Sports
28 juillet 2022 Par Jacinthe Laforest 
Les frères Ben Cumberland (rangée du haut) et Nathan Cumberland (rangée du bas) ont terminé sur le podium au Championnat canadien 2018. (Photos : STIHL TIMBERSPORTS)

Après un événement réussi en 2017 à Charlottetown, STIHL TIMBERSPORTS® est de retour dans le berceau de la Confédération en 2022 pour célébrer ses deux plus importantes compétitions de l’année, le Championnat canadien et le Trophée canadien, lors du week-end anniversaire du 29 au 31 juillet 2022.  Toutes les compétitions seront diffusées à la télé et le public pourra y accéder gratuitement. 

«Le Championnat canadien comprend trois divisions : Pro, Féminine et Recrue.  Ces divisions seront mises à l’honneur les 29 et 30 juillet alors que les meilleurs athlètes de l’est et de l’ouest du Canada s’affronteront pour le titre de champion canadien ou championne canadienne», d’expliquer David Stewart, un des promoteurs de l’événement de Charlottetown. 

Le Trophée canadien, qui dure une journée (le 31 juillet), est un affrontement entre les meilleurs athlètes Pro de par-tout au pays dans quatre disciplines (scie ou hache). Contrairement au Championnat canadien où les athlètes complètent une discipline à la fois, le Trophée canadien nécessite une endurance à toute épreuve, car les quatre disciplines doivent être complétées l’une à la suite de l’autre.  

«C’est vraiment un sport extrême.  La plupart des gens qui le pratiquent ont cependant des emplois réguliers.  Ce n’est pas comme des athlètes olympiques qui en font une carrière», précise David Stewart.  

Évidemment, le maire de Charlottetown, Philip Brown, est ravi de la tenue de cet événement.  «Charlottetown demeure le leader en tourisme sportif. Nous sommes ravis d’avoir obtenu les droits d’accueil 2022 qui verront le Championnat canadien STIHL TIMBERSPORTS® et le Trophée canadien intégrés aux célébrations du jour de la naissance de la ville où nous commémorons l’incorporation de cette grande ville», a déclaré le maire de Charlottetown, Philip Brown. 

«Et comme si accueillir les deux championnats dans le berceau de la Confédération n’était pas assez excitant, la visibilité nationale que nous apportera la diffusion de l’événement sur TSN en est une que nous n’aurions tout simplement pas eu le luxe de nous payer», ajoute le maire avec enthousiasme.  

Les STIHL TIMBERSPORTS doivent leur nom à la compagnie d’équipements forestiers, STIHL, qui commandite les tournois, incluant le tournoi international, qui aura lieu en octobre prochain à Gothenburg en Suède.  L’événement de Charlottetown servira de sélection pour le tournoi inter-national.  

Des épreuves intenses et coupantes

Les compétitions de bûcheron qu’on peut voir lors de l’Exposition agricole et le Festival acadien peuvent paraître difficiles et dangereuses.  Mais elles ne sont rien à côté des épreuves intenses et extrêmement coupantes au programme des TIMBERSPORTS.   

Les épreuves classiques à la hache sont :

1- Le Springboard (sur tremplins)

2- Le Underhand Chop (hache à l’horizontale)

3- Le Standing Block chop (hache à la verticale)

Les épreuves contre la montre à la scie et à la tronçonneuse sont : 

1- Le Single Buck (scie passe-partout)

2- La Stock Saw (tronçonneuse de série)

3- La Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux)

La compétition STIHL TIMBERSPORTS fait partie du programme des célébrations des fêtes de l’anniversaire de Charlottetown.  Les curieux pourront assister gratuitement aux compétitions.  

STIHL TIMBERSPORTS 2Marcel Dupuis qui a obtenu la première place au Championnat canadien 2021 (London, Ontario). Il a commencé à pratiquer ce sport en 2006 avant de le faire de manière plus compétitive à partir de 2013, inspiré par un ami qui le pratiquait déjà.  (Photos : STIHL TIMBERSPORTS)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports