Culture
04 mars 2021
Signature de la déclaration des Rendez-vous de la Francophonie par le premier ministre Dennis King et le président de la SAF'Île, Edgar Arsenault. (Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.)

Les Acadiens, les francophones et les Insulaires qui parlent français célébreront la langue française et la culture dynamique avec la communauté francophone mondiale tout au long du mois de mars.

Mars est reconnu comme le mois de la Francophonie à l’échelle mondiale depuis plus de 20 ans. Les communautés francophones organisent des événements annuels par l’intermédiaire de l’initiative nationale, soit les Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Pour célébrer la culture francophone, l’histoire et la langue française, les communautés offriront diverses activités pour les résidents et les visiteurs de tous âges tout au long du mois.

 

« L’Acadie et la francophonie sont deux richesses culturelles et bien plus encore pour notre pays ainsi que notre province. Célébrer la francophonie en choisissant le thème de l’Acadie est une superbe opportunité de mettre en avant héritage, partage et diversité. Héritage d’un peuple, partage d’une langue et diversité de nos accents, de nos origines et de nos couleurs de peau, car c’est tout cela la francophonie.

 

Au nom de la SAF’Île je vous souhaite une très belle édition des Rendez-vous de la francophonie, », a déclaré Edgar Arsenault, président de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Les Insulaires auront l’occasion de célébrer la communauté dynamique acadienne et francophone grâce à de nombreuses activités qui mettent en valeur sa riche histoire.

 

« Beaucoup des célébrations qui étaient planifiées l’an dernier ont dû être reportées en raison de la pandémie mondiale, a indiqué Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. Les organisateurs ont fait un travail fantastique pour concevoir une programmation mensuelle sécuritaire qui nous donne tous la chance de célébrer la communauté acadienne et francophone, son histoire ainsi que la langue française et la culture francophone. »

 

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous de la Francophonie et ses activités, visitez le https://rvf.ca/.

 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Culture