Culture
09 août 2022

La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île), les comités régionaux ainsi que leurs partenaires, sont heureux de vous annoncer la programmation des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie à travers la province. Cette année, participez au Franco-tour de l’Île pour partir à la rencontre des acadiennes, acadiens et francophones dans chacune des six régions.

13 AOÛT 2022 : 

ÉTAPES 1 ET 2 À CHARLOTTETOWN & SOURIS

Le Franco-tour débute ainsi le samedi 13 août à Charlottetown. Rendez-vous à Peake’s Quay entre 10 h et 10 h 30 pour lancer le traditionnel Tintamarre vers la mairie pour la Levée du drapeau acadien. À 11 h 30 direction Victoria Row où seront installés des stands de nourriture (barbe à papa, crêpes, etc.) et restaurants francophones (Datcha, El Sabor de Mexico) pour le plaisir de tous jusqu’à 14 h 30. Nous aurons le plaisir d’accueillir Julie Pellissier Lush, le jongleur Michael-Lucien Bergeron, Andrée Mackula chez Gaia et Maryse Guignard.

Le Franco-tour prendra par la suite la direction de Souris où le Conseil acadien et francophone de l’Est vous accueille à partir de 16 h 30 pour un joyeux rassemblement : Levée du drapeau au son de l’hymne acadien qui annoncera un délicieux repas acadien animé avec un trivia ! À 19 h place aux animations pour toute la famille. 

La soirée n’est pas finie ! Le Carrefour de l’Isle Saint-Jean vous propose, également à Victoria Row à partir de 17 h jusqu’à 20 h, les performances du groupe Lovely Nelly et de Gadelle.

14 AOÛT 2022 : ÉTAPES 3 À TIGNISH

La cérémonie officielle de la Fête Nationale de l’Acadie se déroule cette année à Tignish à partir de 13 h. Le Conseil Rév. S.-É.-Perrey et la Société Acadienne et francophone de l’Î.-P.-É vous invitent au Parc du bicentenaire pour marquer cette célébration à l’Île. Au programme des spectacles des artistes locaux Victor & Cathy Doucette, Steve Perry et bien d’autres… Vous pourrez également profiter des artistes invités : Jonathan & Louise Arsenault, Caroline et Rémi et les enfants.            

Venez profiter de nombreuses animations : jeux gonflables, jeux d’eau, maquillage, présence de chèvres (Beach goats). Vous pourrez également vous restaurer grâce à un BBQ tout en contribuant à la levée de fonds du comité de parents de l’École Pierre-Chiasson.

15 AOÛT 2022 : ÉTAPES 4, 5 et 6 À RUSTICO, SUMMERSIDE & ÉVANGÉLINE

Le Comité acadien de Rustico vous accueille à 11 h pour le tintamarre puis une levée du drapeau. À midi, profitez d’un repas traditionnel avec le chef Robert Pendergast avec chansons et histoires.

Du côté de Summerside, La Belle-Alliance vous invite également à 11 h pour la levée du drapeau acadien en présence du maire de la ville de Summerside, Basil Stewart. De 13 h à 17 h rendez-vous à l’Espace réservé Spinnakers Landing pour les jeux gonflables, camion de crème glacée, maquillages pour enfants et plein d’autres animations. 

Le Franco-tour s’achève à Évangéline pour une soirée spéciale incluant un tintamarre, de la musique, de la crème glacée de 18 h à 20 h au terrain du Festival acadien à Abram-Village.

Venez célébrer l’Acadie de l’Île en partageant des moments inoubliables entre amis et en famille. Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site www.safile.org.