« Que dire des huit entrepreneurs que nous intronisons ce soir à notre Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ ! Ce sont toutes des personnes qui ont tant accomplit au cours de plusieurs décennies – et tout cela avec un gros cœur coopératif et communautaire », a signalé Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
« Nous les remercions et les félicitons sincèrement. Il nous fait un énorme honneur de placer leurs noms et leurs photos sur notre mur d’honneur au Centre d’action rural à Wellington. »
C’est avec ces paroles, prononcées au début du Gala des entrepreneurs 2024, à Abram-Village le 16 mars, que Mme Arsenault a exprimé l’extrême respect de la Chambre pour les huit honorés : Alfred Arsenault des Fermes Urbainville à Urbainville, feu Édouard T. Arsenault des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont, Ernest Arsenault d’Arsenault Painters d’Abram-Village et Urbainville, feu Franky Arsenault du Moulin à Franky de St-Chrysostome, Joseph Caissie d’Egmont Bay Seafood à Maximeville, John et Alphonse Arsenault de J.C. Drilling de St-Raphaël puis Léo-Paul Arsenault de LP Electronics de Day’s Corner.
Les huit intronisés, ou des membres de leur famille, ont accepté leurs certificats d’intronisation des mains de la lieutenante gouverneure Antoinette Perry puis leur trophée d’intronisation de l’un des deux commanditaires 2024 (Niveau Or) du Temple, Alfred Arsenault, directeur général de la Caisse populaire Provincial, ou Pierre Gallant, conseiller de la CBDC Central PEI.
ACCOMPLISSEMENTS DE CARRIÈRE
Le co-animateur du Gala, Jacob Mathieu, a expliqué que les personnes nominées pour intronisation au Temple devaient avoir au moins 25 ans d’expérience car ce prix veut honorer des entrepreneurs ou personnes d’affaires qui se sont distingué(e)s par leurs efforts et leurs accomplissements tout au long de leur carrière. Les personnes nominées pouvaient être encore au travail ou à la retraite. Des candidatures posthumes étaient acceptées.
« Jusqu’à maintenant, nous y avons intronisé 28 personnes, » a noté la co-animatrice Alecia Arsenault. « Ce soir, nous ajoutons huit autres entrepreneurs méritants pour nous donner un total de 36 personnes dans le Temple. »
Alors qu’on présentait les biographies des intronisés sur le gros écran, la foule record de près de 190 personnes voyait comment chacun avait non œuvré sans relâche au succès de son entreprise mais avait grandement contribué à sa communauté, soit sous forme de bénévolat ou de contributions financières à diverses causes.
LES BIOGRAPHIES DES INTRONISÉS
ALFRED ARSENAULT – Les Fermes Urbainville
Ancien facteur, laitier et chauffeur d’autobus, Alfred Arsenault a créé Les Fermes Urbainville au milieu des années 80 et a continué de la faire progresser. Plus de 40 ans plus tard, Les Fermes Urbainville est l’une des plus grandes fermes de pomme de terre de l’Île. On la compte aussi parmi les plus grands employeurs de la région Évangéline. Il y a quelques années, l’entreprise a acheté l’ancien édifice Olde Barrel pour la transformer en station de lavage pour ses pommes de terre et pour celles d’autres agriculteurs. Même si l’entreprise a été transférée à son fils Robert il y a déjà plusieurs années, Alfred continue toujours à y travailler presque à temps plein, même s’il dépasse ses 80 ans.
FEU ÉDOUARD T. ARSENAULT – Les Maisons de bouteilles
De 1980 à 1984, feu Édouard T. Arsenault a conçu et construit trois petites maisons, redonnant vie à quelque 30 000 bouteilles de verre. Les curieux et les visiteurs s’arrêtaient pour admirer son œuvre, créant ainsi l’entreprise touristique incontournable Les Maisons de bouteilles qui existe depuis plus de 40 ans au Cap-Egmont. Après la Deuxième Guerre mondiale, Édouard est devenu pêcheur, métier qu’il pratiqua jusqu’à sa retraite. Il a aussi été charpentier et a construit des bateaux de pêche. De plus, il s’est occupé de l’opération du phare de Cap-Egmont de 1950 à 1958. Vers le milieu des années ’60, il a œuvré à l’établissement du Village pionnier acadien et du restaurant Étoile de Mer à Mont-Carmel, y travaillant comme gérant pendant un certain temps. Il a aussi aidé à construire les chalets et la cantine de la Red Rock Beach.
ERNEST ARSENAULT – Arsenault Painters Ltd.
Ernest Arsenault s’est lancé en affaires avec Bud O’Brien dans les années ’70 pour créer une entreprise de peinture commerciale. En 1977, il a acheté les parts de son partenaire et a adopté le nom d’Arsenault Painters Ltd. La compagnie se spécialise dans la peinture intérieure et extérieure des résidences, des immeubles d’appartements et des édifices commerciaux depuis plus de 46 ans. Lorsque ses quatre fils grandissaient, il les invitait à venir travailler avec lui. Ils ont travaillé côte à côte dans l’entreprise familiale pendant plus de 20 ans ; trois de ses quatre fils travaillent encore aujourd’hui dans l’entreprise. Ensemble, ils ont gagné une réputation impeccable par leur travail de grande qualité partout dans la province.
ERNEST ARSENAULT – Arsenault Painters Ltd.
Ernest Arsenault s’est lancé en affaires avec Bud O’Brien dans les années ’70 pour créer une entreprise de peinture commerciale. En 1977, il a acheté les parts de son partenaire et a adopté le nom d’Arsenault Painters Ltd. La compagnie se spécialise dans la peinture intérieure et extérieure des résidences, des immeubles d’appartements et des édifices commerciaux depuis plus de 46 ans. Lorsque ses quatre fils grandissaient, il les invitait à venir travailler avec lui. Ils ont travaillé côte à côte dans l’entreprise familiale pendant plus de 20 ans ; trois de ses quatre fils travaillent encore aujourd’hui dans l’entreprise. Ensemble, ils ont gagné une réputation impeccable par leur travail de grande qualité partout dans la province.
JOHN ET ALPHONSE ARSENAULT – J.C. Drilling
Les frères John et Alphonse Arsenault de St-Raphaël se sont lancés en affaires dans les années 80, achetant un camion de transport de terre et gravier, sous contrat avec le gouvernement provincial. Leur beau-frère le conduisait alors qu’ils occupaient chacun un autre emploi à temps plein. Ils ont offert ce service pendant plus de 10 ans. En 2006, ils ont lancé leur propre entreprise, avec une spécialisation en forages souterrains horizontaux. En d’autres mots, ils creusent des tunnels dans la terre et dans la roche pour y insérer des câbles souterrains ou des tuyaux d’eau ou d’égouts de toutes grandeurs. Trois ans plus tard, ils se sont formellement incorporés sous le nom de J.C. Drilling. John s’occupe principalement du creusage. Alphonse s’assure que toute la machinerie fonctionne parfaitement.
JOSEPH « JOE » CAISSIE – Egmont Bay Seafood
Ancien pêcheur et co-propriétaire d’Egmont Bay Seafood, Joseph « Joe » Caissie a commencé sa longue carrière en servant comme aide-pêcheur pendant une dizaine d’année avant de devenir capitaine de son propre bateau. Il a pêché une variété d’espèces pendant 51 ans. En plus, pour une dizaine d’années, avec son fils Ronald, il a été copropriétaire et opérateur de la poissonnerie Egmont Bay Seafood et d’une boucanerie de hareng, installées en face de sa résidence à Maximeville. Il s’est lancé dans la vente commerciale parce qu’il y voyait un besoin dans la communauté. Avec un total de cinq employés, il a vendu de tout, du homard au crabe, en passant par le hareng et d’autres espèces comme le maquereau, les huitres, les palourdes et les moules.
LÉO-PAUL ARSENAULT – LP Electronics
Léo-Paul Arsenault a établi LPTV and Stereo en 1981, dans le sous-sol chez ses parents, pour réparer des télévisions, des radios, des stéréos et autres appareils électroniques. De là, il a déménagé l’entreprise dans le grenier d’une maison à Day’s Corner avant de se construire une nouvelle maison, un atelier de réparation ainsi qu’un magasin, tout dans un seul édifice, juste à côté à Day’s Corner. En plus de 40 ans, il a embauché au-delà de 60 employés. En raison de l’évolution constante du secteur de l’électronique, l’entreprise, qui avait changé son nom à LP Electronics, s’est lancée dans l’installation d’antennes satellites XplorNet, et de services Internet haute vitesse. Ayant préparé son fils Donald à prendre sa relève, en 2022, Léo-Paul lui a vendu l’entreprise, qui opère actuellement sous le nom de LP Internet Services, avec Léo-Paul comme employé. M. Arsenault fut le président fondateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.