occasion pour annoncer et honorer la lauréate du Prix d’alphabétisation 2020 du Conseil de la fédération pour l’Île-du-Prince-Édouard, Linda Fraser.

Le 3 septembre 2020

Après avoir subi un test de dépistage de la COVID-19, plus précisément dans un délai de 72 heures, une personne pourra consulter ses résultats négatifs de tests en ligne à l’adresse www.princeedwardisland.ca/mytestresults. Les personnes doivent saisir leurs renseignements (numéros) de carte-santé de l’Î.-P.-É., leur date de naissance et la date du test pour accéder aux résultats. Seuls les résultats négatifs de tests sont accessibles en ligne.

Le 3 septembre 2020

Les élèves pourront participer à certains sports scolaires lorsque les cours reprendront la semaine prochaine.  Les activités de sélection pourront commencer dès le 14 septembre pour les sports extérieurs comme le hockey sur gazon, le soccer, le baseball senior et le golf. Les sports intérieurs ainsi que le cross-country demeureront en pause.

Le 18 août 2020

Les élèves, les familles et le personnel peuvent maintenant consulter les plans individuels des écoles pour se préparer à une rentrée scolaire en toute sécurité.  Les 56 plans individuels des écoles de la Public Schools Branch (direction des écoles publiques de langue anglaise) pour l’année scolaire 2020-2021 sont publiés en ligne, et les familles et les élèves sont encouragés à visiter le site Web pour examiner le plan de leur école. Les six plans d’écoles qui relèvent de la Commission scolaire de langue française seront accessibles en ligne dès lundi. Les plans s’appuient sur les Lignes directrices pour la rentrée et sont personnalisés pour tenir compte de la composition, de la disposition physique et des niveaux scolaires de chaque école.

Le 3 août 2020

Les Insulaires qui attendent d’être jumelés à un fournisseur de soins primaires commencent à recevoir l’invitation pour prendre part à un programme novateur permettant d’accéder à des soins de la maison pendant la pandémie de COVID-19.  « L’investissement dans les soins virtuels nous permet d’offrir un accès plus stable aux Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires », de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward.

Le 24 juillet 2020

Le gouvernement provincial est heureux d'annoncer la nomination de Karen Rose au poste de protonotaire par intérim à la Cour d'appel et à la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard.  « J'offre toutes mes félicitations à Karen Rose pour cette nomination. Je suis certain que son professionnalisme, ses compétences et ses vastes connaissances permettront d'aider les cours pendant le processus de sélection entamé pour doter le poste de protonotaire laissé vacant par la nomination de la juge Krista J. MacKay à la Cour provinciale, de dire Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

Le 7 juillet 2020

Harmony Wagner affirme que recevoir une subvention aux arts lui permet de plonger et de faire la recherche nécessaire pour explorer de la vie de Lucy Maud Montgomery.   Wagner fait partie des 25 artistes de l’Île qui ont récemment reçu un total de 75 000 $ par l’entremise du programme de subventions aux arts. « Je suis reconnaissante de cet appui de la province aux arts », a mentionné Wagner. « Cette subvention m’aide à me lancer dans l’écriture d’un scénario pour démarrer la première phase de la création d’un film sur la vie de Mme Montgomery. »

Le 5 juillet 2020

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé deux cas positifs additionnels de COVID-19, ce qui fait passer le nombre de cas actifs dans la province à cinq cas. Les deux nouvelles personnes atteintes sont des hommes dans la vingtaine et des résidents de l’Î.-P.-É. Ils ont tous deux été en contact étroit avec l’un des cas annoncés hier, soit une personne qui a voyagé en Nouvelle-Écosse et qui est entrée en contact avec une personne des États-Unis. La recherche de contacts est en cours pour les deux nouveaux cas.

Le 2 juillet 2020

Le nouveau plan Welcome Back to School (Bon retour à l’école) de l’Île-du-Prince-Édouard appuie le retour de tous les élèves et enseignants, de la maternelle à la 12e année, en toute sécurité en septembre.  Sous la direction du Bureau du médecin hygiéniste en chef, le plan fait état des protocoles qui viendront appuyer l’éloignement physique, une meilleure hygiène et la circulation sécuritaire des élèves dans l’école.

Le 25 juillet 2020

Le premier ministre Dennis King a confirmé aujourd’hui qu’un plus grand nombre d’Insulaires pourront bientôt voyager dans la région atlantique. Les quatre provinces lanceront une « bulle de déplacement » à compter du 3 juillet.  « L’Île-du-Prince-Édouard a déployé un effort incroyable pour atténuer les répercussions de la COVID-19, a déclaré le premier ministre King. Nous avons été en mesure de réagir rapidement et efficacement parce que les Insulaires ont su collaborer. Nous continuons de progresser dans le cadre de notre plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble et nous demeurons prudemment optimistes en participant à la bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique à compter du 3 juillet.

Le 18 juin 2020

Le premier ministre Dennis King et la ministre des Finances Darlene Compton ont présenté le budget provincial 2020-2021. Celui-ci consacre 2,2 milliards de dollars en investissements prévus pour les Insulaires, l’environnement, le secteur des affaires et le secteur primaire.  « Les derniers mois ont été éprouvants, mais nous avons maintenant la possibilité de repartir à neuf. C’est l’occasion de tracer la voie à suivre pour notre province et pour notre population alors que nous apprenons à nous adapter à la COVID-19, a déclaré le premier ministre King.

Le 16 juin 2020

Grâce à un programme de main-d’œuvre restructuré par la province et la PEI Seafood Processors Association, il est maintenant plus facile pour les Insulaires de trouver un emploi dans le secteur des produits de la mer. Dans le cadre de l’initiative Opportunities in PEI Seafood (Débouchés à l’Î.-P.-É. : produits de la mer), les Insulaires et les étudiants prêts à travailler dans une usine de transformation des produits de la mer peuvent s’inscrire auprès de WorkPEI (www.workpei.ca/opsi) pour être jumelés aux entreprises locales qui offrent des débouchés.

Le 8 juin 2020

Des équipes de nettoyage provinciales travailleront fort cet été, en collaboration avec les Insulaires, pour enlever les débris et les déchets du littoral de l’Île-du-Prince-Édouard.  La nouvelle initiative Cleaning our Shoreline (Nettoyons le littoral) va commencer dès le lundi 8 juin. Douze personnes travailleront en équipes de trois, d’un bout à l’autre de la province, en vue de rassembler et d'enlever les cordes, les casiers à homards, les bouées et les autres objets du littoral.

Le 8 juin 2020

La ministre Natalie Jameson a profité de la Journée mondiale de l’environnement pour remercier les Insulaires de leurs efforts continus visant à combattre les changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province.  Les dernières données révèlent que l’Île-du-Prince-Édouard a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 25 000 tonnes entre 2017 et 2018. Pour mettre les choses en perspective, on obtiendrait à peu près le même résultat si on retirait 5 400 voitures particulières des routes pendant une année.  

L'Île-du-Prince-Édouard en images