Culture
Par Jacinthe Laforest 

Le Club d’art dramatique de l’École Pierre-Chiasson, à DeBlois, a été remis sur pied pour donner aux élèves une nouvelle occasion de briller sur scène, ce qu’ils ont fait avec beaucoup de fierté le mercredi 31 mai, devant un public conquis d’avance. 

Le public applaudissait après chaque chanson, en signe d’approbation et de satisfaction.  Il faut dire que les numéros valaient tous les éloges qu’on pouvait leur adresser. 

Annie vit dans un orphelinat, gardé par la vilaine Madame Hannigan.  Annie croit que ses parents sont quelque part dans le monde, et elle conserve précieusement le médaillon qui devrait l’aider à les retrouver.  Elle s’enfuit une première fois, avec la complicité de ses amies, mais est ramenée à l’orphelinat et elle retombe sous le joug de Madame Hannigan. 

Noël approche.  Se présente à l’orphelinat la secrétaire de Madame Warbucks, une des dames les plus riches au monde.  La secrétaire informe la directrice de l’orphelinat de son intention d’inviter une orpheline rousse, âgée d’environ 11 ans, à venir passer deux semaines chez Madame Warbucks.  Seule Annie correspond à cette description, au grand découragement de Madame Hannigan, qui déteste la fillette. 

Tout au long de l’histoire, les jeunes ont retenu l’attention du public avec leurs performances au point et très professionnelles.  Lucie Doucette est celle qui a joué Annie.  Pour ce rôle, elle a dû apprendre beaucoup de répliques et des chansons, toutes interprétées avec beaucoup de  justesse. Lucie était accompagnée au piano par Caroline Bernard.  Comme dans le film original, paru en 1982, Annie avait un chien.  C’est en l’occurrence le chien de la famille Doucette (dans la vraie vie), Ollie, qui a fait son début sur scène dans le rôle de Sandy. 

La comédienne Lucie Doucette dans le rôle de la jeune orpheline Annie, avec le chien Sandy, dont le rôle est joué par Ollie, le chien de la famille Doucette. 

Jada Carragher jouait le rôle de Madame Hannigan, avec un plaisir évident.  Après la représentation, elle a confié qu’elle aimait particulièrement les rôles de méchantes.  «Je n’ai pas trouvé ça difficile.  J’adore le théâtre, porter des costumes et jouer des rôles», dit la fillette. 

Seuls les élèves de la 4e année à la 7e année jouaient dans la pièce.  Clara Doucette, en 7e année, était la plus âgée.  «J’ai beaucoup aimé ça». Puis, elle  ajoute : «Quand Madame Warbucks entre dans l’histoire, elle paraît froide et hautaine.  Elle arrive d’un voyage en avion.  Elle ne fait pas beaucoup attention à Annie, mais ça ne lui prend pas beaucoup de temps pour se radoucir», dit-elle, avec un air de l’excuser. 

Seulement en 7e année, Clara Doucette faisait beaucoup plus que son âge avec les cheveux relevés, le rouge à lèvres et le manteau de fourrure. 

Allison Wells, Kirklyn Arsenault, Mackenzie Chaisson, Gabby Arsenault & Erwan Clément, dans leurs rôles respectifs. 

Allison Wells, McKinley Bernard, Kirklyn Arsenault, Mackenzie Chaisson, Sophia Daghfal, Gabby Arsenault, Maggie Rowe et Rayne Tremblay dans une danse joyeuse. 

Un seul garçon 

Erwan Clément était le seul garçon de la distribution.  «Au départ, lorsqu’on a ravivé le Club d’art dramatique et qu’on a constaté que notre troupe ne comptait qu’un seul garçon, on s’est creusé la tête pour trouver une histoire qui conviendrait», dit Angela (Pendergast) Arsenault qui, avec Suzanne Chaisson, a pris la direction du Club d’art dramatique. 

«Puis, j’ai pensé au film Annie.  C’était un des films préférés de ma sœur Monique et je le connaissais bien.  On a regardé les vidéos, on a écrit le scénario pour notre pièce, avec les chansons», dit l’enseignante.  Le jeune Erwan Clément joue deux rôles dans la pièce, celui du policier qui ramène Annie à l’orphelinat et celui du major d’homme de la très riche Madame Warbucks. 

«Tous les jeunes ont travaillé vraiment très fort», dit Angela Arsenault, très fière de la réussite du spectacle qui a été présenté seulement deux fois : une représentation scolaire pour l’École Pierre-Chiasson, ainsi que des groupes des écoles de Saint-Louis et de Tignish, et une représentation pour le grand public. 

Les rôles 

Mackenzie Chaisson, Sophia Daghfal, Kirklyn Arsenault, Gabby Arsenault, Maggie Row et Allison Wells étaient des orphelines en plus de jouer le rôle des nombreuses servantes chez Madame Warbucks. En plus de ces deux rôles, McKinley Bernard et Rayne Tremblay étaient également des vagabondes qu’Annie rencontre lors de sa fuite. 

• Jada Carragher : Madame Hannigan;

• Erwan Clément : Policier et Drake (major d’homme);

• Bella Graham : Grace Farrell, la secrétaire de confiance de Madame Warbucks;

• Clara Doucette : Madame Warbucks;

• Lucie Doucette : Annie 

• Ollie Doucette : Sandy. 

Janelle Chaisson, directrice adjointe de l’École Pierre-Chiasson, a présenté les comédiens les uns après les autres.  On voit Clara Doucette, Lucie Doucette, Bella Graham, Erwan Clément, Allison Wells et Rayne Tremblay.

Quelques mentions supplémentaires 

Les costumes ont été réalisés par Phyllis Gaudet et Nelda Arsenault, en partie grâce au financement du programme PassepART, obtenu avec l’aide des employées du Conseil Rev. S.-É.-Perry.  Victor Doucette s’est chargé de la technique.  Mark Arsenault a installé la salle.  La direction musicale a été assurée par Caroline Bernard et les chorégraphies et les déplacements sur scène ont été conçus par Adèle Gaudet.

ANNIE6

De gauche à droite au premier rang, Bella Graham, Allison Wells, Maggie Rowe, Kirklyn Arsenault, Rayne Tremblay, Jada Carragher et Erwan Clément.  Au second rang : Clara Doucette, Mackenzie Chaisson, Gabby Arsenault, Sophia Daghfal, Lucie Doucette et McKinley Bernard.

ANNIE7

Les comédiennes et le comédien ont présenté des fleurs aux deux responsables du Club d’art dramatique, Angela (Pendergast) Arsenault (seconde à partir de la gauche), et Suzanne Chaisson, à droite.  On voit aussi les comédiennes Jada Carragher et Clara Doucette. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture