Après être arrivé à fédérer et consolider un réseau de femmes en entreprises ou de femmes intéressées au monde des affaires, le projet Solution Repreneuriat ne sera sans doute pas renouvelé, et prendra fin dans un mois, en même temps que l’année financière. En faisant cette annonce, la Chambre de commerce acadienne et francophone a aussi annoncé qu’elle n’abandonnait pas les femmes.
C’est lors de la troisième Soirée inspirante du projet d’entrepreneuriat féminin, Solution Repreneuriat, le vendredi 21 février à Charlottetown que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a annoncé la fin probable du programme.
«Asteure, le projet avait rassemblé un beau groupe de femmes entrepreneures de l’Île ces deux dernières années; nous ne voulions certainement pas que tout cela tombe à l’eau alors que le groupe commençait juste à prendre son souffle», a lancé Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
«Notre Chambre de commerce, qui fait partie de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, vous offre un membership gratuit pour 2025 pour vous donner la chance d’explorer gratuitement ce qu’on fait et pour voir si ça pourrait vous être utile. Si vous avez déjà payé pour cette année, nous vous donnerons l’année prochaine gratuite», a précisé Janine Arsenault, elle-même membre de la CCAFLÎPÉ depuis des années.
La porte-parole espère qu’un grand nombre des femmes du programme Solution Repreneuriat deviendront membres, car la Chambre de commerce est intéressée à organiser quelques activités spécifiquement pour les femmes sous la bannière « FAM » : F-A-M, qui veut dire « Féminin au maximum ».
«Par exemple, dit-elle, nous pourrions organiser une sortie récréative-touristique juste pour les femmes cet été. Nous pourrions organiser une soirée sociale et d’affaires - une petite version moins dispendieuse de ces soirées inspirantes - à l’automne, peut-être pendant la Semaine de la petite et moyenne entreprise et qui sait quoi d’autre. Le volet « FAM » pourrait être maintenu dans les années à venir, selon l’intérêt.»
Selon Janine Arsenault, ce n’est pas vrai du tout que les chambres de commerce attirent surtout des hommes. «En fait, la majorité des participants à la plupart de nos activités sont DES FEMMES ! », a-t-elle précisé.
«Ça fait toujours du bien de rencontrer d’autres personnes, surtout des femmes, qui comprennent les défis d’être entrepreneure. Entre nous, c’est comme si on se parlait dans notre propre langage. Ceux et celles qui travaillent de 9 à 5puis qui sont capables d’oublier le travail à la fin de la journée ne comprennent pas nécessairement tout ce que nous devons faire le jour, le soir, parfois la nuit, et aussi les fins de semaine pour assurer que nos entreprises survivent, que nos employés aient encore une job et que tout marche bien. Je me suis jointe à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île quelques années passées parce que, justement, elle est composée de personnes d’affaires qui me comprennent. Elle organise des activités d’apprentissage, de réseautage et de promotionqui m’aident à apprendre de nouvelles affaires pour m’aider dans mon entreprise, pour rencontrer des nouveaux clients et partenaires potentiels et pour promouvoir mes entreprises», a informé la jeune femme d’affaires.
Janine Arsenault, au centre, a bien apprécié les messages de Dominique Ratté, des restaurants Guacamole, et de Dominique Babineau, toutes deux en affaires depuis plusieurs années, dans des domaines très différents.
Le rituel du selfie est maintenant bien établi. Robyn Gallant, coordonnatrice de la troisième soirée inspirante, et derrière elle, Dominique Ratté, Dominique Babineau et Dominique Chouinard, maîtresse de cérémonie.
La conférencière, Dominique Babineau.