Sports
27 novembre 2022 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Milena Parent est professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique, à l’Université d’Ottawa, spécialiste en gestion des grands événements sportifs. (Photo : Gracieuseté)

À partir du 18 février prochain, l’Île-du-Prince-Édouard accueillera les Jeux du Canada.  Près de 3 600 participants sont attendus.  Milena Parent, professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique, à l’Université d’Ottawa, revient sur les impacts positifs et durables d’un tel événement sportif pour la province.  Elle parle de retombées économiques, mais aussi de bénéfices en matière d’attractivité et de vivre ensemble.

Milena Parent, professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique, à l’Université d’Ottawa, spécialiste en gestion des grands événements sportifs, nous explique quelles peuvent être les retombées des Jeux du Canada pour l’Île-du-Prince-Édouard. 

Quelles sont les possibles retombées économiques des Jeux du Canada pour l’Î.-P.-É.? 

Elles sont potentiellement importantes, car ce genre de petits événements avec des jeunes demandent souvent moins d’investissements au niveau des infrastructures.  Ce qui réduit considérablement les retombées économiques lors des Jeux olympiques ou de compétitions mondiales, c’est la construction de villages d’athlètes, la création de réseaux de transport public entre les différents sites de compétition.

Au moment des Jeux, les familles viendront également supporter leurs jeunes, en particulier celles qui habitent dans les provinces avoisinantes.  Elles séjourneront dans les hôtels, mangeront dans les restaurants, achèteront des cadeaux promotionnels, dans les magasins.  Bref, elles dépenseront de l’argent dans la province.  C’est un point de levier à ne pas négliger pour augmenter les impacts économiques. 

L’ensemble des acteurs doit être prêt : les restaurants et les hôtels doivent avoir assez de personnel, les magasins avoir suffisamment de marchandises en stock.  Les organisations touristiques et le gouvernement de la province doivent faciliter ce tourisme, et inciter les familles à rester plus longtemps.  Ils peuvent par exemple créer des forfaits ou offrir des rabais pour que les familles étendent leur séjour avant ou après les Jeux.  Les campagnes de promotion doivent vraiment cibler l’entourage des athlètes. 

Les retombées ne seront pas seulement économiques…

Effectivement, les Jeux vont représenter un gain en matière d’image et d’attractivité pour l’Î.-P.-É. L’événement va mettre la province sur la carte des destinations touristiques.  Des médias de tout le pays vont venir à l’île pendant les compétitions, ce sera une occasion unique pour les Canadiens et Canadiennes de découvrir les beautés de la province, même en hiver.

Les Jeux revêtent également une grande utilité sociale.  Ils promeuvent le vivre-ensemble, un engagement plus profond pour le sport.  C’est vraiment très inspirant pour les jeunes, ça peut leur donner envie de s’engager comme bénévole, de participer eux-mêmes aux Jeux en tant qu’athlète.  La fierté d’organiser l’événement crée aussi une émulation très positive au sein de la communauté.  Le sentiment d’appartenance est renforcé. 

Quelle marque les Jeux vont-ils laisser à long terme? 

Ils laisseront une trace sportive durable.  Développer le sport de façon pérenne, c’est vraiment l’esprit qui anime les Jeux depuis les origines.  Dans l’organisation, tout est pensé pour l’après.  Les infrastructures sportives sont conçues pour rester utiles même après les compétitions.  Elles peuvent par exemple resservir à des fins touristiques.

La réputation d’avoir organisé les Jeux du Canada bénéficiera aussi à l’Î.-P.-É. La province aura démontré sa capacité à organiser des événements d’ampleur.  Des bénévoles et des gestionnaires seront déjà formés.  Les décideurs sportifs pourront lui faire confiance pour accueillir des événements plus gros, au niveau national ou international. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports