Chad Arsenault de Saint-Rachaël dans la région Évangéline connaît une excellente fin de carrière au hockey junior A à titre de gardien de but des Western Capitals de Summerside.
Alors qu’il était en 12e année à l’École Évangéline, Chad Arsenault a été recruté par le Valley Wildcats en Nouvelle-Écosse, une équipe de hockey de la Ligue junior A des Maritimes où il a fait deux saisons : 2018-2019 (courte saison pour lui), et 2019-2020, qu’il a terminé avec une moyenne de 0,866 %. En 2020-2021 et 2021-2022, il a joué avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Dans cette équipe du junior majeur, sa moyenne est restée supérieure à 0,900 % (moyenne des deux saisons de 0,904 %). Il a été recruté par les Western Capitals de Summerside, effectuant un retour dans la Ligue junior A des Maritimes. Depuis, sa moyenne est restée très bonne et a même été améliorée.
«Je suis arrivé en octobre à Summerside. C’est la dernière année où je peux jouer au hockey dans le junior. Après cela, je n’ai pas vraiment de plans. Quand j’étais jeune, au hockey mineur, on jouait à toutes les positions pour découvrir où on était meilleurs. Pour ma part, j’avais toujours hâte que ce soit à mon tour d’aller dans le but. J’aimais cela», dit le jeune homme.
Après le hockey mineur local, il est passé au triple A puis au junior A, au junior majeur et de nouveau au junior A. C’est dans l’organisation du Western Capitals que sa moyenne d’arrêts par partie se fait le plus remarquer. En date du 15 janvier 2023, sa moyenne est de 0,913 %, ce qui signifie qu’il arrête plus de neuf lancers sur 10.
«Être gardien de but, c’est physique, bien sûr, mais c’est aussi beaucoup de concentration. Il faut tout le temps surveiller le jeu pour ne pas être surpris par la rondelle. Mon entraîneur, Éric Morency, m’aide à améliorer mon jeu. J’apprécie beaucoup cela», dit le jeune homme.
Alors qu’auparavant, il jouait en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, il apprécie le fait de jouer de nouveau à l’Île. «Ma famille, mes amis et des gens que je connais sont souvent aux parties. C’est encourageant», dit l’athlète.