C’est officiel : une vendeuse d’artisanat du Madagascar, une organisatrice d’évènements spéciaux et une productrice de films documentaires seront en compétition pour un bel investissement de 25 000 $ dans leur nouveauprojet entrepreneurial le mercredi 5 mars à 19 h lors de la finale du Concours Ignition francophone 2025 de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
Cette grande soirée de compétition, qui se déroulera un peu dans le style des émissions de télévision «Shark Tank», «Dragons’ Den» et «Dans l’œil du dragon», aura lieu au Village musical acadien à Abram-Village. Le public y est invité gratuitement. Un goûter sera servi pendant les délibérations des juges.
L’entreprise championne – qui sera soit la boutique d’artisanat malgache de Tsiori Razafindrakoto de Summerside, Timeless Events PEI Inc. de Marie Dubé de Bayview ou Productions LTDU Inc. d’Hélène Lebon de Bonshaw – recevra également une série d’autres récompenses pour l’appuyer dans son cheminement entrepreneurial.
La Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs, elle, contribuera avec une demi-page de publicité gratuite dans sa revue Connections, la Chambre de commerce du Grand Summerside lui donnera une adhésion gratuite d’un an, le Collège de l’Île lui offrira un cours collégial gratuit de son choix et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ lui donnera une paire de billets gratuite au Gala des entrepreneurs 2025 (22 mars). La CCAFLIPE remettra également une adhésion gratuite pour l’année 2025 aux trois finalistes.
Le Concours Ignition francophone de cette année a attiré cinq concurrents, qui ont tous participé à une fin de semaine de formation intense. Ils se sont ensuite présentés à la journée de pré-sélections le samedi 15 février. Les juges Gabriel Arsenault (consultant et ancien surintendant de la Commission scolaire de langue française), Mathieu Foran (agent de développement culturel bilingue d’Innovation ÎPÉ) et Erika Naruzawa (agente de développement économique chez CBDC Central PEI) ont entendu les présentations de sept minutes des concurrents, leur ont posé des questions pointues, ont délibéré vigoureusement et ont sélectionné les trois qu’ils considéraient comme détenant le plus de potentiel de réussite.
Les trois finalistes se présenteront une dernière fois le 5 mars devant le public et trois nouveaux juges, provenant tous du monde des affaires, de l’entrepreneuriat ou des finances. Elles auront encore sept minutes pour présenter ou «vendre» leur projet à l’aide d’échantillons et/ou de présentations en grand écran. Les juges leur poseront encore des questions pointues pour leur donner la chance de prouver que leur projet de développement et d’expansion entrepreneurial est le plus méritant de l’investissement monétaire.
Suite au goûter et aux délibérations, on annoncera le nom de la championne et les commanditaires lui présenteront ses prix.
Le Concours Ignition francophone est livré grâce à des contributions de l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation ÎPÉ et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Les trois finalistes du Concours Ignition francophone 2025 sont Tsiori Razafindrakoto (boutique d’artisanat malgache), Marie Dubé (Timeless Events PEI Inc.) et Hélène Lebon (Productions LTDU Inc.). Mmes Dubé et Lebon sont à leur deuxième compétition Ignition tandis que Mme Razafindrakoto est à sa première. (Photos : Gracieuseté de RDÉE ÎPÉ)
Erika Naruzawa de CBDC Central PEI, le consultant et gestionnaire Gabriel Arsenault et Mathieu Foran d’Innovation ÎPÉ ont eu tout un fardeau en fin de semaine à déterminer quels trois des cinq concurrents du Concours Ignition francophone devraient procéder à la finale. (Photo : Gracieuseté de RDÉE ÎPÉ)