Culture
09 mai 2022 Par Source : ÉSM
Le théâtre fera un grand retour à l’École-sur-Mer avec la pièce «La reine des neiges» qui sera présentée aux écoles et au grand public du 24 au 27 mai à Summerside.  De gauche à droite, on voit Samuel Collins dans le rôle de Sven le renne, Ayelén Baka dans le rôle Kristoff, Sarah-Ève Roy dans le rôle de la princesse Anna, Emma McInnis dans le rôle de la reine Elsa, Gabrielle Samson dans le rôle d’Hans et Sophie Gallant dans le rôle du bonhomme de neige Olaf.  (Photo : ÉSM)

Depuis le début de la pandémie, les événements culturels un peu partout à travers le monde ont bien souffert. Malheureusement, le programme de théâtre de l’École-sur-Mer n’a pas fait exception et a subi d’importantes pertes financières au printemps 2020 quand la pièce de fin d’année a dû être annulée. Heureusement, deux ans plus tard, malgré les défis liés à la COVID, les élèves présenteront à nouveau un spectacle de qualité. Effectivement, la troupe est très excitée de présenter sa pièce «La reine des neiges» aux écoles d’immersion et celles de la Commission scolaire de langue française ainsi qu’au grand public de la communauté francophone du 24 au 27 mai prochain.

La reine des neiges raconte les aventures d’une jeune princesse nommée Anna qui part à la recherche de sa sœur, la reine Elsa, qui vient de plonger le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel. Par cette histoire adorée des enfants, vous découvrirez comment Anna, aidée de Kristoff et de son fidèle compagnon Sven, brave les conditions hivernales pour sauver son royaume. Sur leur route glacée, le trio rencontrera Olaf, un drôle de bonhomme de neige, qui les aidera à affronter la magie qui les guette à chaque pas. 

Ce spectacle mettra en vedette deux finissantes, Sarah-Ève Roy et Gabrielle Samson qui tiennent respectivement les rôles d’Anna et de Hans, le soupirant de la princesse. Pour ces deux jeunes femmes, ce sera leur dernière chance de se produire sur la scène qu’elles fréquentent depuis la sixième année. D’ailleurs, ce sont ces années d’expérience qui leur ont permis d’attaquer ces rôles importants, mais difficiles, qu’elles incarnent avec brio. Il n’y a aucun doute que leurs magnifiques voix et leur jeu d’actrices remarquables en surprendront plus d’un. Celles-ci seront accompagnées d’Emma McInnis qui interprétera Elsa, la reine aux pouvoirs permettant de contrôler la neige et la glace. Il s’agit d’un premier rôle principal pour l’élève de dixième année qui n’a malheureusement pas eu la chance de montrer son grand talent plus tôt avec l’annulation du spectacle prévu en 2020 dans lequel elle tenait également un rôle principal. C’est la voix puissante et la détermination de l’élève lors de son audition qui lui ont valu ce rôle.

Bien sûr, l’histoire ne serait pas complète sans le personnage de Kristoff personnifié par Ayelén Baka qui saura vous surprendre dans son tout premier rôle grâce à son naturel ainsi que Sophie Gallant dans le rôle du charmant bonhomme de neige Olaf et de Samuel Collins dans le rôle de Sven le renne. Évidemment, le spectacle ne serait pas complet sans tous les rôles secondaires, les figurants et l’équipe technique qui compte plus d’une vingtaine de jeunes qui répètent chaque semaine depuis septembre dernier. Enfin, ce grand projet ne serait pas possible sans la participation de plusieurs adultes, soit Eva Collins et Mylène Duguay à la direction artistique, Mylène Ouellette à la direction musicale, Mario Leblanc comme directeur technique et Katelyn Singer, ancienne finissante de l’École-sur-Mer, comme consultante artistique. 

Ainsi, c’est avec grande émotion que la troupe de théâtre vous invite à son grand retour qui aura lieu le 27 mai à 18 h à la salle Entre-deux-mers du Centre Belle-Alliance de Summerside. Venez encourager les jeunes talents de la 7e à la 12e année qui sont impatients de remonter sur scène. Ce sera une occasion parfaite pour se divertir en famille. (Veuillez noter que nous suivrons les restrictions COVID en vigueur à ce moment)

lareinedesneige2

lareinedesneige3Gabrielle Samson tiendra le rôle d’Hans, le soupirant de la princesse.  (Photo :  ÉSM)

lareinedesneige4Sophie Gallant dans le rôle du charmant bonhomme de neige Olaf.  (Photo :  ÉSM)

lareinedesneige5Ayelén Baka dans le rôle Kristoff et Samuel Collins dans le rôle de Sven le renne. (Photo :  ÉSM)

lareinedesneige6La troupe de théâtre lors de la répétion du 1er mai dernier au Centre Belle-Alliance de Summerside.  (Photo : J.L.)

lareinedesneige7De gauche à droite, on voit Katelyn Singer, ancienne finissante de l’ÉSM et comme consultante artistique, Mylène Duguay et Eva Collins, directrices artistiques.  (Photo : J.L.) 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture