C’était la fête pour la présentation des diplômes et des certificats d‘études collégiales du Collège de l’Île, le jeudi 20 juin, devant une foule impressionnante et débordante de fierté. Huit certificats et 26 diplômes ont été attribués à cette occasion et de nombreux prix ont également été présentés.
«L’éducation est la chose la plus importante que l’on puisse donner à quelqu’un et une fois qu’elle est reçue elle ne peut jamais être retirée», a cité le président du Collège de l’Île, Sylvain Gagné, lors de la cérémonie de présentation des certificats et diplômes d’études collégiales clôturant l’année 2023-2024, le 20 juin à Charlottetown.
Le président a insisté sur la confiance qu’il avait en la capacité de chacun des finissants de contribuer à créer un «monde de progrès, de tolérance et d’humilité». «Il n’y a pas de bon chemin. Il n’y a que le chemin que vous allez construire par vous-mêmes avec l’héritage et l’éducation que vous avez reçue du Collège de l’Île», a-t-il conclu.
C’est à Sebastian Vargas Rios, diplômé en éducation à la petite enfance, qu’on a confié le soin de livrer le discours d’adieu au nom des étudiants.
Dans un excellent français, il a déclaré : «C’est notre responsabilité d’agir comme les professionnels que nous devenons aujourd’hui et de continuer à donner à la langue française l’importance qu’elle mérite. Nous sommes tous des francophones et nous devons en être fiers», a-t-il dit.
Il a eu des paroles de remerciement pour le Collège de l’Île en tant qu’institution, qui lui a permis de venir au Canada, et aussi pour le personnel enseignant et administratif au cours de ses études et de son apprentissage du français et de son métier.
Des prix et des bourses
Comme il est de coutume, le Collège de l’Île a présenté plusieurs prix et bourses. La médaille du Gouverneur général du Canada a été présentée à Melissa Quinceno Acosta, diplômée en Service à la personne, et c’est également elle qui a reçu le prix du président.
Le prix méritas de la persévérance, commandité par la Caisse populaire Provincial, succursale Évangéline, a été octroyé à Juan Sebastian Agulelo Zapata, du programme de commis comptable.
Le prix méritas de l’esprit d’entraide, parrainé par le Réseau Santé en français ÎPÉ, a été remis à Melissa Quinceno Acosta.
Pepi Ekiaka, diplômée en travail jeunesse, a mérité un prix de persévérance et d’esprit d’équipe parrainé par Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
Un prix méritas pour l’esprit d’entraide, parrainé par le Carrefour de l’Île-Saint-Jean, a été présenté à Martha Ortiz Guerrero, du programme Adjoint administratif.
Le prix pour les compétences génériques, parrainé par le Collège de l’Île, a été présenté à Carol Viviana Ballesteros Gamba, diplômée en administration des affaires.
Trois bourses ont été présentées. La bourse en mémoire de Gloria Lagacé a été remise à Ana Maria Yaselga Alvarado, assistante en éducation à la petite enfance. La bourse de la PEI Retired Teacher’s Association a été octroyée à Mallory Doucette, éducatrice à la petite
enfance et la bourse de l’effort et de l’engagement dans la valorisation de la langue française a été présentée à Ide Muriel Kembou Djoufack, certifiée du programme d’adjoint administratif.