En juin 2019, les élèves de l’École-sur-Mer passaient la première série d’auditions pour faire partie de la production de la pièce de théâtre Coco. S’ensuivirent des mois de répétitions qui ont commencé dès la rentrée scolaire 2019, l’achat de costumes, la préparation de décors, bref tout le nécessaire pour offrir un spectacle de qualité. Malheureusement, ce spectacle n’a jamais eu lieu. En mars 2020, comme la plupart des événements culturels, la pièce de théâtre annuelle fut annulée en raison de la Covid-19. À deux mois de la première et après des mois de répétitions, la déception était grande chez les élèves impliqués et les directrices artistiques.
Il aura fallu attendre trois longues années, mais la troupe de théâtre est enfin prête à vous présenter Coco, une pièce colorée qui démontre l’importance de la famille. En effet, du 29 mai au 2 juin prochain, l’École-sur-Mer présentera ce spectacle msical à différentes écoles de la Commission scolaire de langue française ainsi qu’à certaines écoles d’immersion de la région de Summerside.
Durant les trois années qu’il aura fallu attendre pour présenter cette pièce, la distribution a subi plusieurs changements. Effectivement, certains élèves ont reçu leur diplôme alors que d’autres ont choisi d’explorer différents intérêts. Heureusement, la jeune Sophie Gallant qui devait jouer le rôle principal en 2020 interprétera ce rôle cette année, son premier rôle principal dans une pièce de l’École-sur-Mer. Sa voix ainsi que son talent d’actrice et de guitariste lui ont valu le rôle de Miguel lors de sa première audition alors qu’elle était seulement en 7e année. Maintenant en 10e année, les directrices n’ont aucun doute qu’elle offrira une prestation impeccable. À elle s’ajoute Daphnée Farrell, une découverte qui a surpris tout le monde lors de la deuxième série d’auditions en juin 2022 et qui interprétera elle aussi son premier rôle principal, un squelette nommé Hector qui tentera d’aider Miguel à retourner chez lui.
Ces deux élèves de 10e année sont accompagnés par d’autres grands talents, dont Emma McInnis, une vétérane qui jouait Elsa dans la Reine des neiges l’année dernière et Ava-Marie Jendrick-Shaw dans le rôle de Mama Imelda. Les deux jeunes filles sauront certainement vous émouvoir avec leur voix unique. Au total, plus d’une vingtaine d’élèves participent à ce projet que ce soit comme comédiens, comédiennes ou dans l’équipe technique. De plus, cette pièce ne serait pas possible sans la participation de plusieurs adultes, soit Eva Collins et Mylène Duguay à la direction artistique, Christopher Daigle à la direction musicale et Mario Leblanc comme directeur technique.
L’histoire de Coco
Coco raconte l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans, Miguel (joué par Sophie Gallant), qui rêve de devenir musicien même si sa famille a banni la musique depuis des générations. Le jour des ancêtres, alors qu’il est à la recherche d’une guitare pour participer à un concours de talents, il emprunte celle de son idole Ernesto de la Cruz (Emma McInnis), le plus grand musicien de tous les temps, dans son mausolée. Miguel est immédiatement transporté dans le monde des morts. Il y rencontre alors ses ancêtres qui refusent de le laisser retourner dans le monde des vivants à moins qu’il accepte d’abandonner ses ambitions de devenir musicien. Miguel refuse les conditions de sa famille et part à la recherche de son arrière-arrière-grand-père musicien qui pourra, croit-il, l’aider et le comprendre.
C’est avec joie que la troupe de théâtre invite le grand public à venir voir la pièce Coco qui aura lieu le 2 juin à 18 h 30 à la salle Entre-deux-mers du Centre Belle-Alliance de Summerside. Venez en grand nombre encourager les jeunes talents de la 7e à la 11e année qui sauront vous divertir et vous émouvoir.
- Source : Mylène Duguay, enseignante à l’École-sur-Mer