Pour ceux qui étaient à Rustico samedi dernier dans le cadre du 30e Rendez-vous Rustico, ça a swingé pour le spectacle du groupe légendaire acadien 1755.
Ce groupe a été très apprécié de la foule sous la grande tente installée sur le terrain du Club Cymbria. Sur les airs de country, rock et folk, les musiciens ont, comme on dirait, brassé la foule. L’histoire de ce groupe a débuté à la fin des années 1970, un temps où on lançait une nouvelle ère pour la musique en Acadie. Lors de la soirée on a reconnu des titres de chansons tels que les classiques Le monde a bien changé, La rue Dufferin, Vivre à la Baie, Boire ma bouteille et plusieurs autres.
On indique souvent comment les mélodies de 1755 ont suscité une prise de conscience de l’identité francophone dans les Maritimes. Plusieurs des chansons reprennent les paroles du poète Gérald Leblanc.
Le guitariste et le chanteur Roland Gauvin a agi comme interprète pour introduire les chansons. Les autres membres anciens du groupe sur scène étaient Pierre Robichaud et Ronald Dupuis. Ils étaient accompagnés du bassiste Robert LeBlanc et des multi-instrumentistes Jean-Luc Boudreau et Jean-Simon Décoste.
Pour conclure la soirée du samedi, les gens étaient invités à aller écouter Johnny Ray Arsenault accompagné de Shane Arsenault au Club Cymbria. Ils ont été rejoints par un membre du groupe 1755, le violoneux Jean-Simon Décoste. Une ambiance de fête incroyable!!!
Lennie Gallant
C’était au tour de Lennie Gallant de se présenter sur scène le dimanche soir 28 juillet lors du 30e anniversaire des Rendez-vous Rustico. Natif de Rustico, Lennie Gallant est bien connu par tous. Une icône pour toute l’Île-du-Prince-Édouard. Lennie et ses musiciens ont interprété plusieurs de ses succès des 35 dernières années, ainsi que du nouveau matériel qui sera sur son prochain album. Dans le groupe principal de Lennie, il y avait sa partenaire, l’étonnante chanteuse acadienne et multi-instrumentiste Patricia Richard, et son fils Julien au clavier, qui épate le public par ses talents. Au violon et à la basse, Keelin Wedge, trésor bien connu de l’Île, qui a aussi ajouté sa voix et son talent considérables à l’ensemble du groupe. Ils ont été re-joints par un certain nombre d’invités, notamment, Sean Kemp qui a joué avec Lennie pendant plusieurs années. Ça a été une soirée d’anniversaire de clôture du 30e anniversaire du Rendez-vous Rustico très spéciale.