Culture
12 mai 2022 Par Claire Lanteigne
Des tableaux de Van Gogh en exposition.  (Photos : Gracieuseté de Festival House Inc.)

Festival House Inc., d’Ottawa, présentera une exposition immersive consacrée au peintre néerlandais Vincent Van Gogh du 5 août au 5 septembre 2022, au Centre des congrès de l’hôtel Delta à Charlottetown. Il s’agit d’une adaptation des expositions du même genre qui ont fleuri sur la planète ces dernières années, dans un format plus réduit.

Van Gogh PEI vous invite à découvrir l’art d’une manière différente : en pénétrant dans les paysages de Van Gogh et en s’entourant de couleurs et de textures. Cette expérience multimédia avec projections à grande échelle, musique et effets spéciaux, transforme plus de 300 des œuvres les plus populaires de Van Gogh en une expérience artistique dynamique pour les personnes de tous âges.

«Les expositions d’art immersives comme Van Gogh PEI sont idéales pour toute la famille, parce qu’elles changent l’expérience visuelle du public et rendent l’art plus accessible», de dire Stéfanie Power, gestionnaire du programme d’art immersif pour Festival House Inc. «Ça transforme ce que nous considérons comme des espaces ordinaires avec des murs, des piliers et de la peinture blanche dans la toile d’un artiste, vous plongeant dans le monde intérieur d’un artiste brillant.» 

Stéfanie Power explique que l’entreprise veut que les expositions soient accessibles à de plus petits marchés. «Ce sera donc une version différente de ce que vous voyez à l’international. À Paris, il y a eu des choses conçues pour être à une immense échelle, nous, on l’adapte et on l’amène à des marchés comme Charlottetown», poursuit-elle.

Plusieurs salles seront équipées : une première aura un volet éducatif, la deuxième est dite de transition et la troisième, la salle principale, accueillera les projections sur les murs, accompagnées d’une bande sonore. «Il y a à peu près 12 000 images qui représentent 300 œuvres de Van Gogh», d’ajouter Stéfanie Power.

«Nous sommes ravis d’accueillir l’exposition d’art unique de Van Gogh à Charlottetown», a déclaré le maire Philip Brown. «Cet événement culturel novateur, traditionnellement réservé aux grands marchés, aura des impacts culturels et touristiques importants sur notre ville. Nous sommes impatients d’accueillir des personnes de près et de loin pour découvrir cette vitrine de chef-d’œuvres.»

Il a remercié le personnel et les partenaires pour leur travail acharné afin de sécuriser cet événement majeur. Il a fallu plusieurs années de travail entre Festival House, la Ville, la province et l’organisme Découvrez Charlottetown pour que le projet se concrétise. Il espère que cette première ne sera pas la dernière fois que la ville accueille un spectacle de ce genre.  

L’exposition est rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Charlottetown, Innovation ÎPÉ, le Fonds de réserve pour événements spéciaux de Charlottetown et Découvrez Charlottetown. L’exposition nécessite plusieurs dizaines de milliers de pieds carrés de surface et «c’est l’endroit le plus approprié tout en étant accessible», de dire le maire Philip Brown.

Historique

L’idée de proposer une exposition immersive artistique, avec des projections plutôt que des tableaux, est apparue dans les années 1970, en France, dans les carrières des Baux-de-Provence, un village du sud du pays. Des années plus tard, en 2017, une exposition semblable, consacrée à Van Gogh, a été présentée à Paris dans unformat gigantesque.

Depuis, l’idée a fait des petits et l’on ne compte plus ces spectacles, à mi-chemin entre l’art et le divertissement, qui sont présentés sur presque tous les continents. D’autres expositions, conçues sur le même modèle, présentent en effet les œuvres de grands noms de l’histoire de l’art. Imagine Picasso, par exemple, a cours en ce moment à Atlanta et San Francisco. Dans les carrières des Baux-de-Provence, le filon est exploité année après année. Après Monet, Renoir, Chagall, Klimt, Léonard de Vinci ou Dali, c’est Yves Klein dont l’œuvre est projetée du sol au plafond.

Pour plus d’information ou pour acheter des billets à prix réduit pour une période limitée seulement, visitez : https://vangoghpei.ca/.  

vangogh2Beyond Van Gogh.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture