Patrimoine
Par Jacinthe Laforest 
Louis Arsenault, bien connu pour son travail en généalogie, a reçu le Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut, le dimanche 17 mars. (Photo : Gouvernement de l’ÎPÉ)

Bien connu des lecteurs de La Voix acadienne, Louis Arsenault est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine, en particulier pour ses recherches en généalogie.  Récemment, il a fait les manchettes pour son projet sur la petite école de Saint-Hubert.  Le dimanche 17 mars, il a reçu un bel encouragement sous la forme du Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut.  

Éducateur à la retraite de l’école Évangéline à Abram-Village, Louis Joseph Arsenault a consacré les dix dernières années à des recherches approfondies, à des présentations et à des travaux généalogiques.

Louis a consacré d’innombrables heures à l’élaboration d’arbres généalogiques et de tableaux de lignées pour diverses familles acadiennes locales, notamment les Gallant, les LeClair, les Bernard, les Desroches et les Arsenault. 

En outre, dans le cadre de son engagement à préserver le patrimoine, la culture et les connaissances ancestrales des Acadiens locaux, Louis Arsenault a consacré des années au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche, étant un membre très actif de l’Association du Musée acadien et du Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches.  On ne compte plus les heures qu’il passe au Centre de recherche acadien, affilié au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. Il a participéà de nombreuses séances d’information et présentations de recherche. 

 Peter Gallant a reçu le Prix Wendell Boyle, pour la scène. (Photo : Gouvernement de l’ÎPÉ)

En 2019, il a joué un rôle important dans l’organisation de la rencontre de la famille Arsenault qui s’est tenue dans la région Évangéline lors du Congrès mondial acadien, rencontre qui comprenait des ateliers de généalogie ainsi que de l’aide aux recherches.   

Louis travaille assidûment à la rédaction d’un ouvrage qui devrait être publié au printemps ou à l’été 2024 et qui portera sur la généalogie des familles de Saint-Hubert depuis les débuts du village, surtout en lien avec l’ancienne petite école où il a fait ses débuts à titre d’enseignant.  Il s’est aussi beaucoup intéressé à la généalogie des soldats natifs de la région Évangéline.  

Le dévouement inébranlable de Louis témoigne d’une passion profonde pour le patrimoine et la culture, incarnant la fière identité d’un Acadien de l’Île. Le prix Mary Cornfoot Brehaut qui lui a été décerné concerne surtout son travail en généalogie.  Cependant, Mary Cornfoot Brehaut elle-même s’intéressait à l’histoire de l’Île en général.  Décédée en 1975, elle a beaucoup contribué à raviver l’intérêt des citoyens pour leur histoire, un peu comme le fait Louis Arsenault.  

Ce dernier n’est guère le seul à avoir reçu un prix et tous ont reçu les félicitations du ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, Cory Deagle, du directeur général de Musée et Patrimoine de l’ÎPÉ, Matthew McRae ainsi que de Son Honneur Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de la province.  

Sophia Bourque a reçu le Prix d’action en faveur du patrimoine Catherine Hennessey.  Parmi ses réalisations, Sophia a été récemment reconnue comme lauréate nationale du prix des jeunes citoyens de la Société d’histoire nationale du Canada.  Sophia a également participé activement aux événements de la Journée de la vérité et de la réconciliation en 2023, en présentant des chants et des danses traditionnels dans diverses écoles d’Epekwitk et de l’île de la Tortue par l’intermédiaire de Zoom. (Photo : Gouvernement de l’ÎPÉ)

Les prix et les lauréats 

Des Prix de reconnaissance patrimoniale ont été décernés à Myrna Babineau, Suzanne Campbell, Lorraine Clements, Leland Currie, Glen Kelly, Jennifer King, Nicole Lodge, Earle MacDonald (posthume), Dianne Porter, Aggi-Rose Reddin, Restauration du cimetière ancestral de St Patrick, Jamie Thomas et Jenene Woolridge.  

Le prix de Bénévole de l’année a été remporté par Brenda MacQuarrie Boudreau, très engagée avec la Société historique de Victoria.  

Le prix de Publication de l’année, catégorie Recherche, a été décerné à Kathleen Maude MacMillan pour From Sword to Pen et à Joshua MacFadyen pour Time Flies : A History of Prince Edward Island from the Air.  

Le Prix Publication de l’année, catégorie créative, est allé à Genevieve Loughlin and Mo Duffy pour Fiona : Prince Edward Island Accounts of Canada’s Biggest Storm.  

Jamie Thomas a reçu un Prix de reconnaissance du patrimoine pour son rôle déterminant dans le succès du centre culturel des Mi’kmaq de l’île de Lennox, entre autres.  (Photo : Gouvernement de l’ÎPÉ)

Le Prix d’architecture Irene Rogers est allé à Josh Silver.  Ce dernier dirige le programme de charpenterie et d’ébénisterie patrimoniale à Holland College.  Ses étudiants ont notamment travaillé sur des boiseries de Province House.  Un de leurs prochains projets sera de remettre en état certaines des boiseries les plus précieuses du vieux presbytère de Mont-Carmel. 

La Galerie d’art du Centre des arts de la Confédération a reçu le Prix d’honneur tandis que Linda Hennessey a reçu le prix commémoratif Boyde Beck.  

Beth Hoar a mérité le Prix d’activité liée au patrimoine naturel et Peter Gallant a mérité le Prix Wendell Boyle, pour la scène.  

Le Prix d’action en faveur du patrimoine Catherine Hennessey a été présenté à Jaqueline MacNeill Doiron (catégorie adulte) et à Sophia Bourgue (catégorie jeune adulte).  Cette dernière participait récemment à l’activité provinciale de la Journée inter-nationale des femmes, à Charlottetown.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier