Culture
20 Mai 2026 Par Marcia Enman
Les membres du groupe Vishtèn (Megan Bergeron, Pascal Miousse et Emmanuelle LeBlanc) tenant leurs prix Éloizes dans la catégorie Artiste de l’année en musique. (Photo : Jérôme Luc Paulin)

Le groupe insulaire francophone composé d’Emmanuelle LeBlanc, Pascal Miousse et Megan Bergeron a reçu le prix d’Artiste de l’année en musique pour Vishtèn Connexions – Expansion aux Éloizes 2026.

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a dévoilé, le 16 mai dernier, le nom des lauréat.e.s des Éloizes lors d’une soirée-spectacle au Centre civique de Campbellton, au Nouveau-Brunswick. On est très fiers de compter le groupe Vishtèn parmi les lauréats.

Expansion, le premier album du projet Connexions, est un hommage à la créativité de Pastelle LeBlanc, compositrice, multi-instrumentiste, gigueuse, chanteuse, membre fondatrice de Vishtèn et fière Acadienne. En son honneur, des morceaux ont été soigneusement sélectionnés parmi plus de 100 compositions retrouvées sur ses appareils électroniques, offrant un témoignage touchant de son héritage musical. Ce projet a pris vie grâce à la collaboration de plusieurs musiciens.

Expansion représente musicalement l’aspiration d’évoluer et de grandir. Il s’agit d’un voyage sonore invitant les auditeurs à contempler une tapisserie musicale toujours plus vaste que nature, à embrasser le changement et la transformation. (Paroles tirées du site Web de Vishtèn)

Les membres du groupe se disent très émus d’être reconnus avec le prix d’Artiste de l’année en musique. «Expansion est un album très spécial pour nous. Nous sommes très touchés de voir ce projet résonner autant et honorés par cette reconnaissance», a indiqué Emmanuelle LeBlanc, membre du groupe.

Notons également que le Prix Hommage a été remis au groupe 1755, bien connu ici à l’Île-du-Prince-Édouard, pour sa contribution inestimable aux arts et à l’Acadie. Plusieurs autres artistes et groupes ont aussi été reconnus dans diverses catégories.

L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique a reçu de nombreuses candidatures et indique que le processus de sélection a été ardu.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture