Culture
05 juillet 2021 Par Jacinthe Laforest  
De gauche à droite au premier rang, Shirley MacLeod, Théo Thériault, l’honorable Antoinette Perry, Lise Génova et Emily Durant. Au second rang, Rita Arsenault, Paulette LeBlanc, Erma Arsenault et Jeannette Blaquière. Tous ont contribué à la création de l’exposition par l’entremise de la coopérative d’artistes La Palette.

Juste à temps pour la saison touristique et coïncidant, à peu de jours près, avec l’ouverture de la galerie La Palette, le livret souvenir de l’Exposition sur la rue de 2019 a été lancé le dimanche 27 juin en soirée, à la Grange à Ti-Manuel, au Village musical acadien.  

Le principal artisan du livret, Théo Thériault, est aussi celui qui a initié le projet de l’Exposition sur la rue qui a eu lieu à Abram-Village en marge du Congrès mondial acadien.  «Une fois l’exposition terminée, j’ai commencé à penser que ça serait bien d’avoir un souvenir, de raconter l’histoire de cette exposition et de montrer que c’est possible.  Et cet hiver, j’ai écrit le livre, j’ai fait des demandes de financement pour le faire imprimer», a raconté Théo Thériault lors du lancement, auquel plusieurs membres de la coopérative d’artistes La Palette ont participé.  

D’abord réalisé en français, le livre a ensuite été traduit et imprimé en anglais, grâce à une contribution financière de deux membres de la coopérative, Brian Longmore et Alice Leger-Guergis.  

Cet été, l’Exposition sur la rue de 2019 sera présentée en France, à l’occasion du festival de La Semaine acadienne et il est question qu’elle circule ailleurs en France.  Grâce à la technologie des codes QR, les visiteurs de l’exposition en France pourront en apprendre plus sur les artistes de La Palette et sur la vie à l’Île-du-Prince-Édouard, grâce à la participation de la Coopérative d’intégration francophone (CIF).

En plus du livret souvenir, qui se vend 10 $, et qu’on peut se procurer entre autres à la galerie La Palette, un certain nombre de tableaux de l’exposition a été reproduit sous la forme de cartes postales. 

Erma Arsenault, Emily Durant, Shirley MacLeod et Lise Génova échangent leurs autographes dans leurs copies du livret souvenir de l’Exposition sur la rue de 2019.   

Théo Thériault, principal idéateur de l’Exposition sur la rue et auteur du livret.

Le lancement a eu lieu à l’intérieur de la Grange à Ti-Manuel, le dimanche 27 juin.  

Un certain nombre de cartes postales a été tiré des toiles originales.

 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture