Affaires
Par Jacinthe Laforest
Velma LeBlanc, présidente de RDÉE ÎPÉ, (à droite) présente le prix de 25 000 $ à Hélène Lebon, gagnante du concours Ignition francophone 2025. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

C’est l’entreprise PRODUCTIONS LTDU INC. d’Hélène Lebon de Bonshaw qui a mérité la cagnotte de 25 000 $ au terme de la finale du concours Ignition francophone qui a eu lieu le mercredi 5 mars à Abram-Village.  «On peut dire que j’ai gagné deux fois : l’an dernier parce que j’ai rencontré des personnes extra-ordinaires et cette année, parce que j’ai remporté le financement», savoure Hélène Lebon. 

La finale du concours Ignition francophone 2025 qui s’est déroulée le 5 mars à Abram-Village a permis à trois finalistes de présenter leurs projets d’entreprises à trois juges, et courir la chance de mériter le grand prix de 25 000 $.  

Au terme de leur délibération, les trois juges, Nico Durant, Dominique Chouinard et Edgar Arsenault, ont accordé le prix à Hélène Lebon et à sa maison de production de documentaires et de courts et longs métrages destinés à la diffusion télévisuelle et numérique, sur les plateformes de streaming ou en salle. 

«Nous avions une grille d’évaluation très bien faite pour nous guider dans notre décision», affirme Edgar Arsenault, qui était juré pour la toute première fois.  Sa collègue, Dominique Chouinard, en était aussi à sa première participation à ce jury.  «Une des choses qui distingue les trois projets, c’est l’étape où ils sont rendus dans leur développement.  Un des projets est à son tout début, alors que les deux autres, même s’ils ont le même âge, ne sont pas au même stade de développement», a indiqué Dominique Chouinard.  

Le «doyen» du jury, Nico Durant, de retour pour une seconde année, a expliqué qu’il approche son rôle de juré comme s’il cherchait le meilleur rendement possible pour son investissement.  «Je fais comme si j’investissais mon propre argent», assure-t-il.  

La gagnante Hélène Lebon en était à sa seconde participation au concours.  «Je me sentais en confiance car, au-delà du résultat, j’avais vraiment fait tout ce qui était en mon pouvoir pour me préparer.  Le reste, c’était hors de mon contrôle. J’ai seulement profité de la soirée.  J’avais des amis dans la salle et ça me soutenait», dit la cinéaste.  

Gagné deux fois

L’an dernier, en mars 2024, le prix Ignition francophone a été attribué à Josée Gallant Gordon, pour son projet de dôme de guérison dans la nature.  Les deux femmes sont à présent de bonnes amies.  «On peut dire que j’ai gagné deux fois», renchérit Hélène Lebon.  

Elle explique que l’an dernier, le concours lui a permis de rencontrer Josée Gallant-Gordon, la concurrente lauréate. Sur le coup, Hélène a été convaincue qu’elles allaient travailler ensemble.  «J’ai lancé cela dans l’univers et l’occasion s’est présentée grâce au Festival Hot Docs de Toronto, le plus grand festival de documentaires au Canada. Ils cherchaient à financer six projets vidéo pour leur série Citizen Minutes, sur l’engagement civique.  Mon projet a été approuvé et en avril prochain, avec Josée, nous irons à Toronto pour présenter le film Femme Équilibre en grande première.  Le film circulera aussi dans les écoles, accompagné de fiches pédagogiques», se réjouit-elle.  

Hélène Lebon insiste que ses projets, même lorsqu’ils ne portent pas expressément sur l’Île-du-Prince-Édouard, parlent tout de même de la vie dans la plus petite province du Canada et, ce faisant, contribuent à promouvoir l’Île comme une destination de vacances et de vie.  

En plus du prix en argent de 25 000 $, la gagnante a reçu des cadeaux sous la forme d’adhésion gratuite à plusieurs chambres de commerce de l’Île, ainsi que des publicités dans au moins une publication.

En attente du dévoilement : au micro, Amy Richard, maîtresse de cérémonie, les trois concurrentes, Hélène Lebon, Marie Dubé de Timeless Events PEI Inc. et Tsiori Razafindrakoto, qui veut démarrer une boutique d’import-export entre l’Île et Madagascar et Velma LeBlanc, qui s’avance pour dévoiler la lauréate. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

3-IGNITION.jpgLes trois membres du jury : Nico Durant, Dominique Chouinard et Edgar Arsenault. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

4-IGNITION.jpgHélène Lebon, gagnante de 2025 et Josée Gallant-Gordon, gagnante de 2024, seront à Toronto prochainement pour y présenter un documentaire dont Josée est la vedette. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)



Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires