Le public est de retour au Centre des arts de la Confédération. Mais le prix de certains billets, encore trop élevé, freine la reprise. En pleine hausse du coût de la vie, les dépenses culturelles font l’objet d’arbitrages. L’institution culturelle va tenter de se réinventer en 2024 pour notamment séduire les plus jeunes.
Le Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, n’a pas encore retrouvé ses niveaux de fréquentation d’avant la pandémie de COVID-19. Mais il y a du mieux.
En 2023, environ 260 000 personnes ont franchi les portes de l’institution culturelle. Une année, «autour de la normale», selon Steve Bellamy, directeur général du Centre des arts de la Confédération.
The Songs of Johnny & June figure parmi les plus gros succès du Centre des arts de la Confédération cette année. (Photo : Marine Ernoult)
Les spectacles organisés au Mack ainsi que dans l’amphithéâtre en plein air ont connu de francs succès.
Les chiffres définitifs ne seront publiés qu’en mars, mais Steve Bellamy assure avoir «enregistré des chiffres de fréquentation bien supérieurs à la normale pour le théâtre The Mack».
Le public a particulièrement plébiscité les comédies musicales I’m Every Woman et The Songs of Johnny & June.
La galerie d’art n’est pas en reste avec 30 000 visiteurs, dont 20 000 pour l’exposition Générations : la famille Sobeys et l’art canadien. Des centaines de jeunes ont également participé aux cours d’éducation artistique durant l’été.
L’exposition «Générations : la famille Sobeys et l’art canadien» a accueilli 20 000 visiteurs. (Photo : Marine Ernoult)
Billets moins chers pour les jeunes
En revanche, Steve Bellamy note une baisse des ventes de tickets pour les spectacles joués au théâtre de la famille Sobeys qui compte 1100 places.
«Maggie The Musical a plutôt bien marché, mais autrement nous n’avons pas eu autant de monde que nous l’aurions souhaité», reconnaît-il.
Le prix des billets, plus cher que dans les autres salles de spectacles, constitue une partie de l’explication, selon Steve Bellamy.
Dans une période de forte inflation, les insulaires et les touristes sont prêts à faire des impasses sur les dépenses culturelles pour maintenir leur niveau de vie.
«L’économie a été le plus grand défi cette année», confirme le directeur général.
«Maggie The Musical» a plutôt bien fonctionné cet été au Centre des arts de la Confédération. (Photo : Dahlia Katz Photography)
Il met par ailleurs en cause l’offre culturelle pléthorique aux quatre coins de la province durant l’été : «C’est une bonne chose, mais ça veut dire aussi que moins de monde vient au Centre des arts.»
En 2024, pour faire revenir le public dans le grand théâtre de la famille Sobeys, l’institution culturelle proposera des billets à prix réduit aux jeunes.
«On veut rendre l’expérience plus accessible aux familles», insiste Steve Bellamy. L’été prochain, le public aura notamment le choix entre Anne of Green Gables–The Musical et les Jersey boys.
Un événement spécial sera également organisé à l’occasion du vingtième anniversaire de la médaille Simons.