Culture
10 juillet 2021 Par Aveyanna Poulin
L’animatrice à Charlottetown est Sarah Bernath. Elle présentera, entre autres, le thème Bzzz, les insectes, dans le cadre du volet «Heures du conte».

Les bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard sont fières de présenter le programme de lecture TD, un club national à travers lequel les enfants auront l’occasion de pratiquer leur français tout en s’amusant, cet été. 

«Le but du club de lecture, c’est vraiment d’encourager les jeunes de continuer à lire, pour éviter ce qu’on appelle la dégringolade de l’été. C’est prouvé que le niveau de lecture de l’enfant diminue pendant l’été s’il arrête de faire de la lecture, que ce soit dans les écoles francophones ou les élèves en immersion», explique Lori Mac-Adam, coordinatrice provinciale des services de bibliothèques en français.

Le club propose des activités diversifiées pour l’été tout en respectant les restrictions de la santé publique liées à la COVID. 

«Cette année les bibliothèques de l’Île ont fait les choses un peu différemment à cause des restrictions COVID, mais ont eu la permission de faire des activités en plein air», dit Lori MacAdam.

C’est donc pour la première année que le club de lecture met en place des promenades de lecture bilingues.  Les familles auront donc la chance de pouvoir suivre un petit parcours de lecture extérieur, grâce au concept des promenades littéraires.  En résumé, les pages du livre choisi sont collées sur des affiches plantées dans le sol sur un parcours plus ou moins long.  On lit l’histoire en faisant une promenade, et les affiches numérotées servent en même temps à baliser le parcours. 

«C’est vraiment une belle activité avec COVID parce que tu ne touches à rien et tu peux mettre les affiches à la distance que tu veux », partage la coordonnatrice provinciale. «Donc on a choisi des histoires, il y en a qui sont faciles, une autre qui est plutôt une histoire d’action, donc l’enfant peut faire l’action de l’histoire. Nous en avons deux en français et deux bilingues», ajoute-t-elle. 

D’autres activités extérieures ont été prévues pour les mois de juillet et août, pour les enfants, les garderies et les familles de l’Île, telles que des chasses aux trésors. Le programme propose également des activités virtuelles dont une heure du conte sur zoom pour les petits de 3 à 5 ans. 

«Pour les tout-petits, on a une heure du conte, qui fait partie de notre programmation par semaine, donc on a une heure par semaine spécifique pour eux. On ouvre avec une comptine, une chanson, une petite histoire, petite comptine et une chanson à la fin», décrit la coordinatrice Lori MacAdam. 

L’heure du conte sera animée par Sarah Bernath de la bibliothèque Dr J.-Edmond-Arsenault du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et de Julie Thiffeault de la bibliothèque J.-Henri-Blanchard au Centre Belle-Alliance à Summerside, tous les mardis, du 6 juillet au 24 août, à 10h. Huit thèmes ont été sélectionnés pour les huit mardis couverts, tel que: «Il fait beau, il fait chaud, vive l’été»,  «Bzzz, les insectes» et «Il était une fois l’alphabet».  Colette Gallant organisera des activités à l’extérieur pour la bibliothèque Évangéline.

Pour participer il suffit de s’inscrire sur le site Web du Club de lecture TD, par courriel ou en appelant une bibliothèque de l’Île.  «Donc chaque élève ou chaque enfant qui s’inscrit a accès à un code pour tout l’été qui ouvre le monde virtuel du Club. Lorsqu’ils s’inscrivent, ils ont accès à des carnets de lecture, plein d’activités, des jeux vidéo en ligne, des blagues de chaque jour et des combats de livre», explique madame Mac-
Adam.

Le club de lecture propose des activités adaptées aux petits et grands. Les adolescents pourront participer à un bingo littéraire bilingue qu’ils pourront venir chercher à leur bibliothèque ou télécharger en ligne. Chaque semaine, ils auront de nouveaux défis à réaliser. 

«Les familles et garderies peuvent visiter la page Facebook et Instagram. On essaye de tout mettre bilingue, donc il y a d’autres activités comme la salle d’évasion qui se fait virtuelle, des chasses aux trésors virtuelles, tout est bilingue», explique Lori.

C’est donc avec fierté que Lori MacAdam invite les familles et les garderies de l’Île à participer et à s’inscrire dans ce beau programme de lecture d’été. Elle annonce « On prévoit pour l’année prochaine pouvoir tout faire. »

Des affiches numérotées permettront aux familles de pouvoir suivre un petit parcours de lecture extérieur.

Des livrets d’activités avec autocollants sont disponibles dans les bibliothèques.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture