Culture
Par Claire Lanteigne
Lors d’un Jam, samedi après-midi, Philippe LeBlanc, Adrienne Gallant et Paul D. Gallant étaient en vedette au Pavillon.  (Photo : Claire Lanteigne)

Les trois dernières journées du Pavillon de la Francophonie offrent une programmation intéressante pour tous les âges, tous les goûts, et accessible à tous.

«Nous invitons la population à venir en grand nombre pour profiter de belles activités gratuites», a dit Karine Gallant, directrice adjointe de la SAF’Île et coordonnatrice de l’événement.  

«C’est certain que nous aurions aimé avoir plus de public au cours de la première semaine», d’ajouter Karine, «mais les gens avaient tellement de choix d’activités un peu partout.  Et on peut comprendre que les parties de ringuette de l’équipe de l’Île étaient très populaires.»

«Cependant, nous avons eu des gens qui étaient contents de découvrir ce qu’on fait en français sur l’Île», ajoute-t-elle.  «C’est bon pour la communauté de faire connaître sa présence francophone et ses activités.»

Le jeudi 2 mars, il y aura des activités de 16 h à 21 h, dont un Trivia avec Mademoiselle Peach.

Le vendredi, de 17 h à 19 h, ce sera un 5 à 7 musical avec Louise et Jonathan Arsenault.  De 19 h à 21 h, ce sera la Création d’art avec Lynn Gaudet, offerte par le Conseil Rév. S.-E.-Perrey.

Le samedi, de 13 h à 15 h, la Création d’art avec Lynn Gaudet sera offerte par la SAF’Île.

Party de cuisine acadien

C’est avec un party de cuisine acadien, mettant en vedette Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse, de 19 h à 22 h, que prendront fin les activités du Pavillon de la Francophonie.  Ce Party est offert par la SAF’Île et les six comités régionaux dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2023.

«Nous espérons que le Pavillon va se remplir pour le reste de la semaine», a conclu Karine.  

C’est la SAF’Île qui a coor-donné la programmation du Pavillon, une initiative des Jeux du Canada, en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires et gouvernementaux, dont le Commissariat aux Langues Officielles et Canadian Parents for French. 

Depuis le début, l’espace est animé par divers partenaires et des bénévoles dévoués.  Le Commissariat aux Langues Officielles y a un kiosque d’information, tout comme Canadian Parents for French.  Et on retrouve l’information sur les différents organismes acadiens et francophones de l’Île.

Le Pavillon est situé sur le site du Festival Illumination, dans le restaurant Lobster on the Wharf, au 2, rue Prince et il est ouvert pendant les heures du Festival.  Il est considéré comme un site de réchauffement.

Pour plus d’information, on peut consulter le site Web www.safile.org/pavillondelafrancophonie2023.

pavillon de la francophonie 2

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture