Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est enthousiaste d’annoncer les gagnant·e·s de ses prix pour l’année 2024 : Alberic Valere Fanseu Houdi (Prix pour étudiant·e·s internationaux), Emma Marchbank (Prix d’entrée) et Emma MacLeod (Prix pour étudiant·e·s en santé)
Chaque année, le Réseau Santé en français Î.-P.-É. offre deux prix de 1 500 $ à des étudiant·e·s francophones ou francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard inscrit·e·s à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé. Un prix de 500 $ est offert à un·e étudiant·e d’expression française provenant de l’extérieur de la province ou du pays, qui suit un programme postsecondaire de l’Île dans le domainede la santé.
Les noms des trois lauréat·e·s ont été tirés aléatoirement dans nos bureaux, fin juillet, dans le cadre du concours annuel du RSFÎPÉ.
Alberic Valere Fanseu Houdi – Prix pour étudiant·e·s internationaux de 500 $
Natif du Cameroun, Alberic poursuit, depuis septembre 2023, des études de préposé aux soins, au Collège de l’Île.
Après avoir terminé ses étu-des de préposé aux soins au Collège de l’Île, Alberic aimerait travailler auprès des personnes présentant des déficiences intellectuelles.
C’est depuis tout jeune qu’Alberic parle français. Cette langue fait partie de son identité et celui-ci y est très attaché. Pour Alberic de pouvoir partager sa langue est primordial : «En m’exprimant en français, j’arrive souvent à apprendre cette langue à de jeunes anglophones qui souhaitent être bilingues ».
Emma Marchbank – Prix d’entrée pour étudiant·e·s en santé de 1 500$
Originaire de Miscouche, Emma vient de terminer ses études secondaires en français, à l’École-Sur-Mer, à Summerside. C’est là qu’elle a appris le français, depuis la maternelle.
Emma débutera, cet automne, son diplôme en sciences de la santé (DSS), à l’Université de Moncton; son but étant ensuite de poursuivre des études en pharmacie.
Emma a beaucoup réfléchi avant de prendre la décision de poursuivre une carrière en français. Pour elle : « Après 13 ans d’études en français, je ne voulais pas perdre cette langue ni avoir la difficulté d’apprendre en anglais. J’aime avoir la chance de parler les deux langues, car cela donne la chance de mieux comprendre et communiquer avec les autres. Particulièrement dans ma carrière, cela me donne beaucoup d’opportunités pour travailler où je le désire dans le futur. »
Emma MacLeod – Prix pour étudiant·e·s en santé de 1 500 $
Emma a appris à parler le français, à la maison, avec sa mère, sa sœur et ses grands-parents. Originaire de Summerside, elle a fréquenté l’École-sur-Mer de la maternelle à la douzième année.
Ayant déjà complété, avec succès, trois années de son programme d’études en radiographie, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Emma poursuivra, cet automne, ses étu-des en vue de devenir radiologue.
Pour Emma, il est important d’être bilingue, car : «ceci me donne plus d’opportunité d’avoir un emploi et de pou-voir communiquer avec des patients francophones. C’est aussi très important que je ne perde pas ma langue et ma culture française, car je veux éventuellement la transmettre à ma famille! »
Les prix du RSFÎPÉ ont pour but de soutenir et promouvoir la formation de professionnel·le·s pouvant influencer positivement l’offre de services en français à l’Î.-P.-É. En plus de la possibilité de gagner un prix, les participant·e·s, avec leur permission, sont inscrit·e·s à la base de données des étudiant·e·s en santé du RSFÎPÉ. Chaque année, le RSFÎPÉ transmet sa liste d’étudiant·e·s bilingues au Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif du ministère de la Santé et du Mieux-être afin qu’il puisse informer ces étudiant·e·s des diverses opportunités de stages et d’emplois dans la province.
Les participant·e·s au concours de 2024 qui souhaitent être admissibles durant l’année 2025 doivent mettre à jour leurs données dans le système d’inscription en ligne, sur notre site web, au cours de la prochaine année scolaire et avant la prochaine date limite.
Pour plus de renseignements au sujet des prix ou de la base de données des étudiants en santé, communiquez avec nous en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..