Bernadette Richard expose dix de ses œuvres dans le cadre d’une exposition collective, sa toute première exposition d’art. Avec les artistes Julie Lynne Drisdelle, Luce Richard, Mélanie Parent, Aleya Michaud, Florence Desautels et Kenzie Robichaud, elles présentent l’art sous toutes ses formes dans les espaces ouverts du Centre des arts et de la culture de Dieppe.
Cette exposition collective est l’occasion de découvrir un large éventail de pratiques artistiques, chacune proposant une réflexion unique sur le monde qui nous entoure. Le public peut apprécier la diversité des techniques et des thèmes, tout en étant immergé dans un univers où créativité, émotions et jeu se rencontrent.
Dans sa biographie et sa démarche artistique, Bernadette souligne que, depuis son enfance, elle passe souvent le temps libre à faire du dessin au crayon et à l’encre. Elle a suivi des cours avec Gisèle Léger-Drapeau durant son secondaire à Shediac et a étudié pendant deux semestres au département des arts visuels de l’Université de Moncton.
C’est en 2014 qu’elle a commencé à peindre des toiles avec la peinture acrylique et elle a découvert que c’est avec ce médium qu’elle s’exprime le mieux.
«Les inspirations proviennent de mes rêves durant le sommeil et plusieurs de mes tableaux représentent des fragments de ces expériences», peut-on lire. «D’autres tableaux sont inspirés de mes rêveries durant le jour et de mon émerveillement face à la nature. Certains tableaux figuratifs démontrent mon intérêt pour la forme humaine et j’ai un intérêt particulier pour les yeux qui sont la fenêtre de l’âme.»
Elle ajoute que sa technique semble être de vaincre ses peurs face au tableau. «Lorsque je ressens un instant de crainte, je fonce au travers en étant brave et en allant de l’avant avec les couleurs et les formes qui m’inspirent. Mes tableaux ont plusieurs couches de peinture et passent à travers multiples étapes. Il arrive un certain moment où j’ai un sentiment de paix avec le tableau. Ça y est, c’est fini et j’en suis ravie.»
Les artistes participantes ont exploré diverses formes d’expression, allant de l’abstraction colorée et excentrique à des sculptures en feutre délicates, qui mêlent artisanat et art contemporain. Chacune des œuvres s’inspire de rêves, de moments de contemplation ou de l’émerveillement face à la nature, tout en abordant des thèmes profonds tels que la forme humaine, le regard et l’enfance.
L’exposition est en montre jusqu’au 28 mars prochain.
Quelques-unes des peintures de Bernadette Richard qui sont exposées au Centre des arts et de la culture de Dieppe jusqu’au 28 mars prochain. (Photoss : Claire Lanteigne)