Santé
11 mars 2022 Par Jacinthe Laforest IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Le Passeport santé, sous la forme d’un cartable à anneaux, a été développé pour guider les parents à travers les principales étapes du développement de leurs enfants de 0 à 6 ans.  On communique avec Cap enfants pour obtenir son Passeport santé. 

Depuis trois ans, le centre provincial de ressources familiales francophone, Cap enfants, mène un projet axé sur la santé des enfants de 0 à 6 ans.  Plusieurs activités ont pu être réalisées grâce aux fonds octroyés sur trois ans par l’Agence de santé publique du Canada.  Bonne nouvelle, le financement garantit un prolongement de deux ans du projet Petite enfance en santé.  

Rachelle Smith est la directrice générale de l’organisme Cap enfants.  Pour elle, les trois premières années du projet Petite enfance en santé ont permis d’accomplir beaucoup de choses.  

«Nous avons fait nos trousses thématiques sur les émotions et nous avons développé nos guides pour bien utiliser les trousses.  Nous avons aussi développé l’arbre d’aide, qui inclut tous les liens vers les services dont les familles peuvent avoir besoin pour assurer la santé des enfants.  On accède à l’arbre d’aide par notre site Web.  Et pendant notre année 3, nous avons développé notre Passeport santé, que nous avons lancé en février», résume Rachelle Smith.  

Le Passeport santé se présente sous la forme d’un cartable dans lequel on a inclus, par tranches d’âges, tout ce qu’un parent peut avoir envie de savoir par rapport à son enfant.  «Nous avons développé cet outil comme un livre de bébé, avec des espaces pour écrire.  On y donne des petits conseils, des rappels des vaccinations, l’âge où on devrait subir un examen de la vue, etc. On offre ce cartable aux familles qui le veulent.  On profite de nos mini forums sur la petite enfance en santé pour les présenter aux parents», précise Rachelle Smith.  Le Passeport santé a été développé par Jacinthe Lemire, Nathalie Arsenault et Deb O’Hanley.  

Mini forums PES

Des mini forums Petite enfance en santé (PES) se tiennent dans les régions acadiennes et francophones de l’Île.  En date du 4 mars, deux mini forums avaient eu lieu, ceux de Kings-Est et de Prince-Ouest.  Celui de Rustico était prévu pour le samedi 5 mars, tandis que ceux de Charlottetown et de Summerside ont été reportés respectivement aux 12 et 19 mars.  Celui d’Évangéline est prévu pour le 23 mars en soirée.  

«Ce qu’on cherche lors des mini forums, c’est que les parents nous disent ce qu’ils voudraient voir pendant les deux prochaines années, comment on pourrait le mieux les appuyer.  Ça va nous aider à faire notre programmation de Petite enfance en santé pour les deux prochaines années», dit Rachelle Smith.

Petiteenfance2

Petiteenfance3

Le mini-Forum sur la petite enfance en santé au Centre acadien de Prince-Ouest a attiré une dizaine de familles.  (Photos : Cap enfants)

 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Santé