Affaires
Par Jacinthe Laforest
De gauche à droite, Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Tammy Strongman, lauréate du prix de l’Employée distinguée, Yvette Arsenault, présidente de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, gagnante du prix de l’entreprise en économie sociale, David Mitchell de Famous Peppers, lauréat du prix de reconnaissance en développement durable et Robert Poirier, lauréat du prix de l’entreprise d’excellence 2025. (Photo : Jacinthe Laforest)

La porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Janine Arsenault, a ouvert le Gala des entrepreneurs, le 22 mars dernier, à Abram-Village avec un plaidoyer pour stimuler les candidatures.  Pour le Gala de 2025, seules 12 candidatures ont été soumises dans les diverses catégories. 

«Si vous trouvez que c’est important de reconnaître nos gens d’affaires, alors soumettez des candidatures dans nos catégories de prix.  Nous sommes rendus à nous demander si nous devons annuler le Gala», a lancé Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, en ouverture du Gala des entrepreneurs, le 22 mars dernier, à Abram-Village.  

En prévision du Gala de 2025, seules 12 candidatures ont été proposées, dit-elle, alors qu’il y a des entreprises et des entrepreneurs qui méritent d’être reconnus, surtout dans le contexte économique actuel.  

En dépit de leur petit nombre, toutes les candidatures, même celles qui étaient les seules dans leurs catégories, avaient du mérite.  

Prix jeunesse

Deux prix Jeunes millionnaires ont été présentés : le prix du dévouement à Jaylynn Perry et Sarah Wagner de la région Évangéline pour leur entreprise de fabrication de chandelles parfumées et le prix Jeune millionnaire de l’année, présenté à Mark Nakhleh et sa sœur Lutchina Nakhleh de Charlottetown, pour leur entreprise de produits fabriqués à la main.

Le prix annuel de reconnaissance en développement durable a été présenté à Famous Peppers Inc. et à son directeur général David Mitchell.  «Nous avons commencé à vouloir réduire notre empreinte carbone bien avant que ce soit à la mode.  Et nous sommes toujours en train de chercher de meilleures façons de faire», a dit, en résumé, David Mitchell, en français.  «Je dois dire que je n’ai jamais parlé en français devant un si grand groupe», a-t-il dit lors de ses remerciements au micro.  

Le prix de l’Employée distinguée a été présenté à Tammy Strongman, cheffe d’équipe des soins aux résidents à la Coopérative Le Chez-nous.  Les deux autres finalistes étaient Andréa Deveau de Rustico (Conseil acadien de Rustico) et Nathalie Malo de Summerside (Commission scolaire de langue française).  

Le prix de l’Entreprise d’excellence a été présenté à Island Portable Buildings, fondée et dirigée par son propriétaire actuel Robert Poirier de Saint-Raphaël dans la région Évangéline.  

La seule entreprise finaliste dans la catégorie de l’Entreprise d’économie sociale 2025 et la lauréate du prix est la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, fondée en 1973.

Initialement retenu dans la catégorie de Jeune entrepreneur remarquable, Lucas Arsenault a décidé de retirer sa candidature.  

2-gala2025.jpgLe directeur général du RDÉEÎPÉ, Stéphane Blanchard, et Denis Duchesne, représentant le commanditaire du prix (Radio-Canada), présentent le prix Jeune millionnaire à Lutchina Nakhleh et Mark Nakhleh.

3-gala2025.jpgSarah Wagner et Jaylynn Perry ont reçu le prix du dévouement pour leur entreprise Jeune millionnaire de 2024. 

4-gala2025.jpgLors de son Gala des entrepreneurs 2025, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a octroyé le prix de l’entreprise d’excellence à Robert Poirier de Island Portable Buildings. Le prix lui a été présenté par Janine Arsenault (CCAFLÎPÉ) et Robert Arsenault (Ferme Urbainville, commanditaire).








Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Affaires