Sports
16 avril 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
De gauche à droite, Karolyn Godfrey, vice-présidente bénévole, Vision, bénévoles et relations communautaires, Basil Stewart, maire de Summerside, Philip Brown, maire de Charlottetown, Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux être, Brian McFeely, coprésident de la Société hôtesse des Jeux du Canada, Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Meredith Kidney, vice-présidente de la marque et des communications de Loto Atlantique, et Charles Duguay, vice-président de la Société acadienne et francophone de l’Île (SAF’Île).

Le Centre des bénévoles des Jeux du Canada 2023, situé au 121-B, chemin Sandstone, à Charlottetown (presque en face du Walmart) est maintenant ouvert aux visiteurs.  Les jeudis après-midi et les samedis avant-midi, du personnel sera sur place pour aider les gens qui en ont besoin à naviguer dans les formulaires d’inscription des bénévoles aux prochains Jeux d’hiver du Canada.  On recherche 5 000 bénévoles qui devront chacun fournir 32 heures de bénévolat.  

Cela semble surprenant mais c’est un fait.  Les bénévoles devront donner un minimum de 32 heures sur les deux semaines que dureront les Jeux du Canada, l’hiver prochain à l’Île-du-Prince-Édouard.  

La vice-présidente bénévole, Vision, bénévoles et relations communautaires de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2023, Karolyn Godfrey, explique que c’est une question budgétaire.  «Chaque bénévole reçoit “le kit du bénévole“, qui inclut un manteau, et tous les bénévoles doivent avoir ce manteau et les autres accessoires pour être facilement identifiables sur les sites.  Or, nos budgets nous permettent d’acheter seulement 5 000 “kits“», précise Karolyn Godfrey.  

Le chiffre de 5 000 bénévoles et de 32 heures a été déterminé par l’estimation que durant les jeux, en additionnant le temps cumulatif que prendra chaque tâche nécessaire à chaque compétition, on devra fournir 160 000 heures de bénévolat.  Vu qu’on peut acheter 5 000 manteaux, on divise et ça donne 32 heures, pour la durée des jeux.  

Les personnes qui veulent faire du bénévolat d’ici aux Jeux, durant la période deplanification, n’ont pas besoin de s’engager pour un nombre minimum d’heures.  

«C’est avec immense fierté que nous procédons à l’inauguration du Centre des bénévoles des Jeux du Canada 2023. Les membres dévoués et passionnés du personnel de la Société hôtesse y accueilleront, aideront et appuieront les bénévoles actuels et futurs », a déclaré Karolyn Godfrey. 

«Le Centre des bénévoles servira de plaque tournante principale dans la mobilisation, le recrutement et la formation des bénévoles, tout en servant de centre d’accueil important qui permettra à la population locale de venir se renseigner sur les Jeux.»

«Les bénévoles jouent un rôle très important dans la prestation réussie des Jeux du Canada, et je suis très fier de voir autant d’Insulaires prêts à se retrousser les manches pour contribuer à la tâche», a dit le maire Philip Brown. «Nous sommes reconnus pour notre hospitalité inégalée, et je suis bien reconnaissant de voir autant de résidents et résidentes de Charlottetown travailler à assurer la réussite des Jeux du Canada 2023. »  

En date du 7 avril, plus de 2 000 bénévoles ont déjà soumis une demande au Programme de bénévolat «Fierté communautaire» de Loto Atlantique, atteignant 40 % de l’objectif de recrutement de 5 000 bénévoles. À cette date, on estimait que 185 bénévoles bilingues avaient été recrutés, sur les 500 requis.  

«Nous avons besoin de bénévoles bilingues en tout temps sur tous les lieux de compétition, entre autres pour les annonces et les informations au public», précise Karolyn Godfrey.  

Gisèle Delaney-Duguay assistait à l’ouverture du Centre des bénévoles car son mari, Charles Duguay, était le co-animateur de la cérémonie.  «J’ai l’intention de m’inscrire comme bénévole mais je ne sais pas encore dans quoi.  Chaque fois que j’ai pensé d’aller voir, en ligne, je ne me suis pas rendue au bout car j’ai été dérangée.  Il y a 16 pages de tâches, de sports, et de possibilités à explorer.  Ce n’est pas facile de se décider», dit la dame.  Une employée des Jeux du Canada confirme que ça prend un bon 15 minutes pour remplir le formulaire.  

Karolyn Godfrey et son équipe de la division Vision, bénévoles et relations communautaires de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2023 s’attendent à ce que la plupart des bénévoles aillent s’inscrire en ligne.  Cependant, les gens peuvent aussi se rendre dans les bibliothèques publiques pour visiter le site et obtenir de l’aide pour s’inscrire.  Également, le Centre des bénévoles sera ouvert le jeudi de 15 h à 19 h et le samedi de 9 h à 14 h.

L’équipe de recrutement de bénévoles des Jeux du Canada 2023 sera présente à divers événements dans les différentes collectivités de la province. Les membres de l’équipe offriront de l’aide et du soutien à tous les Insulaires qui souhaitent participer aux Jeux à titre de bénévoles.  

benevole aux Jeux du Canada 2023 2Cara Squires est la directrice de la division Vision, bénévoles et relations communautaires et Karolyn Godfrey est la vice-présidente bénévole de la même division.  5 000 bénévoles, dont 500 bilingues, sont recherchés. 

benevole aux Jeux du Canada 2023 3Charles Duguay et Gisèle Delaney-Duguay se prêtent au jeu de ce kiosque qui propose de se faire photographier en tant que bénévoles, juste pour voir si les habits vont bien.  (Photos : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports