Sports
20 novembre 2022 Par Jacinthe Laforest 
Logo du Festival de l’IllumiNATION.

À 100 jours du début des Jeux du Canada de 2023, la société hôtesse a dévoilé ses plans pour le grand festival culturel qui fera briller la culture canadienne anglophone et francophone durant toute la durée des Jeux.  IllumiNATION est le nom qu’on a donné à ce festival qui comprendra pas moins de 40 spectacles et au moins 100 artistes.  

C’est au port maritime du Port de Charlottetown que le comité organisateur des Jeux du Canada 2023 a dé-voilé les grandes lignes du Festival de l’IllumiNATION, qui se tiendra pendant la tenue des Jeux, une célébration de 14 jours de la scène culturelle et artistique de l’Î.-P.-É. et du Canada. 

Du 19 février au 4 mars 2023, la province sera inondée de musique, de cuisine, d’art visuel et d’expositions interactives, mettant en lumière la scène culturelle et artistique diverse et florissante de l’Î.-P.-É. et du Canada.  Les célébrations auront lieu dans l’ensemble de l’Île et chaque événement sera ouvert au public et gratuit.  Voici quelques détails : 

  • Série de concerts sur la scène principale – Scène portuaire du Port de Charlottetown

- Tom Jackson — le 20 février 

- The Beaches – le 23 février 

- The Trews – le 25 février

- Classified — le 3 mars 

  • Programme communautaire des Producteurs laitiers du Canada – Port de Charlottetown mettant en vedette les talents locaux ;
  • Scène de concert de Summerside, le 25 février et le 4 mars 2023 avec deux soirées de festival au Credit Union Place. 

Série de concerts communautaires 

En partenariat avec Music PEI et «this town is small», le Festival de l’IllumiNATION proposera des spectacles à Kensington, Alberton, Borden-Carleton, la région Évangéline, Cornwall, Stratford, Hunter River, Morell, Three Rivers, Georgetown, Souris et St Peters.  Les détails sont encore à déterminer.  

En plus de spectacles, le front de mer, c’est-à-dire la zone délimitée par le port maritime, Founder’s Hall et le restaurant Lobster on the Wharf sera transformée en espace de célébration.  Il y aura des activités pour tous les goûts : des activités hivernales familiales, dont une patinoire extérieure et un pavillon alimentaire au Founders’ Food Hall & Market, des installations d’art, des spectacles lumineux et des activités de nos partenaires qui offriront des cabanes à sucre, des démonstrations de nourriture, des haltes pour se réchauffer et des sculptures.

Bonne place à la culture acadienne et francophone

Récemment entré dans l’organisation des Jeux du Canada et plus précisément du Festival de l’IllumiNATION, Christian Gallant déborde d’enthousiasme.  «On vient juste de commencer à annoncer des vedettes.  J’aimerais pouvoir dévoiler quelques secrets, mais je ne le ferai pas.  On veut tenir l’intérêt des gens et dévoiler de nouvelles vedettes régulièrement», dit le jeune homme, avec une grande fierté.  

«Je peux garantir cependant que le Festival sera très inclusif.  Nous allons y programmer autant d’artistes de la diversité que possible, incluant des artistes acadiens et francophones de l’Île et de l’ensemble du Canada, dans tous les styles de musique.  D’ailleurs, tout récemment, j’étais à la Francofête en Acadie et j’ai vu des spectacles que j’aimerais bien intégrer dans notre Festival», dit Christian Gallant. 

Illumination2

Illumination3Vue aérienne de la zone principale de Festival de l’IllumiNATION, délimitée entre autres par le restaurant Lobster on the Warf, Founder’s Hall and Food Market, et le port maritime de Charlottetown.  (Photo : Google street View)

Illumination4Christian Gallant. (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports