«Y’a une étoile» est le titre que le cinéaste Julien Cadieux a donné à son film, en rappel de la chanson d’Angèle Arsenault, Y’a une étoile pour vous. Dans son film, Julien Cadieux explore l’Acadie queer, par l’entremise de ses acteurs, entre autres Samuel LeBlanc, musicien du Nouveau-Brunswick, en plus d’autres membres de la communauté LGBTQ2+ du Nouveau-Brunswick, mais aussi de la Nouvelle-Écosse. L’Île-du-Prince-Édouard est représentée par Angèle Arsenault.
«Est-ce que cela vous surprend que les chansons de votre tante Angèle Arsenault soient aussi inspirantes pour la communauté LGBTQ2+?». La réponse arrive rapidement : «Non, je ne suis pas surprise du tout. Ma tante Angèle a toujours été très ouverte et ses chansons sont universelles et traversent le temps», répond Élise Arsenault, nièce de la chanteuse décédée en 2014.
Comme d’autres membres d’un public en nombre appréciable, Élise Arsenault a regardé et apprécié le film pour sa candeur et sa vérité. Les chansons d’Angèle ne sont pas omniprésentes et ne jouent pas constamment en musique de fond. On leur donne leur espace, en les appuyant de chorégraphies colorées, comme Évangéline Acadian Queen qui, interprétée par une drag queen, prend une tout autre dimension.
Samuel LeBlanc, la «vedette» du film, raconte comment, très jeune, il ne se sentait pas à sa place dans un corps de fille. Les scènes où il parle avec sa mère sont remplies de belles émotions.
L’Acadie queer, ce n’est pas seulement la transition d’un genre vers un autre. C’est toutes les représentations de la réalité queer en milieu rural. C’est Daniel Robichaud de la Baie Sainte-Marie qui, atteint du SIDA, a passé très proche de la mort; c’est Luna, une femme trans qui travaille comme interprète à Louisbourg; c’est Matty Leblanc, une coiffeuse très exubérante de Rogersville au Nouveau-Brunswick; etc.
Aux côtés du témoin principal de l’Acadie queer (Samuel LeBlanc) se tiennent deux musiciennes et chanteuses qui revendiquent leur identité queer, Clémence Langlois et Daphnée McIntyre, tous membres du trio musical Écarlate, qui est très présent dans le film.
Les chansons d’Angèle qui sont en vedette dans le long métrage sont, entre autres : «Je veux toute la vivre ma vie»; «Je suis libre»; «Tant qu’à venir sur la terre»; «Y’a une étoile»; et bien sûr «Évangéline Acadian Queen».
Le film «Y’a une étoile» sera diffusé les 15, 17 et 21 août sur Unis.tv. Tous les détails se trouvent sur le site Web du poste de télévision. Bellefeuille Production, établie à Moncton, et Unis.tv ont soutenu le projet tourné pendant l’été 2022.