Sports
Par Claire Lanteigne
Nous reconnaissons les douze participantes et participants de l’Î.-P.-É. au Rendez-vous 50+ Caraquet 2024. De gauche à droite, à l’avant : Léona Bernard, Diane Arsenault, Yvonne Gallant, Mae Arsenault, Lucie Brydges, Jeannette Arsenault, Murielle Arsenault et Jeannette Blaquière. À l’arrière, Alfred Arsenault, Charles Duguay, Giselle Delanay-Duguay et Claude Blaquière. (Photo : Claire Lanteigne)

Les douze participantes et participants de l’Île-du-Prince-Édouard sont revenus enchantés du Rendez-vous Acadie 50+ Caraquet 2024.  En effet, les membres de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (FAOÎPÉ) étaient unanimes pour affirmer qu’ils avaient vécu quatre belles journées d’activités.

«S’il y a des jeux où l’on peut gagner des médailles», de dire Claude Blaquière, président de l’organisme, «il y a beaucoup d’autres activités culturelles, sociales et axées sur le bien-être. C’est pour ça qu’on a changé le nom de l’événement, avant c’étaient les Jeux, maintenant ce sont des Rendez-vous. Et il y a toute une gamme d’activités intéressantes en plus des différents jeux de compétition.»

Il ajoute que les Rendez-vous Acadie 50+ sont l’occasion pour les participant.e.s de développer leurs connaissances en assistant à des conférences, entre autres, sur la santé physique et mentale et le mieux-être. Il y avait également des visites culturelles telles qu’au Village historique acadien, au Musée acadien et au Quai des artistes.

Les participant.e.s ne tarissaient pas d’éloges pour les organisateurs qui leur ont fait passer des moments merveilleux. Et Dame nature a coopéré avec une température de rêve pendant les quatre jours. 

«Nous avons fait de belles rencontres», d’ajouter Jeannette Blaquière. «C’est un bel événement qui regroupe des gens de différentes régions et qui offre une belle variété d’activités à faire.» 

Quatorze médailles

Jeannette Blaquière a gagné une médaille d’or au jeu de poche 300, Diane Arsenault s’est mérité l’or au palet 2 personnes, Alfred et Diane Arsenault ont remporté l’or au baseball poche tandis que Charles Duguay remportait l’or dans la marche prédiction.

Pour sa part, Léona Bernard remportait deux médailles d’argent, une dans le vélo 25 km – femmes 65 ans et plus et une dans le vélo prédiction. Jeannette Blaquière a aussi gagné l’argent dans le volet palet deux personnes.

Claude Blaquière a mérité deux médailles de bronze, dont une dans le golf individuel, 59 à 69 ans et une dans la marche prédiction.  Avec son épouse Jeannette ils ont remporté le bronze dans le baseball poche. Alfred Arsenault a mérité le bronze au palet deux personnes et Diane Arsenault a remporté le bronze dans le jeu de poche 300. 

«C’était notre première participation», de dire Giselle Delanay-Duguay «et ce ne sera définitivement pas la dernière. Quand on avait regardé la liste d’activités au programme, il y en avait plusieurs qu’on ne connaissait pas. On a eu la chance d’observer ces disciplines comme le palet et le baseball poche et même d’y participer. Nous étions inscrits au golf et à l’atelier Bien manger pour une ou deux personnes. La prochaine fois nous pourrons nous inscrire à plusieurs jeux et activités.» 

«C’était merveilleux», de renchérir Charles Duguay, son mari, qui venait de décrocher une médaille d’or dimanche matin.  «J’ai adoré l’expérience même si on ne savait pas trop dans quoi on s’embarquait quand on s’est inscrit. De plus ça nous a permis de connaître du monde, de participer à des activités auxquelles on n’était pas inscrit ainsi qu’à plusieurs activités culturelles et sociales.»  Il entend se mettre en forme au cours des deux prochaines années afin de participer au Rendez-vous 2026 à Dieppe. 

Lors de la cérémonie de clôture, Paul Demers, président du Conseil de direction des Rendez-vous Acadie 50+ a félicité les participant.e.s de prendre soin d’eux et de se faire un cadeau en participant à un tel événement. «C’est important et extraordinaire pour les personnes âgées d’être capables de le faire en français», a-t-il ajouté.  Il les a encouragés à continuer à se garder en forme dès le lendemain en s’engageant dans certaines activités de bien-être comme la marche.

2 ja50

Claude Blaquière, médaillé de bronze au golf individuel.  (Photo : Gracieuseté)

3 ja50

4 ja50

5 ja50

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports