RDÉE ÎPÉ lance un tout nouveau programme intitulé «Promotion des métiers et emplois verts». Ce programme, réparti sur deux années financières, vise à sensibiliser les jeunes des écoles secondaires de la Commission scolaire de langue française aux opportunités de carrières dans les domaines liés au développement durable et à l’environnement.
Alors que «travailler au noir» est loin d’être une pratique exemplaire, «travailler au vert» est tout le contraire. Notre société valorise de plus en plus l’environnement et les choix plus sains pour la planète et ses habitants. Cela crée de nouveaux domaines de travail et une demande en ressources humaines qualifiée et spécialisée qui ne fera qu’augmenter avec les années.
Sentant le besoin de mieux préparer les jeunes à considérer ces domaines de travail, au moment de s’orienter vers le postsecondaire, RDÉE ÎPÉ a réuni plusieurs partenaires autour d’un projet de promotion des métiers et emplois verts.
Dans le cadre de ce projet, les élèves du secondaire de la Commission scolaire de langue française profiteront d’ateliers interactifs de la fin mars à la fin avril. «Les jeunes pourront découvrir concrètement divers métiers et comprendre les compétences nécessaires pour y travailler par l’entremise de nos présentations et nos jeux de cartes d’emplois de développement durable. Notre partenaire, Parcs Canada, fera des présentations sur les nombreux emplois offerts par ce ministère, qui touchent directement à la protection de l’environnement chaque jour», a présenté le coordonnateur du projet, Julien Fournel.
Parcs Canada est effectivement un partenaire de premier choix pour ce projet. La directrice de Parcs Canada pour l’Île-du-Prince-Édouard, Géraldine Arsenault, expliquait à La Voix acadienne, au tout début de l’année 2025, que les occasions d’emplois à Parcs Canada sont très nombreuses, en particulier pour les emplois d’été offerts aux élèves et étudiants. «Il était tout naturel que nous nous joignions à ce projet, lorsque le RDÉE nous a approchés», a insisté Géraldine Arsenault.
Parmi d’autres partenaires se trouve Greenfoot Energy Solution, une entreprise qui compte de très nombreux employés francophones en sol prince-édouardien. «Pour cette année, nous allons surtout offrir des ateliers dans le cadre du Forum local du Français pour l’avenir, qui sera au début du mois de mai», dit Nicolas Laplante, de Greenfoot Energy Solutions. Cette compagnie compte plus de 1 000 employés dans tout le Canada et la demande croît sans cesse.
Pour réaliser ce projet, RDÉE ÎPÉ a obtenu du financement du gouvernement fédéral, et plus particulièrement du ministère des Familles, des Enfants et du Développement social, dans le cadre de mesures visant l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030. Pour ce ministère, le projet «Promotion des métiers et emplois verts» aura des retombées positives sur la prochaine génération, car il incitera les élèves francophones des écoles secondaires à choisir des carrières dans le domaine du développement durable et de l’environnement.
Le gestionnaire de développement économique du RDÉE ÎPÉ chargé du projet, Sebastian Vargas, a indiqué que pour ce projet, on a surtout cherché des partenaires qui offrent des services en français dans des secteurs et métiers verts comme les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, la protection et gestion des habitats naturels, le recyclage et la gestion des déchets et les technologies vertes.
«Le RDÉE ÎPÉ apprécie beaucoup le fait qu’une série d’employeurs et d’entrepreneurs aient accepté de collaborer avec nous pour transmettre un message très important à nos jeunes», a signalé Velma LeBlanc, présidente du RDÉE ÎPÉ, dans un message livré lors du lancement officiel du programme, le 10 mars, à Abram-Village. «Ils nous aideront à montrer à la nouvelle génération des preuves tangibles que le développement durable n’est pas seulement un concept théorique qu’on discute aux nouvelles mais plutôt une série de pratiques réelles – offrant des carrières et des emplois réels – qui contribuent à assurer notre santé, notre survie et notre prospérité. Ces mêmes emplois et pratiques aident en même temps à conserver nos eaux, nos terres et notre planète», a insisté Velma LeBlanc.
Outre Parcs Canada et Greenfoot Energy Solutions, d’autres employeurs et organismes partenaires – le Projet Gaïa avec Steam PEI, et le Wheatley River Improvement Group – se joindront au RDÉE pour participer au Forum local de Français pour l’avenir à Charlottetown. Chacun aura son kiosque dans la section du forum qui est comme une foire de carrières pour promouvoir ses emplois et ses programmes reliés au développement durable. Trois des partenaires livreront aussi des ateliers sur des sujets reliés au développement durable aux adolescents au cours de la journée.
Pour Sebastian Vargas, l’association avec Français pour l’avenir sera fructueuse. «Nos missions générales sont semblables. Français pour l’avenir avait déjà l’infrastructure en place mais cherchait des employeurs avec des kiosques et des sujets d’ateliers tandis que notre programme pouvait lui fournir des ateliers et des kiosques sur les emplois verts. C’est un mariage parfait. »
Il ajoute que, l’an prochain, on fera les ajustements nécessaires et on livrera des ateliers et des séances similaires sur les emplois verts aux prochains jeunes qui suivront.
Les étapes clés pour la première année du projet sont clairement établies. (Photo : Jacinthe Lafrest, La Voix acadienne)
De gauche à droite, Julien Fournel, coordonnateur, Sebastian Vargas, gestionnaire, (tous deux avec RDÉE ÎPÉ), Nic Cahill et Nicolas Laplante, tous deux de Greenfoot Energy Solutions, et Géraldine Arsenault, de Parcs Canada. (Photo : Jacinthe Lafrest, La Voix acadienne)