Santé
15 avril 2020

Le 15 avril 2020

- Par Jacinthe Laforest

Lori Ann Arsenault a fondé une compagnie dont le but est le faire connaître la méthode TRE® dans le monde entier.  On peut la joindre aisément par son site Web et sa page Facebook : Freedom Within Wellness.

 

Du nord de la Thaïlande, Lori Ann Arsenault a fondé, avec son conjoint, une entreprise par laquelle elle fait connaître partout au monde la méthode TRE® (Tension Release Exercices).

 

«La méthode a été mise au point par David Berceli de Phoenix en Arizona.  Après des années d’observation et d’études, il en est venu à la conclusion que nous avions tous, en nous, la capacité d’évacuer notre stress et nos tensions, mais que nous l’avions réprimée depuis tellement longtemps qu’il fallait à présent la réactiver par des exercices spécifiques sur certains muscles», a expliqué Lori Ann Arsenault par la magie de FaceTime. 

 

Native de la région Évangéline, fille d’Eldon et Betty Arsenault, qui habitent maintenant à Summerside, Lori Ann a découvert cette méthode il y a environ 11 ans, juste avant de partir à la découverte du monde pour un an.  «C’est drôle parce que juste avant de partir, cette dame que je connaissais m’a approchée et m’a dit qu’elle voulait absolument m’enseigner quelque chose avant mon départ.  Et maintenant, la méthode TRE® fait partie de ma vie».

 

La dame en question, Joan McDonald, habite toujours à l’Île-du-Prince-Édouard sauf que depuis plusieurs années, elle passe plusieurs mois chaque année en Thaïlande, chez Lori-Ann. 

 

Réactiver le tronc cérébral

 

La méthode TRE® est basée sur la réactivation de mécanismes de défense imbriqués dans le tronc cérébral, une partie du cerveau qui pourrait être décrite comme «primitive» qui gère des fonctions de base de l’organisme. 

 

«Le créateur de la méthode a découvert que les animaux soumis à de grands stress tremblaient.  Et alors qu’il travaillait en zone de guerre, sous des bombardements, il a remarqué que les enfants tremblaient de peur sur le moment, mais qu’ils semblaient moins “choqués” que les adultes qui eux, semblaient plus calmes sur le moment, mais semblaient comme gelés longtemps après que le danger soit passé.  Il a trouvé comment déclencher ces tremblements thérapeutiques sans danger et c’est sa méthode que je pratique, que j’enseigne et que je fais connaître avec mon entreprise internationale».

 

La compagnie de Lori Ann s’appelle «Freedom Within Wellness» (https://www.yourfreedomwithin.com/). 

 

Elle y offre du coaching et de la formation et, en tant qu’instructrice certifiée, elle enseigne la méthode sur la scène internationale.  «Je devais même aller enseigner à Montréal ce printemps.  J’avais préparé un tas de ressources en français.  Ça a été annulé.  C’est dommage.  Mais maintenant, j’ai de belles ressources en français.  J’ai aussi commencé à faire des petites vidéos sur ma page Facebook d’entreprise.  Les gens peuvent en apprendre plus, et en raison de la COVID-19, je donne des ateliers par Internet partout dans le monde maintenant».

 

Le fondateur de la méthode TRE® est toujours à la tête de l’organisation internationale, présente dans 67 pays.  Lori Ann fait partie de ce conseil d’administration.  En 2021, le grand congrès international aura lieu chez elle en Thaïlande. 

 

COVID-19, source de stress

 

Depuis maintenant de nombreuses années, Lori Ann a fait le choix de ne pas avoir de télévision.  «Je sais que ce que je dois savoir me trouvera où que je sois.  Pour le reste, je n’en ai pas besoin.  Je communique avec ma famille par FaceTime et je me tiens au courant comme cela.  Je trouve qu’on énerve trop le monde avec la COVID-19.  Ça cause du stress et lorsque notre corps combat du stress, notre système immunitaire est plus bas.  C’est comme s’ils mettaient constamment de l’huile sur le feu», déplore-t-elle. 

 

On peut la joindre par sa page Facebook personnelle et d’entreprise.  Elle pourra répondre aux questions et elle souhaiterait guider des gens depuis la Thaïlande, grâce à la magie de l’Internet.  Le site Web international est treforall (traumaprevention.com). 

 

Lori Ann Arsenault est la fille d’Eldon et Betty Arsenault, autrefois de Wellington.