Affaires
25 Mai 2026 Par Amayes Hadj Amar – IJL – La Voix acadienne – ATL
Quelques membres de l’équipe du nouveau service d’appui à l’emploi. De gauche à droite : Doudou Mukanda (conseiller aux clientèles spécialisées), Marthe Ngombi (conseillère en emploi), Emmanuelle Camara (navigatrice provinciale), Kevin Quiblier (gestionnaire) et Deb O’Hanley (conseillère en emploi et adjointe de communication). (Photo : Amayes Hadj Amar)

La Voix acadienne – Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, à Charlottetown, a vibré au rythme de l’innovation sociale lors du lancement officiel du Service d’appui à l’emploi (SAE). Ce nouveau pilier communautaire promet un accompagnement humain et technique pour dynamiser le marché du travail francophone sur l’ensemble de la province.

C’est devant une foule enthousiaste composée de partenaires communautaires et de dignitaires que Stéphane Blanchard, directeur général du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a donné le coup d’envoi de cette initiative d’envergure. Le Service d’appui à l’emploi n’est pas qu’un simple bureau de placement ; c’est le résultat d’un projet pancanadien mûri durant la dernière année pour répondre aux défis uniques des minorités linguistiques et des nouveaux arrivants.

Un réseau de soutien humain et accessible partout sur l’Île

Dans son allocution, Stéphane Blanchard a insisté sur la dimension humaine de ce service. Le SAE s’adresse aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux réfugiés, avec une attention particulière pour les personnes en situation vulnérable. L’objectif est clair : offrir un standard de qualité élevé tout en restant ancré dans les réalités locales.

Pour garantir cette proximité, le service se déploie dans les six centres scolaires-communautaires de la province. Cette stratégie permet de toucher les résidents directement dans leur région, que ce soit à Charlottetown, Summerside, Wellington, Rustico, Prince-Ouest ou Souris. Monsieur Blanchard a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement Emploi et Développement social Canada (EDSC) ainsi que l’équipe du RDÉE qui a travaillé durant des mois pour transformer cette vision en réalité.

2 SAE

Plusieurs membres de la communauté et partenaires étaient présents au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, à Charlottetown, pour assister au lancement officiel de cette initiative de développement de l’employabilité. (Photo : Amayes Hadj Amar)

Une expertise technique au service des chercheurs d’emploi et des patrons

 De son côté, Kevin Quiblier, gestionnaire du SAE, a détaillé les rouages de ce programme complet. Le service fonctionne sur deux fronts : celui des employés et celui des employeurs. Pour les chercheurs d’emploi, le SAE propose un accompagnement personnalisé qui va bien au-delà de la simple rédaction de CV. Il s’agit de préparer les candidats aux entrevues, d’évaluer les compétences transférables et de les guider dans un marché du travail en constante évolution.

Le service est entièrement gratuit et mise sur des résultats durables. «Nous allons les suivre jusqu’à ce qu’ils soient en emploi», a affirmé Monsieur Quiblier. L’équipe ne s’arrête pas à l’embauche, puisqu’un suivi est effectué après deux semaines et trois mois pour s’assurer que l’intégration se passe bien, tant pour le salarié que pour l’entreprise. Pour les employeurs, le SAE agit comme un partenaire stratégique en qualifiant les profils de manière précise grâce à de nouveaux outils informatiques et des analyses psychométriques.

3 SAE

Deb O’Hanley (conseillère en emploi et adjointe de communication) qui fait une explication du logo. (Photo : Amayes Hadj Amar)

Une identité visuelle tournée vers l’avenir et la communauté

La présentation s’est conclue par le dévoilement du logo par Deb O’Hanley, conseillère en emploi et adjointe aux communications. Le visuel, riche en symbolisme, intègre une loupe pour la précision de la recherche, ainsi qu’une vague bleue rappelant l’identité insulaire et maritime de l’Île-du-Prince-Édouard. Le cercle entourant le logo souligne l’inclusion et l’esprit de communauté.

L’équipe, composée de conseillers spécialisés comme Deb O’Hanley à Charlottetown, Marthe Bombi à Wellington et Doudou Mukanda pour la clientèle jeunesse et aînée, est déjà prête à recevoir la population. Avec Emmanuel Camara, la navigatrice provinciale qui fait le pont avec les entreprises, le SAE se positionne comme le moteur essentiel de la vitalité économique francophone de la province.

4 SAE

Le gestionnaire du SAE, Kevin Quiblier, lors de son explication technique des services offerts par le nouveau projet service d’appui à l’emploi. (Photo : Amayes Hadj Amar) 

5 SAE

Stéphane Blanchard, directeur général du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a souligné l’importance de ce projet. (Photo : Amayes Hadj Amar) 

6 SAE

Une photo d’équipe avec quelques membres et les personnes présentes au lancement. De gauche à droite, on voit Amy Richard, gestionnaire des finances, Stéphane Blanchard, directeur général du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Kevin Quiblier, gestionnaire du SAE, et Philip Brown, maire de Charlottetown. (Photo : Amayes Hadj Amar)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires