Communauté
20 janvier 2021

Le 20 janvier 2021

 La Voix acadienne s’engage dans la lutte contre la désinformation liée à la pandémie de COVID-19. Un nouveau site internet est mis en ligne à partir d’aujourd’hui, contenant des ressources pour vous aider à y voir plus clair. Notre objectif  : mieux outiller les francophones et francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard face à ce phénomène, renforcer la capacité du public à s'attaquer aux fausses nouvelles grâce à l'acquisition de connaissances spécialisées et à une collaboration accrue avec les médias. Rendez-vous sur faussesnouvelles.lavoixacadienne.com !

 

Vidéos, entrevues avec des spécialistes, ressources, conseils et astuces, le site est une boîte à outils. «Le cœur du site est un jeu avec différents niveaux pour apprendre à démasquer soi-même les fausses nouvelles», souligne la directrice de La Voix acadienne Marcia Enman. Dans le cadre de ce projet, une série d'articles est aussi publiée dans le journal papier. Le jeu, limité à deux scénarios pour commencer, sera enrichi chaque semaine d’un scénario supplémentaire, jusqu’au 10 février.

 

«C’est comme avoir une discussion par messages textes avec quelqu’un, explique Marine Ernoult, journaliste pigiste et co-réalisatrice du site. Selon le niveau, on vous montre une fausse nouvelle, que ce soit une image détournée, une publication mensongère sur Facebook ou un article parodique, et on vous demande ce que vous feriez. À travers vos choix, vous découvrirez comment démasquer la fausse nouvelle.» Son collègue Laurent Rigaux ajoute : «Les fausses nouvelles choisies dans le jeu sont de vrais exemples. Ce sont des fausses informations vues aux États-Unis, au Québec, en Ontario et même à l’Île-du Prince-Édouard où certaines personnes sont très actives sur Facebook pour propager de la désinformation et des théories du complot.» Le site s’adresse à tout le monde. Mais la désinformation touche en priorité les plus jeunes, selon l’une des expertes que nous avons interrogée. C’est pourquoi nous souhaitons qu’ils s’approprient le site, nous fassent part de leurs remarques et engagent la conversation avec les journalistes. «Un des objectifs du projet est que les enseignants s’en servent en salle de classe. On aimerait vraiment que ce site devienne un outil pédagogique pour nos étudiants francophones», complète Marcia Enman. Allez jeter un œil ! Découvrez les ressorts de la désinformation, apprenez à la débusquer, et aussi à déconnecter. Et surtout, faites nous part de vos commentaires. 

 

Contact : Marcia Enman - Directrice de La Voix acadienne 902-436-6005 marcia.enman@lavoixacadienne.com 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté