Le Congrès mondial acadien sera l’occasion par excellence de voir et d’entendre des artistes exceptionnels de la diaspora acadienne. Cinquante-deux spectacles seront présentés, dont les quatre majeurs : le Festival d’ouverture, le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie, l’Ultime Tyme et l’Au revoir.
Le Festival d’ouverture du 10 août permettra aux gens de tous âges d’accueillir l’arrivée du CMA 2024 avec un grand esprit acadien! Dès 13 heures, sur un terrain de festival sur le campus de l’Université Sainte-Anne, les participants découvriront la musique de Caristaux, Rock le Botte, Maude Sonier et Les Amis du Teche, un groupe originaire de la Louisiane.
À partir de 19 h, la fête se poursuivra avec un spectacle très dynamique, qui mettra en vedette certains des artistes contemporains les plus marquants de l’Acadie. Ce spectacle commencera avec des prestations de Jacques Surette, Vickie Deveau et Sylvie Boulianne. Ils seront accompagnés d’un orchestre maison comprenant des musiciens des groupes à P’tit Belliveau, Peanut Butter Sunday et Maggie Savoie. Par la suite, Les Hay Babies partageront la tête d’affiche du concert avec la véritable superstar Acajonne P’tit Belliveau. Il a préparé un spectacle spécial qui présente également une série d’invités surprises pour clôturer la nuit.
Caristaux est aussi un groupe acadien de la Baie Sainte Marie composé de Sébastien Dol, Simon Robichaud et Francis Robichaud. (Photo : Gracieuseté)
Les co-directeurs du Festival d’ouverture Jacques Blinn et Julie Frigault sont fiers de la programmation de cette journée. «Nous nous sommes concentrés sur la présentation d’un mélange remarquable d’artistes émergents pour montrer comment, à travers le monde, une jeune génération d’artistes promeut et préserve la culture acadienne à sa manière», disent-ils.
Fête nationale de l’Acadie
Le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie aura lieu à l’aéroport de Yarmouth, le jeudi 15 août à 19 h.
Un pré-spectacle à 18 h mettra en vedette Les Hirondelles et un collectif de musiciens locaux qui présenteront un ensemble de chansons acadiennes.
«Avec tous les artistes que nous avons sur cette scène, ça va être un spectacle inoubliable pour tout le monde», disent Daniel LeBlanc et Anika Lirette, co-directeurs artistiques du spectacle. «C’est un moment crucial pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, car un Congrès mondial acadien ranime la fierté et cet événement rassembleur créera un souvenir mémorable.»
L’Ultime Tyme, en direct!
L’Ultime Tyme, en direct! aura lieu le samedi 17 août au Mariners Centre à Yarmouth à 19 h.
C’est un spectacle de variétés éclectiques mettant en vedette une collection des meilleurs talents de l’Acadie et plusieurs invités spéciaux. Le spectacle offrira des prestations des Lost Bayou Ramblers, Lisa LeBlanc et Peanut Butter Sunday. Le groupe Baievous fera aussi danser et sera le cœur battant du spectacle en assurant le rôle d’orchestre maison. On présentera également des performances de Ruby Foxglove, Wolf Castle, Denzel Subbanet une collaboration unique entre Cheval et Jacques Surette.
Céleste Godin et Trevor Murphy en assurent la direction artistique et veulent mettre en lumière une vision éclatée et immersive de la culture acadienne, telle que présentée à travers les yeux de ses artistes les plus étincelants.
Contrairement aux autres événements phares du CMA, l’Ultime Tyme est un spectacle payant.
L’Au revoir
L’Au revoir propose un spectacle intime et gratuit qui agira comme cérémonie de clôture officielle du CMA 2024, le 18 août à 14 h, en l’Église Saint-Michel à Wedgeport.
L’Au revoir livrera une belle dernière photo de famille encadrée de performances par Zachary Richard, Vishtèn Connexions, Ronald Bourgeois, Isabelle Cyr et Yves Marchand, Yvette d’Entremont et la chorale de la Voix de la mer, Paul Saulnier, Emma Stevens et Carter Chiasson, Hirondelles et Vickie Deveau avec Charles Robicheau et Daniel LeBlanc.
Les co-directeurs artistiques de l’événement Yvette d’Entremont et Ronald Bourgeois se disent honorés d’avoir collaboré à la création de ce spectacle. «Collaborer à la création de ce type de spectacle et d’en faire partie est un moment dont je rêve depuis longtemps» d’ajouter Ronald.
D’autres spectacles auront également lieu dans la région hôtesse :
Spectacles de 1755 les 11 et 12 août à 19 h
Les légendes acadiennes font un retour très attendu dans le sud-ouest pour deux spectacles très spéciaux au Yarmouth Arts Regional Centre! Depuis 45 ans, 1755 chante le monde qu’on connaît avec la joie de vivre et le parler des gens d’ici. Trois interprètes de la Nouvelle-Écosse, Delores Boudreau, Claire Comeau et Sonia Losier, accompagnées de Nicole Deveau, Michelle Deveau et Christine Melanson assureront la première partie présentée par Cœur d’artiste.
Le 12 août, c’est Sylvie Boulianne qui assurera la première partie.
À l’Université Sainte-Anne
14 août, 17 h - Un spectacle magie-musique avec le groupe Écarlate, le magicien Remi Boudreau et des performances de jeunes talents étoiles.
14 août, 21 h – Radio Radio «Premier / Dernier / Best Of» - Dangereusement efficaces sur scène, Gabio et Jacobus ont récemment lancé chacun un nouvel album solo et présentent un spectacle incluant les grands succès de Radio Radio et des pièces issues de leurs nouveaux albums solos, le tout premier album de Gabio et le dernier de Jacobus.
Salle Père Maurice-LeBlanc à Tusket – 19 h
12 août – Claude Cormier, un musicien originaire des Îles de la Madeleine, et Steve & Greg Amirault, deux musiciens jazz originaires de Par-en-Bas, s’associent pour un spectacle à plateau double.
13 août - Caroline Savoie, auteure-compositrice du Nouveau-Brunswick et le troubadour Jacques Surette offrent un spectacle spécial en plateau double.
Yarmouth Arts Regional Centre
Le 14 août à 19 h, l’auteure-compositrice-interprète Marie-Jo Thério prendra la scène pour une prestation captivante.
Légion de Wedgeport
Le 16 août à 21 h, soirée de musique cajun excitante avec Jourdan Thibodeaux et Les Rôdailleurs. Deux duos louisianais : The Holiday Playgirls et The Babineaux Sisters, seront en première partie.
Notez bien - Les événements extérieurs lors du Congrès mondial acadien se déroulent beau temps, mauvais temps. Les artistes et la programmation peuvent changer sans préavis.
Pour voir la programmation complète, visitez le https://cma2024.ca/fr/programme/programme-officiel#/